Billet de blog 26 septembre 2010

EMILIE FERNANDEZ

Abonné·e de Mediapart

Les caravanes s’arrêtent à Carlisle UK

EMILIE FERNANDEZ

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La jeunesse Rrom se sent chez elle et le fait savoir.

C’est à Carlisle, près de Manchester, que se déroulait le festival «Gypsy roma traveller history 2010 ». Jane et Joe Hurn, un couple Rrom anglais très engagés, ont conçu et organisé ce festival, en partie grâce au soutien de l’équipe municipale et de Mary Styth, la maire.

Jane et Joe Hurn dirigent par ailleurs l’association anglaise Home Space. Cette association construit en Angleterre des aires d’accueil écologiques qui feraient rêver les voyageurs français : on y bénéficie de panneaux solaires, de terrains familiaux, de vrais espaces verts…

Sur scène, la programmation musicale voyageait du folklorique au rap romani, mais l’originalité du festival reposait sur une programmation de conférences ciblées proposées par de jeunesRroms venus de toute l’Europe. Les intervenants sont connus pour leur engagement et leur militantisme en faveur de leur culture.
On a ainsi croisé Demetrio Gomez, créateur du blog :www.baxtalo.wordpress.com, et conseiller sur la question Rrom. Il est aussi le fondateur du mouvement européen FERYP (Forum ofEuropean Roma Young People), Nicu Dimitru, présentateur durant 4 ans d’une émission consacrée aux roms sur la télévision roumaine, ainsi que de jeunes journalistes Rroms.

Les membres de l’association Fundacion Secretariado Gitano étaient là pour informer de la situation scolaire mais aussi sur la diversité à l’intérieur de la communauté elle même : la place de la femme et de l’homosexualité.
Etaient également représentées la Pologne, le Portugal, la Lituanie, la Hongrie et la Bulgarie, en conscience qu’aujourd’hui la culture Rroms devrait trouver sa place entre tradition et modernité. Quels sont les questionnements majeurs de la jeunesse Rrom par rapport à sa culture ? Comment se construit et se conserve une identité ? Le travail de mémoire, la réappropriation de la langue, la multiplicité d’une identité, voilà autant de sujets soulevés.

Tous aspirent à conserver leur culture et à contrer des préjugés éculés sur leur communauté. Si le voyage n’est plus vraiment d’actualité, internet permet de créer de nouveaux liens entre les communautés. « Ce qui est primordial, c’est d’avoir une réflexion qui s’étend du local au global, et c’est pour cela qu’internet est un formidable outil. La jeunesse Rrom doit se l’approprier pour se défendre » déclare Demetrio Gomez Avila.

Consciente d’être prise entre les choix autoritaires ou paternalistes des états, la jeunesse Rrom est décidée à défendre elle-même sa culture et ses droits.

Ouverture du festival à Carlisle.

Demetrio Gomez Avila fondateur du groupe FERYP

Emilie Fernandez

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.