Jane Halley (avatar)

Jane Halley

Abonné·e de Mediapart

Évenement publié dans

Édition

Rock !

Suivi par 43 abonnés

Événement 15 décembre 2018

Jane Halley (avatar)

Jane Halley

Passionnée de concert

Abonné·e de Mediapart

Elvis Comica : l'Art est volt en 20 tableaux à Château-Thierry

Elvis Comica, artiste pochoiriste-sérigraphiste-peintre inspiré du rock, du punk et engagé s’expose jusqu’au 16 février 2019 à la MAFA de Château-Thiery (02). Une expo et une rencontre à ne pas manquer !

Jane Halley (avatar)

Jane Halley

Passionnée de concert

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 6 décembre 2018 au 16 février 2019

Lieu

MAFA14 Rue Racine02 Château Thierry

Information

6 décembre – 16 févrierLundi 13h30 à 17hMardi au samedi : 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17hInformation Service des Arts Visuels et Musicaux : 09.72.62.37.31


Illustration 1
Elvis Comica - Expo Seri Graphie - MAFA Château-Thierry

Thierry Grimont aka Elvis Comica - en latin : « La force comique » - est un jeune quinqua du Nord (Avesnes sur Helpes) qui trouve très tôt refuge dans le dessin après le décès de son père lorsqu’il avait 4 ans.

En grandissant, il en fait un véritable mode d’expression, nourri par son intérêt pour la bande dessinée et le désir d’entrer un jour aux beaux arts. Sauf que sa mère le destine à un parcours ordinaire débouchant dit-elle sur « un vrai métier »...

Portrait et invitation pour donner envie de découvrir en live le travail de cet artiste hors normes.

L’art est volt

Illustration 2
Elvis Comica - Inspiration Sex Pistols

Adolescent alors incompris et indiscipliné, il est relégué au banc des « décrochés ». La révolte et le dégoût de l’autorité ne le quittent plus. Dans les années 80, saisi par les mouvances de la rue, imprégné du mouvement punk et marqué par l’avènement du tag, il évolue en autodidacte vers la peinture aérosol qui se rapproche le plus de son aspiration picturale.

« Musique et aérosol sont une unité. Pour moi, l’art est volt. » En s’inspirant du procédé d’impression de la sérigraphie, il crée ses pochoirs et peint des petits formats en verre qu’il expose dans les bars Jazz rock. Il crée avec des copains le collectif « Hilare moderne » d’où lui vient son nom d’artiste.

Une vie intérieure électrique projetée en images

Illustration 3
Elvis Comica - Inspiration du groupe Puta Guerilla

Dans les années 90, influencé par les arts urbains de certains grapheurs, il passe au grand format sur bois. Mais la quête d’espaces le démange et il étend ses supports aux dimensions murales. Fresques, décorations de bars et performances artistiques deviennent des appels à la création.

« Les modes d’expressions classiques ne m’attirent pas, j’ai créé mon style dans la marge, en solitaire. Un art populaire, jeune, libre et provocant aux couleurs vives. C’est une vie intérieure électrique, un idéal d’intégrité, des cris, des rires, des plaisirs que je sens en moi et que je projette en images. »

20 œuvres en un mois, le dernier défi

Chaque Année, la Maison de l’Amitié France Amérique met à l’honneur des artistes issus du mouvement né aux Etats-Unis : le Street Art. C’est dans ce contexte qu’Elvis Comica livre 20 toiles issues de son atelier à découvrir dans l’espace d’expositions temporaires ...

20 œuvres réalisées en un mois, avec pour mot d’ordre l’art de conjuguer pochoir et calligraphie dans une technique mixte de collage, aérosol, encre et acrylique.

20 toiles en série sans lien entre elles, avec pour même mode opératoire, des assemblages d’images morcelées dont la cohérence propre à l’artiste s’impose dans une étrange alchimie.

« Quand je crée, c’est comme si je prenais une direction énigmatique où je me trompe de sens. Je m’y perds, me balade dans mes erreurs. Je cherche. Je ne sais pas où ça me mène ni quand ça s’arrête. »

Illustration 4
Elvis Comica - Expo Seri Graphie - MAFA Château-Thierry
Illustration 5
Elvis Comica - Expo Seri Graphie - MAFA Château-Thierry
Illustration 6
Elvis Comica - Expo Seri Graphie - MAFA Château-Thierry
Illustration 7
Elvis Comica - Expo Seri Graphie - MAFA Château-Thierry
Illustration 8
Elvis Comica - Expo Seri Graphie - MAFA Château-Thierry

Une expo à découvrir impérativement dans cette si jolie région des Hauts-de-France (Picardie, merde !) où le rock règne en maître depuis des décennies. 

La MAFA

Un lieu de solidarité, d'enseignement et de compréhension ouvert à tous.

Acheté en octobre 1919 – il y a presque un siècle - par les époux Wadsworth, l'ancien hôtel de l’Éléphant propose pendant des décennies de nombreux services à la population. Après une phase de démolition et de reconstruction, la MAFA redevient un lieu accessible à tous, symbole de l'amitié et de la reconnaissance mutuelle entre le Sud de l'Aisne et les États-Unis. L'édifice évolue en monument de vie et de paix.

Avec son espace multimédia, c'est aussi un lieu culturel, d'échanges et d'enseignements qui jette les bases d'une amitié durable, inconditionnelle et intemporelle entre les peuples français et américains, plus largement entre les hommes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.