Billet de blog 11 septembre 2008

Jacques Pouzet (avatar)

Jacques Pouzet

Ingénieur conseil-Retraité

Abonné·e de Mediapart

« Les restructurations hospitalières sont insuffisantes ».... estime La Cour des Comptes !

Jacques Pouzet (avatar)

Jacques Pouzet

Ingénieur conseil-Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Usagers de la santé , avez-vous quelque chose à dire ?

Extraits condensés du Chapitre VIII du rapport de septembre 2008 « La sécurité sociale »

La notion de restructuration et son application à l’hôpital a un caractère multiforme : - réorganisation des services pour les adapter en nombre de lits et emplois de soignants et d’administration- fermeture de services suite au non respect des normes ou à une activité trop faible - construction d’une nouvelle structure regroupant les anciennes activités de plusieurs établissements fermés ou reconvertis

- réorganisation des services pour prendre en compte une évolution majeure des techniques médicales ou des modalités de l’offre de soins (exemple H.A.D., déjà évoquée dans cette édition)

- développement de plateaux techniques de plus en plus élaborés nécessitant des investissements lourds , facteur de concentration des établissements Blocage persistant sur la fermeture des petits services : défaut de communication … et de pédagogie La médiatisation de ces cas a laissé la place libre à une présentation inquiétante pour la population.Le ministère de la santé n’a pas suffisamment mis en avant les concepts de qualité et de sécurité des soins, alors même que le maintien de certains services pouvait s’avérer dangereux et que la population les a déjà désertés comme le montre les taux de fuite vers d’autres structures de soins. Le discours ministériel s’est surtout focalisé sur la problématique des établissements de proximité, alors que la réorganisation des établissements situés dans des villes plus importantes, y compris des hôpitaux universitaires (CHU), comporte des enjeux encore plus importants en termes de qualité des soins et d’économies potentielles. On comprend que le rôle de la Cour des Comptes est de faire des comptes et les centaines de pages de ce rapport sont à cet égard particulièrement documentées et explicites. On peut raisonnablement penser qu’il s’agisse d’une mise en appétit pour la future nième mouture de réformes en gestation, sur l’hôpital. Il existe dans chaque « territoire de santé » dit aussi « territoire de concertation » ! une structure qui rassemble sous la houlette de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation : des Maires et des représentants des Collectivités Territoriales , des représentants des Etablissements Hospitaliers publics et privés , des représentants des médecins « de ville » et…. des représentants des usagers. Le tout pour bâtir un Projet Médical de Territoire. Croyez-vous qu’on y mette sur la table les sujets qui fâchent ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.