Le Centre Médico Psychologique ,un maillage territorial dense d’accueil et de soins .

C’est à l’occasion de drames que la psychiatrie et la santé mentale interpellent le grand public.


C’est l’arbre qui cache la forêt d’une très grande diversité de situations pathologiques , selon la gravité , le profil du patient : enfants et adolescents, personnes âgées, personnes atteintes de divers handicaps, personnes ayant des conduites addictives … , et de la capacité d’accompagnement de son environnement proche, d’une situation d’exclusion , de détention par décision de justice…

Un PLAN spécifique 2005 – 2008 (extraits ci-dessous) a fixé des orientations pour l’implication de tous les acteurs de la santé en général et des professionnels spécialisés.


« Les C M P sont définis comme des unités de coordination et d'accueil en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'interventions à domicile. Ils sont considérés comme le premier interlocuteur pour la population, devant être connu de tous et répondent ou orientent toute demande de soins en psychiatrie et santé mentale…..

Toutefois, encore trop peu connu de la population générale, il manque encore aujourd’hui de visibilité, ce qui nuit à sa fréquentation. Le partenariat avec le secteur social n'est pas assez développé, le lien entre le CMP et l'hôpital général trop peu affirmé, la collaboration avec le secteur privé, le secteur associatif et les médecins généralistes bien trop souvent embryonnaire voire inexistante….

Ses horaires d'ouverture apparaissent trop souvent restreints »

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.