Avant d'apprendre l'imparfait du subjonctif aux élèves de quatrième, François Begaudeau l'enseignait aux punks.
Alors évidement, à l'annonce de la palme d'or hier, je me suis mis en quête d'une vidéo de Zabriskie Point, le groupe de Punk Rock de Begaudeau. Rien de mieux a prendre sur la toile pour l'instant que cet hommage monté par un fan. Ca ne devrait pas tarder je pense, les collectionneurs devraient rapidemment déballer les cartons.
Musicalement, Zabriskie Point se situe dans le moyen âge du Punk Français, entre l'âge d'or des Bérurier Noir et des Garçons Bouchers, et avant que n'explose le punk à roulette des Burning Heads, Seven Hate ou autres Uncommonmenfrommars. Autant dire qu'avec les Sales Majestés comme groupe phare, l'heure n'était alors pas à l'intelligence.
Pourtant, Zabriskie Point a éclos telle une fleur sur ce tas de fumier. Les textes étaient à la fois poétiques, ironiques et violents. La bande à Begaudeau a tenté d'éclairer à l'économie les gosses des 90's. Le guitariste Stephane Moreau montera le label Dalektik Records pour offrir une structure de productions aux jeunes groupes d'alors (Sourire Kabyle, PKRK, les Partisans... ) ou encore les hollandais de NRA.
A partir de la 3° minute ça commence à devenir interessant, avec des vrais vidéos extraites de "Vidéomachine", vidéo officielle du groupe.
Bon, évidemment, musicalement, on est pas vraiment dans le registre de l'innovation...