Rita Mitsouko : 40 ans de carrière by Terrasson, Corlouer et Yarps

Les Rita Mitsouko formaient le duo le plus singulier du rock français fondé en 1979. A l’occasion des concerts anniversaire qui se tiendront à la Philarmonie fin septembre prochain (sold out), la Galerie le One Toutou expose jusqu’au 27 octobre les pochoirs de Spray Yarps et les photos de Pierre Terrasson et Renaud Corlouer.

De la photo de Terrasson au pochoir de Spray Yarps De la photo de Terrasson au pochoir de Spray Yarps
Les Rita Mitsouko exhalaient un parfum de renouveau. Mélangeant humour, gravité, folie et dérision, ouvert à toutes les influences musicales, le goupe fondé par Catherine Ringer et Fred Chichin a su traverser les années avec une grande aisance. Marcia Baïla, son hymne latino-rock, a donné à ce duo son titre de noblesse auprès du grand public. Qui n’a jamais fredonné ses chansons ? Le Petit Train, Andy, C’est comme ça ou encore Les Histoires d’A...

  

Autour d’eux, de grands professionnels 

Ils ont contribué à diffuser l’image du groupe... Ils exxposent 40 ans après !

Pierre Terrasson, dont les photographies en noir et blanc, tirées à l'ancienne sur papier baryté, sont quasi les premières du groupe en 1983, séance fashion pour le magazine Rock en Stock ou les Ritas n’avaient qu’une petite parution en quart de page … Ils se sont grandement rattrapé depuis... La cover de Rock et Folk de 1987 sera aussi présentée !

Et puis le photographe Renaud Corlouer qui a immortalisé le duo dans ses dernières années.

Quant au pochoiriste Spray Yarps, c’est son cutter inégalé qui donnera du relief à l’expo grâce à son travail merveilleux de finesse.

  

Photos Terrasson - Livre Youri Lenquette/Terrasson/Corlouer Photos Terrasson - Livre Youri Lenquette/Terrasson/Corlouer

 

Mitsouko by Renaud Corlouer Mitsouko by Renaud Corlouer

Mitsouko by Terrasson Mitsouko by Terrasson

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.