L'histoire est trop belle. L'Allemagne qui élimine l'Algérie, avec un but (de Schürrle) à la façon de Rabah Madjer, celui-là même qui emmenait les Fennecs en 1982, lorsqu'ils battirent la Mannschaft. Rendez-vous compte, la vengeance germanique sur "une Madjer", un geste inventé lors de la victoire du FC Porto en 1987, contre le Bayern Munich. Rhalala l'ironie du sort quand même… Sauf que c'est pas une "Madjer".
Il y en a marre de cette usurpation permanente dont usent et abusent les commentateurs, dans ou devant le poste. Un déni de réalité qui nous revient en pleine face à chaque fois qu'un footeux claque une vague déviation en talonnade et dans la course. « Oh putain, comment il a fait une belle Madjer! » Mais regardons à nouveau le but de Schürrle…
Et comparons avec le but originel, qui a marqué le vocabulaire de la génération des trentenaires d'aujourd'hui comme Panenka celle de nos parents dans les années 70. Ça n'a rien à voir…
Avec le classieux Algérien (rétro-vidéo ici), nul débordement préalable d'un ailier ou d'un arrière, le gardien est déjà éliminé et Madjer, les pieds plantés dans le sol, quasi à l'arrêt prend tout son temps pour délivrer un coup de talon inattendu. Comme pour mieux humilier le Bayern.
En réalité, le but de Schürrle, comme tant d'autres "Madjer" usurpées, ressemble bien davantage au geste de Rai en 97/98 contre Lens. Pichenette dans la course pour un but pas du tout fait. Bon évidemment, le mec qui l'a enregistré sur Youtube appelle ça une Madjer… Enfin, une "Magère" (mais on peut pas lui en vouloir, il est supporter du PSG)…