Billet de blog 2 octobre 2022

les inverti.e.s (avatar)

les inverti.e.s

Collectif

Abonné·e de Mediapart

#1 - Pride / Qui sème le vent récolte la tapette / Hémorroïdes

Le collectif Inverti·e·s propose une série de billets collectifs composés de ressources culturelles qui ont fait notre formation politique. « À lire » pour les ouvrages, textes et articles. « À voir » pour le cinéma, les séries, documentaires. « À écouter » pour la musique, les podcastes et autres conférences enregistrées.

les inverti.e.s (avatar)

les inverti.e.s

Collectif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Qui sème le vent récolte la tapette, 2018, Mathias Quéré

Sous-titré "Une histoire des Groupes de Libération Homosexuels en France de 1974 à 1979", ce premier ouvrage du chercheur Mathias Quéré, qui est en réalité son mémoire de master, retrace les débuts du militantisme homosexuel en France dans les années 70. 

Illustration 2
Qui sème le vent récolte la tapette, Mathias Quéré

Bien que concentré principalement sur les GLH Groupes de libération homosexuels l'auteur introduit quand même sa recherche sur les collectifs les ayant précédés comme Arcadie, le FHAR Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire ou les Gouines Rouges. À travers un important travail d'archives et de témoignages, il nous replonge dans une époque où l'homosexualité était pénalisée et fortement réprimée et où le militantisme homosexuel était une page presque blanche. Ce livre est indispensable pour tou·te·s les inverti·e·s afin de comprendre l'origine de nos luttes, leurs bases idéologiques marxistes et leurs liens avec le mouvement ouvrier. Du VIH/Sida à la précarité, une des caractéristiques des mouvements homosexuels est d'avoir des trous dans la transmission de notre histoire et de nos précurseur·euses.
Avec un titre qui claque et une couverture de toute beauté, qu'est-ce que vous attendez pour foncer dans votre librairie militante pour l'acheter ?
En bonus, retrouvez l'interview de l'auteur par Romain Vallet pour la revue hétéroclite en janvier 2019.

Illustration 3

Pride, 2014, Matthew Warchus

Si un film pouvait être un hymne, celui-ci serait le nôtre. 
C'est l'histoire vraie d'un groupe d'inverti·e·s londonien·ne·s qui s'organise pour soutenir des mineurs en grève dans le nord du Royaume-Uni en 1984 : LGSM Lesbians and Gays Support the Miners contre Margaret Thatcher, contre le patronat, contre la police. Ray Goodspeed, un des membres de LGSM, racontait en 2015 que les craintes présentées dans le film de part et d'autres

Illustration 4
Affiche du film Pride, Matthew Warchus, 2014.

avaient été renforcées pour des raisons narratives et qu'en réalité les mineurs étant dans une telle situation de détresse, que l'aide avait été fortement appréciée. De plus, le film occulte en partie les engagements politiques de ces "Lesbians and Gays" qui étaient en grande partie des communistes. Mark Ashton personnage principal du film, était d'ailleurs membre du Parti communiste de Grande-Bretagne. En bonus, ou si vous avez déjà vu le film, allez regarder les images d'archives de LGSM avec des vrais morceaux de Jimmy Somerville dedans ! 
Preuve que tous les films militants ne sont pas chiants, la seule question non résolue c'est de savoir si on préfère George MacKay ou Ben Schnetzer mais c'est un autre débat.

Illustration 5

Hémorroïdes, 2022, Lapsuceur / Pi'erre Burne

Dans cette catégorie "à écouter" on aura plus de facilité à parler de podcasts ou de conférences enregistrées tant les goûts musicaux variés dans le collectif ne laisse pas trop de place à une cohérence globale. On pourrait parler de tant d'albums, de tant d'artistes... Or, ce titre de l'énigmatique rappeur Lapsuceur sorti en septembre 2022 est hors compet'. Invertissant tous les codes du rap hardcore (même si cette catégorie semble un peu désuète) jonglant avec des tas de références de la drill qui sent l'aisselle d'homme viril et les chaussettes sales, le tout avec des paroles crues, détournées et… homosexualisées. Pour exemple, le "humanoïde" de Nekfeu devient "hémorroïdes".
On vous laisse écouter : "Celle-là c'est pour mes suceurs (Ouais toi aussi là) Pour mes Dylans, pour mes beuteu. Pour mes chibrax, pour mes trans, pédés, gouines"
Et pour les anniversaires de vos ados on conseille Suce ton pote du même auteur.
Oreilles chastes : s'exorciser de ses pudibonderies ! 
Une légende de Twitter dit que Lapsucueur serait hétéro, mais on n'arrive pas à y croire. On attends une enquête de Mediapart pour se prononcer.

Lapsuceur - Hémorroïdes (Prod. Pi'erre Burne) © LAPSUCEUR

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.