On peut déterminer le cahier des charges d'un service au public :
- pour la distribution du courrier (en 48 heures)
- pour la distribution des "utilités" : eau ,gaz ,électricité... (continuité de la distribution , sauf cas de force majeure )
- pour les transports dits "publics" même quand ils sont assurés par "le privé" (respect des horaires..)
Pour ce qui est de l'accès aux soins , les choses sont moins simples et méritent réflexion si on veut "dèfendre" le service public . Observons que "l'obligation de résultat " fait place ici à "l'obligation de moyens" et ,cette fois ,de façon extrêmemnt précise puisque l'exercice de la médecine nécessite l'obtention d'un diplôme reconnu .
A ce stade , pourrait-on définir le "service minimum" d'accès aux soins de proximité comme la possibilité de bénéficier d'un diagnostic et d'une orientation dans un délai de X (?) minutes maximum. ?( hors situation d'urgence que nous aborderons de façon spécifique)
Si on veut essayer d'évaluer la performance d'un service public, il faut bien disposer d'un référenciel "objectif "
et , à fortiori, si on prétend l' améliorer.