L'agresseur "à l'acide" des roms de République jugé ce lundi 7 avril 2014

Compte-rendu de jugement en suivant ce lien Florentina et Iuliu, citoyens roms originaires de Roumaine, ont été agressés le 16 janvier 2014 par un homme qui les a aspergés de produit corrosif alors qu’ils étaient assis au sol, à proximité de la place de la République, à Paris. Ils ont eu le courage de porter plainte. L’affaire sera jugée ce 7 avril 2014 à 9h devant la 29ème chambre du Tribunal Correctionnel de Paris.

Compte-rendu de jugement en suivant ce lien

 

Florentina et Iuliu, citoyens roms originaires de Roumaine, ont été agressés le 16 janvier 2014 par un homme qui les a aspergés de produit corrosif alors qu’ils étaient assis au sol, à proximité de la place de la République, à Paris. Ils ont eu le courage de porter plainte. L’affaire sera jugée ce 7 avril 2014 à 9h devant la 29ème chambre du Tribunal Correctionnel de Paris. Gilles Devers, avocat de l'association Entraides-Citoyennes assurera la défense du couple.

L’agresseur est connu d’Entraides-Citoyennes depuis l’été 2013 : lors des maraudes de l’association, il est venu à la rencontre des bénévoles plusieurs fois, leur demandant de faire « dégager çà » en montrant du doigt des personnes roms abritées sous le auvent d’un magasin de la rue du Temple, précisant qu’ils n’avaient qu’à « retourner en Roumanie » et menaçant dans le cas contraire de revenir « faire le ménage lui-même ».

L'implication d'Entraides-Citoyennes dans la défense de ce couple en justice s'inscrit dans le cadre de son implication dans « la protection du lieu de vie des sans-abris » .



A propos d’Entraides Citoyennes
L’association vient en aide aux sans-abris à Paris. Outre la redistribution de produits de première nécessité – vêtements, hygiène, denrées alimentaires, matériel, etc. – distribués lors de ses « maraudes », elle apporte un soutien direct à ces personnes en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux : scolarité, santé et défense des droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale.
La diversité des aidants et des aidés est ce qui qualifie le mieux Entraides-Citoyennes qui fonctionne à 90% grâce au bénévolat et aux dons en nature.

 

Contact
www.entraidescitoyennes.org
webmaster.asse@gmail.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.