Billet de blog 20 avril 2008

Jacques Pouzet (avatar)

Jacques Pouzet

Ingénieur conseil-Retraité

Abonné·e de Mediapart

L'accès aux soins «programmés», suivez le guide (chapitre 1)

C'est le parcours «normal» en dehors de «l'urgence ressentie».Tout commence donc avec votre médecin traitant généraliste ou spécialiste que vous avez choisi vous-même et que vous consultez parce que vous en ressentez le besoin occasionnellement ou de façon régulière pour des «pathologies» nécessitant de suivre un traitement sous contrôle médical.

Jacques Pouzet (avatar)

Jacques Pouzet

Ingénieur conseil-Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est le parcours «normal» en dehors de «l'urgence ressentie».
Tout commence donc avec votre médecin traitant généraliste ou spécialiste que vous avez choisi vous-même et que vous consultez parce que vous en ressentez le besoin occasionnellement ou de façon régulière pour des «pathologies» nécessitant de suivre un traitement sous contrôle médical.

On peut raisonnablement admettre que l'on choisit "son" médecin traitant à proximité même s'il n'y a pas,sauf erreur, d'obligation réglementaire.
Et c'est là qu'intervient le territoire et la grande inégalité des possibilités d'accès aux soins: la distance à un médecin dans une agglomération caractérise les gagnantset celle à un médecin dans un canton rural ou une zone sensible les perdants. Il n' y a rien de nouveau dans ce constat ; toutefois, il semble que l'évolution prévisible de l'installation non seulement des médecins mais aussi d'autres professions de santé ne fait qu'aggraver cette inégalité.

Si vous êtes un usager sans contraintes majeures d'horaire , mobile , plutôt aisé vous pouvez compenser vous même cette évolution.
Si vous êtes un usager peu mobile ou peu disponible , pas autonome pour se déplacer peut-être attendez-vous que les pouvoirs publics et en particulier ceux du territoire ? prennent en considération cette évolution négative pour la corriger ,voire inverser la tendance?

à suivre...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.