Coffin Nails : retour en France de la légende du psychobilly British
Amateurs de psychobilly, ne manquez pas le concert de début d'année au Chinois ou vous le regretterez sans doute longtemps. Après des années d'absence, le fameux groupe British Coffin Nails revient en France avec en ouverture deux succulents groupes parisiens : Gonna Get Yours et Bulgarian Yogurt.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Date
Du 31 août 2018
au 31 août 2018
Lieu
Le Chinois6 Place du Marché93100 MontreuilM°Croix de Chavaux
Réservation
5€ sur place
Information
Cette rencontre musicale et artistique d'exception entre la scène psycho parisienne et londonienne a l'initiative de Bulgarian Prod, le photographe rock Raphaël Rinaldi, les Pirates anonymes, Rachis Messous du Chinois et Public Record donnera lieu à un enregistrement live qui donnera lieu en fin d'année à la sortie d'un disque collector.
Agrandissement : Illustration 1
Initialement composé de Gra à la basse, Toby à la batterie, Tony au chant et d’Humungus au chant et à la guitare, le line up des Coffin Nailsa subit d’innombrables variations depuis ses débuts. Cette forme d’instabilité, qui nuirait à la plupart des groupes, devient pour eux une richesse dans le process de création.
Tentative de reconstitution historique
Toby rejoint The Meteors et Tony déménage au Nord de l'Angleterre. Les bons chanteurs étant difficiles à trouver, le groupe joue aux chaises musicales : Dave, le nouveau batteur passe au chant tandis que Smurf s’empare des baguettes. C’est alors qu’après de brèves négociations, Nervous Records propose de sortir en 1987 Ein Bier Bitte, le premier album du groupe.
Une première grande tournée européenne fait suite à l’énorme succès de l’album. Tout se passe bien jusqu'en février 1988 où le départ prématuré de Dave Ward laisse le groupe sans voix. Humungus se découvre alors des talents vocaux au point qu’il devient dès lors le leader du groupe. Link Records - un label alternatif à grand succès - est tellement impressionné qu'il propose un nouveau contrat et Fistful Of Burgers, le deuxième album studio du groupe, sort fin 1988.
Les concerts s’enchaînent jusqu'en 1989 quand Gra quitte à son tour le groupe pour se concentrer sur sa formation métal. Un nouveau remplaçant débarque en la personne de Scott « Mad Man » Milsom, un jeune contrebassiste qui donne au groupe un nouveau souffle et un son totalement nouveau. C’est alors que Smurf rejoint un groupe de ska et laisse ses fûts à Fraddy le temps de sortir le 3e opus Live & Rockin fin de 1989.
Ça y est ? Vous êtes largués ? Je jette moi aussi l’éponge car cette fastidieuse énumération m’essouffle.
Deux décennies de succès
Le groupe revient sur Nervous Records en 1991 pour enregistrer son quatrième - et meilleur album - Who's He ? qui lui vaut une énorme tournée en Europe où le groupe occupe le haut de l’affiche de plusieurs festivals
Coffin Nails qui enchaîne albums - Wreckers Yard en 1997, Out For The Weekend en 2001 – et tournées, finit enfin par se stabiliser sous sa forme de trio actuelle autour de Stephen Clarke "Humungus" au Chant et à la Guitare, son membre fondateur, de Mad Man Scott à la contrebasse et de Clive Cornwall à la batterie.
Agrandissement : Illustration 3
Les albums de Coffin Nails donnent lieu à des concerts dans toute l’Europe et leurs albums se vendent aussi au Japon et aux États-Unis. Le groupe retourne en studio et Hard As Nails sort en 2003 sur Greystone Records. L’album est un retour aux racines du groupe. Plus sombre et plus speed, il conserve les touches d'humour qui caractérisent le trio psycho. En 2004, Cherry Red / Anagram Records ajoute à sa série «Psychobilly Collectors Series » un album intitulé Best off de Coffin Nails intitulé Lets Wreck - The Gravest Hits qui retrace l’histoire du band depuis ses débuts et intègre une superbe collection de photos anciennes et nouvelles dont certaines exclusives.
Coffin Nails donne ses premiers concerts aux USA : en Californie en 2005, puis à New York et en Californie en 2006. L'année 2007 débute par une apparition au festival « Satanic Stomp » de Speyer, en Allemagne, où le légendaire Nigel Lewis - ex Meteors - rejoint le groupe sur scène.
En 2008, le groupe joue pour la première fois en Italie et revient sur l'un des meilleurs festivals d'Europe « Just For Fun » en Espagne. L’année d’achève sur une mini-tournée en Allemagne et un soutien à Batmobile sur le célèbre site de Dingwalls à Londres. En 2009 le trio enchaîne les concerts au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et même en Finlande.
Depuis, albums et tournées s’enchaînent sans que le groupe ne revienne en France. Jusqu’à ce que de vieux briscards de la programmation rock ne se mettent en tête de le convier à Montreuil. Pour un concert absolument exceptionnel qui sera enregistré par Public Record pour donner lieu à une compilation psycho franco/british.
Le 31/08 au Chinois de Montreuil
Le 1er Septembre 2018 28ème Festival Grat'moila à La Chapelle-Palluau (85)