Inutile de revenir sur les évolutions démographiques.Outre le médecin traitant et des points d'infos tels que le CLIC (voir lien) il existe une grande diversité de structures telles que: hôpital public local, EHPAD (voir lien) SSIAD (soins infirmiers à domicile gérés par des hôpitaux), des maisons de retraite..
Des niveaux "recours" comportent par exemple : de la médecine polyvalente à orientation gériatrique, des unités de court séjour gériatrique et des unités spécialisées , notamment de psychogériatrie.
C'est une responsabilité de service public que de favoriser ces filières au sein des territoires "de santé" entre des établissements de statuts différents: publics ,privés avec ou sans but lucratif, associatifs ..
Il est certain que la mise en oeuvre effective d'une filière sur un territoire est de nature à offrir un meilleur service et à mieux utiliser les ressources médicales et paramédicales.
Mais la filière n'est pas en elle-même de nature à combler l'insuffisance de moyens, notamment infirmiers et aides-soignants. Elle n'apporte pas non plus de réponse aux inégalités sociales et économiques des patients et des familles.