Jane Halley
Abonné·e de Mediapart

Évenement publié dans

Édition

Rock !

Suivi par 39 abonnés

Événement 11 oct. 2018

Le rockabillyblues and soulman Steve Hooker fait halte à Ménilmontant

Les fans de rockabilly, de punck, de rock et de soul ne sauraient manquer ce concert qui réunira Steve Hooker, icône de la scène british, et les frenchies The Jones et Patrick Eudeline.

Jane Halley
Passionnée de concert
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 9 novembre 2018

Lieu

QG 103 rue Oberkampf 75011 Paris M° Parmentier - Rue St Maur - Menilmontant

Réservation

Entrée libre (chapô) ou 5€, non encore définie. Bières +/- 4€


Steve Hooker est un artiste aussi incontournable que discret...

Depuis 1977 avec The Heat en passant par The Shakers au début des années 80 - concert dont je me souviens encore – il ballade son Rockabilly blues and Soul du Royaume-Uni à la France en passant par la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse, la Finlande et l’Espagne. On retrouve Steve Hooker sur scène dans des petites salles comme sur les scènes de prestigieux festivals à l’instar du Tattooed Lady (Espagne), The Beach Rock (Pays-Bas), The Kustom Kulture Blast Off (Royaume-Uni) ou 100 Ans De Rock 'n' Roll (France).

Steve est pourtant absent des colonnes de la presse rock française alors même qu’il est adoubé depuis 40 ans par d’innombrables artistes. Impossible de citer toutes ses collaborations scéniques et discographiques mais comment oublier ses prestations avec The Rumble, l'immense Wilko Johnson, Boz Boorer (guitariste et directeur artistique de Morrissey), Captain Drugbuster, Levi Dexter ou ses duos avec Shine Eye ? Il a même assuré la première partie de Chuck Berry en 1983, de Steve Marriott au Dingwalls Dancehall en 1984 et des New York Dolls lors de l’anniversaire de Johnny Thunders au Marquee en 1985.

Bref... De toutes ces expériences est né un formidable trio à la croisée du rhythm’n’blues, du rock’n’roll, de la country et de la soul music qui mettra le feu le 9 novembre prochain au QG Oberkampf aux côtés de The Jones et de Patrick Eudeline.

Steve Hooker's Stripped Down Stompin' Band - Live at Stackfest 2018 © Straight Razor

Discographie

Boptown ‎(CD, Album) 2005

Stagger Lee Is Back ‎(CD, MiniAlbum) 2008

Before The Rooster Crows ‎(CD, Album) 2010

Levi Dexter & Steve Hooker - Rockabilly Dolls ‎(CD, Album) 2011

Don't Try To Understand 'Em ‎(CD, Album) 2012

Smokin' Guitar ‎(CD, MiniAlbum) 2013

Duende Blues ‎(CD, Album) 2016

Crowmatic ‎(CD, Album) 2017

The Jones

The Jones c’est : Fred Moulin, lead vocal/harmonica. Grégoire Garrigues guitare/chant. Thierry Jones, guitare/chant. Rudy Serairi, basse/chant. Gérald Coulondre, batterie/chant.

Les membres de ce quintet ont joué – en vrac - avec Tal Falco (Panther Burns), Kim Fowley, Chris wilson des Flamin' Groovies, Kingsnakes, Manu Chao, Bad Losers, Parachute, Pick-Up ou Monotones....

Ils varient leurs influences du Rythm & Blues des Stones aux Pretty Things, en passant par le Rock'n'Roll des Flamin Groovies, de Chuck Berry ou de T.Rex .
First Shot, leur premier album, offre une pléiade de standards et originaux millésimés.
2018 voit sortir leur 2eme LP Silver Faces toujours sur la vibe SoulRythm'n'Rock'n'Roll ...

Patrick Eudeline

Chanteur et guitariste du groupe Asphalt Jungle, l'un des premiers groupes punk rock français en 1977, il demeure une figure de la scène rock française. Journaliste, critique, romancier, Patrick jouera quelques titres en accoustique.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
En Pologne, le calvaire des exilés
Dans notre émission ce soir, reportage aux portes de l'Union européenne, où des migrants et des migrantes sont toujours retenus dans des conditions inhumaines. En plateau : Anaïs Vogel, qui a fait cinq semaines de grève de la faim pour dénoncer le traitement des exilés à Calais, et Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS. 
par à l’air libre
Journal — France
La candidature de Zemmour prend une mauvaise tournure
L’ancien éditorialiste de CNews et du Figaro a officialisé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle dans un clip reprenant toutes ses obsessions identitaires. Sur le terrain, sa campagne est devenue particulièrement compliquée.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Pour Pécresse et Bertrand, une campagne aux airs de pénitence
Après avoir claqué la porte du parti Les Républicains, ils ont repris leur carte pour obtenir l’investiture présidentielle. Pendant des mois, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont remis les mains dans le cambouis partisan et arpenté les routes de France pour convaincre.
par Ilyes Ramdani
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire ».
par Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
La nullité pollue
Il y a peu, vautré devant un énième naufrage filmique d’une plateforme de streaming, j'ai réalisé que ces plateformes avaient entrainé une multiplication délirante des navets qui tachent à gros budget. Fort bien. Mais quand va-t-on enfin parler de l’empreinte écologique démente de ce cinéma, cet impensé dont on ne parle jamais ? Ne peut-on imaginer des films plus sobres -tels ceux de Carpenter ?
par Mačko Dràgàn