Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Sur la monnaie

Suivi par 10 abonnés

Billet de blog 20 novembre 2014

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

''Sur la monnaie'' : le retour (IV)

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’instantanéité du circuit des revenus ?

Nous venons de l’établir (cf. le précédent article de '’Sur la monnaie’’), au-delà du prétendu ‘’échange’’ monnaie contre travail (sa ‘’signification’’ évidente, et à tout le moins convenue -sauf qu’alors, cf. le tout début de l'article cité ci-dessus, elle est absolument… incompréhensible !), la production c’est, en toute rigueur, le changement du travail en son produit, ce changement se trouvant monétisé par les ‘’BANQUES’’.

Concrètement, monnaie et revenus pouvant être vus comme ‘’se portant’’ l’une l’autre, et réciproquement (sans revenus, pas de monnaie, et -en effet- sans monnaie, pas de revenus), cette monétisation par les ‘’BANQUES’’, c’est, dans le même mouvement :

  • le circuit instantané de la monnaie : partant du pôle B des ‘’BANQUES’’ pour incorporer le pôle E des ‘’ENTREPRISES’’ puis le pôle T des ‘’TITULAIRES DE REVENUS’’, instantanément, ce circuit revient au (même) pôle B des ‘’BANQUES’’,

  • le contre-circuit (instantané !) de la monnaie : induit par le circuit de la monnaie, ‘’tournant’’ dans le même sens que lui, ce (contre) circuit s’ouvre et (instantanément) se ferme sur le système {E/T}, ceci sachant que, quand il se ferme sur le système {E/T}, en réalité (= au plus proche des faits), c’est sur T, le pôle des ‘’TITULAIRES DE REVENUS’’, que le contre-circuit de la monnaie s’ouvre et se ferme instantanément.

     

    Alors,

  1. La monnaie étant ‘’portée’’ par les revenus, et, réciproquement, les revenus étant ‘’portés’’ par la monnaie, tout ceci tandis que,

  2. ‘’schématiquement’’, ainsi qu’on l’a vu (cf. à nouveau les précédents articles de ‘’Sur la monnaie’’), le circuit de la monnaie (de B à B en passant par E et T) se trouve porté par son ‘’contre-circuit’’ (de T à T en passant par B et E), le ‘’contre-circuit’’ du ‘’contre-circuit’’ de la monnaie consistant lui-même dans… le circuit de la monnaie,

  3. que l’on soit fondé à voir comme ce que les matheux appellent un ‘’homomorphisme’’ entre l’articulation de la monnaie aux revenus et l’articulation du circuit de la monnaie à son contre-circuit, et qu’en conséquence, on soit fondé à dire que le contre-circuit de la monnaie, ça n’est pas autre chose que le circuit des revenus, nous ferons comme si tel était le cas.

     

    Mais imaginons qu’au motif de l’instantanéité du circuit de la monnaie, ce que l’on prétende maintenant soit qu’ipso facto (''par le fait même''), on ait l’instantanéité du circuit des revenus.

     

    Sauf que là, il y a… les FAITS ! : les faits ne disent-ils pas qu’après qu’ils ont été formés par E entre les mains de T, bien loin d’être « dépensés » par T (pour revenir à E –serait-ce, comme nous y avons insisté, par l’intermédiaire de B), les revenus, une fois qu’ils ont été formés en T… restent tels quels (= non dépensés) en T’’ ?

    Sans compter le plus ‘’improbable’’ de la prétendue ‘’instantanéité’’ du circuit des revenus : ce circuit s’ouvrant en se fermant sur T, cela ne signifie-t-il pas qu’au moment même où T se trouve payé en revenus (revenus qu’à cette fin, E a formés sur lui), alors, il l’est… en des revenus (ceux-là mêmes !) qu’ils dépensent !!!!

    Ici, vous savez quoi ? Eh bien que, quand bien même, ceci au titre de sa contribution à la production d’un produit nouveau, ce que l’on DOIVE dire est que T (rappelons-le, l’ensemble des titulaires de salaires et de profits) se trouve, circulairement, payé en revenus… dépensés par lui ( !!!!), ce que l’on DOIT tout autant dire est qu’il est... PARFAITEMENT payé.

     

    La clé de l’énigme ? Or si l’on dit que T étant payé en revenus instantanément… dépensés par lui, il est payé en TITRES au produit nouveau, titres que, justement, les revenus qu’il dépense instantanément (car, dans le mode de production capitalistes qui, historiquement, est le stade LE PLUS ÉVOLUÉ de la production POUR LES AUTRES, tel est ce que COMMANDE la NÉCESSITÉ qu’alors, immédiatement –dès AVANT marché !- les biens existent AVEC un prix) lui font gagner ?

     

    Sauf qu’évidemment, tout ça demande à être développé ; juré, craché, c’est ce qui sera fait dans le prochain article de ‘’Sur la monnaie’’.

     

    À dans une dizaine de jours ?

     

    JT

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.