Billet de blog 25 oct. 2022

les inverti.e.s
Collectif
Abonné·e de Mediapart

#2 - Mirage gay à Tel Aviv / Rembobiner / Kae Tempest

Le collectif Inverti·e·s propose une série de billets collectifs composés de ressources culturelles qui ont fait notre formation politique. « À lire » pour les ouvrages, textes et articles. « À voir » pour le cinéma, les séries, documentaires, théâtre. « À écouter » pour la musique, les podcasts et autres conférences enregistrées.

les inverti.e.s
Collectif
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Mirage gay à Tel Aviv, 2017, Jean Stern

Quand on parle d'"homonationalisme", de "pinkwashing" et de la prétendue "guerre sexuelle des civilisations" l'exemple de l'état d'Israël est le plus pertinent. Dans son livre Mirage gay à Tel Aviv Jean Stern démonte la stratégie marketing et politique orchestrée par l’État israélien qui

Mirage gay à Tel Aviv, 2017, Jean Stern

consiste à camoufler la guerre, l’occupation, le conservatisme religieux et l’homophobie derrière le paravent sea, sex and fun d’une plaisante cité balnéaire: Tel Aviv. De Tsahal, armée affichée « gay-friendly  », au cinéma – porno ou branché – empreint d’orientalisme, l’auteur raconte l’envers du décor d’un rouleau compresseur. 

Ce bouquin permet de se rappeler que si la fable d'un "occident" intrinsèquement, naturellement et essentiellement progressiste est utilisé pour renforcer un récit national, l'état sioniste utilise les victoires d'années de luttes à des fins colonisatrices. 

Mediapart a publié une interview vidéo de Jean Stern en 2017 sur cet ouvrage.


Rembobiner, 2022, Collectif Marthe

La jeune troupe de théâtre nous replonge dans le bouillonnement militant des années 70 à travers les documentaires de la réalisatrice Carole Roussopoulos. Sur scène, deux coédiennes nous font redécouvrir la légendaire AG du FHAR où se multiplient les punchlines sur les hétéro-flics et autres phallocrates. On passe également par une manifestation du MLF, la grève des usines LIP, un avortement pratiqué clandestinnement et même une interview de Jane Fonda !

La mise en scène où se multiplient costumes, dessins rétro-projetés et ambiance sonore nous immerge dans ces moments capturés par la vidéaste qui a toujours donné la parole aux opprimé·e·s et exploité·e·s. La pièce n’est malheureusement plus visible à Paris mais elle passera encore par Montpellier, Lyon, Grenoble ou encore dans la banlieue ouvrière de Saint-Étienne à La Ricamarie.

Si vous voulez un avant goût, vous pouvez retrouver les images d’une AG du FHAR devant la caméra de Carole Roussopoulos. ça vaut son pesant de cacahuètes !   

Rembobiner - collectif Marthe © Theatre du Point du Jour

Prochaines dates :

Du 6 au 10 novembre 2022 (off le 7)
Théâtre de la Croix-Rousse - Lyon

du 14 au 19 novembre 2022
MC2: Grenoble

9 mars 2023
La Passerelle à Saint-Just-Saint-Rambert

16 et 17 mars 2023
Centre culturel de La Ricamarie

9 mai 2023
Auditorium de Seynod, Annecy 


Move, 2022,  Kae Tempest

On l’a mis·e dans À écouter, mais on aurait bien pu l’inscrire dans À lire. Né·e à Londres, Kae Tempest est à la fois artiste vocal·e, dramaturge et surtout poéte·sse.

Kae Tempest - Move (Official Audio) © Kae Tempest

En 2013, iel sort son premier recueil de poésies, Everything Speaks in its Own Way. Après Everybody Down en 2014, iel sort son deuxième album en 2016 Let Them Eat Chaos. Kae y rentre dans la vie de sept individus vivant sans se voir dans la même rue. Chaque vie évoque la crise financière, le racisme, la catastrophe environnementale, la brutalité policière. Jusqu’à ce qu’à 4h18, une étrange tempête pousse ces individus à sortir de chez eux et à communiquer, enfin, pour la première fois.

Quatre ans et un Brexit plus tard, Kae fait son coming-out non binaire. En 2022, iel sort son nouvel album The Line Is a Curve retraçant son parcours. Ce qui lui donne une occasion pour saluer la communauté trans à un moment où les attaques sont plus virulentes que jamais (1). À voir en concert à Paris le 29 novembre prochain.

(1)  (lien : https://www.theguardian.com/culture/2022/mar/12/kae-tempest-i-was-living-with-this-boiling-hot-secret-in-my-heart)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget
Journal
Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?
Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.
par À l’air libre
Journal — Parlement
La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?
Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni la députée insoumise Clémence Guetté et le député Renaissance Jean-Marc Zulesi pour éclaircir les points de blocage et les possibilités d’évolution.
par Pauline Graulle et Amélie Poinssot
Journal
Face au mur social, Macron choisit de foncer
Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023. Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Loi Darmanin contre les étranger·e·s : danger pour tou·te·s !
Ce mardi 6 décembre a lieu à 17H00 un premier « débat » sur l'immigration à l'Assemblée nationale initié par Gérald Darmanin préparant une loi pour le 1er trimestre 2023. Avec la Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers, nous serons devant l'Assemblée à partir de 16H00 pour lancer la mobilisation contre ce projet. Argumentaire.
par Marche des Solidarités
Billet de blog
Morts en Méditerrannée : plainte devant la CPI contre la violence institutionnelle
La plainte va soulever la question de la responsabilité de l'Italie, Malte, la commission européenne et l'agence Frontex dans le bilan catastrophique de plusieurs dizaines de milliers de noyés en Méditarrannée depuis 2014, au mépris du droit international et des droits humains. Questions sur la violence institutionnelle à rapprocher du projet de loi contre les migrants que dépose l'exécutif.
par Patrick Cahez
Billet de blog
Une famille intégrée ou comment s'en débarrasser - Appel OQTF
6 décembre : appel de la décision de l'obligation de quitter le territoire devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, décision que nous avons déjà chroniquée. Cette famille particulièrement intégrée doit rester ici. Voici quelques vérités fortes apportées par son avocate et un des responsable de RESF63, le jour même d'un « débat » sur la loi immigration à l'Assemblée Nationale !
par Georges-André
Billet de blog
Mineurs isolés à Paris : "C’est le moment d’agir, aidez-nous à quitter cette merde !"
Cela faisait depuis juin 2022 que des mineurs exilés isolés survivaient sous le pont Nelson Mandela, sur la rive droite des quais de Seine de la ville d’Ivry. En six mois, plus de 400 jeunes se sont retrouvés là-bas, faute d’autre solution. Ce matin, ils ont enfin été pris en charge, non sans peines et non sans luttes. Retour sur ces derniers jours de survie et de mobilisation.
par Emile Rabreau