Billet de blog 11 avril 2008

Jacques Pouzet (avatar)

Jacques Pouzet

Ingénieur conseil-Retraité

Abonné·e de Mediapart

Des Territoires "de Santé"... et les géographes du même nom

Jacques Pouzet (avatar)

Jacques Pouzet

Ingénieur conseil-Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Citoyen doit déjà se repérer sur la carte administrative ; sa commune , son canton , son arrondissement (eh oui, ça existe encore), son intercommunalité ,son agglomération , son département, sa région. Il peut aussi faire parti d'un "pays".

Mais tout cela ne lui dit pas coment se repérer pour l'accès aux soins (sans parler de toutes les composantes de la Santé Publique) : Territoires dit " de concertation" définis par les Schémas Régionaux d'Organisation Sanitaires (opposables ?), secteurs de "permanence des soins en médecine ambulatoire" (= médecine de garde) déterminée par des arrêtés préfectoraux, secteurs spécifiques des maladies mentales; il n'est pas obligé de connaître les secteurs de garde des transports sanitaires et pour l'accès aux pharmacies de garde , il se fie à ses journaux locaux ..et à la gendarmerie .
Il ne s'agit pas ici jouer les "initiés" mais de montrer que toute réflexion et surtout toutes les réglementations

(par exemple celles qui sont proposées aujourdh'ui dans le rapport de la Commission LARCHER ) pourraient utilement repartir des caractéristiques de l'usager ( état civil , autonomie , antécédents..) pour tester les fameux "parcours de soins" dans lesquels le "médecin traitant" à la possibilité de vous orienter.

Quant aux études des géographes , on les abordera selon les sujets de "recomposition" hospitalière

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.