Billet de blog 27 décembre 2023

les inverti.e.s (avatar)

les inverti.e.s

Collectif

Abonné·e de Mediapart

#12 [Calendrier de l'après] Résistances Queer/ Psychotics Monks/ But Im a cheerleader

L'année dernière, le collectif des inverti·e·s vous proposait un Calendrier de l'Avent dans sa série "sur la table de chevet des inverti·e·s" cette année, on vous propose sept jours de Calendrier de l'Après : On invertit tout ! Nos choix culturels de cette troisième journée :

les inverti.e.s (avatar)

les inverti.e.s

Collectif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2

Résistances Queer : une histoire des cultures LGBTQI+, Antoine Idier et Pochep, La Découverte / Delcourt, 2023

Sous la forme d'une bande dessinée, Antoine Idier et Pochep proposent un panorama historique des mouvements politiques rassemblant les personnes LGBTQI+ au fil des siècles, en France principalement. Ils reviennent sur les répressions subies, les combats menés, les relations conflictuels avec le pouvoir, la police et la justice entre autres.

Illustration 3
Résistances Queer © Antoine Idier et Pochep

Le livre se découpe en 6 parties avec un fil rouge autour du personnage du narrateur, un homme gay plus âgé très renseigné sur le sujet. Il explique à deux jeunes gay qui viennent de se rencontrer l’histoire des résistances lgbti et d’où elles viennent. Il se présente en passeur de savoir avisé et attentionné. Il introduit pour commencer « l’invention de l’homosexualité », l’origine du mot, la répression, l’apparition dans la loi et dans la médecine. Il passe ensuite sur les modes de vie, les codes culturels et la littérature. La pénalisation, la dépénalisation, la répression et la déportation des homosexuels sont longuement abordées. Et pour finir, les années 70 et une “libération !” comme il la nomme.

La BD est une bonne introduction à l’histoire récente de l’homosexualité et sur la manière dont les minorités sexuelles inventent des codes culturels pour revendiquer leur existence. Elle est facile à lire et le dessin est sympathique. Par contre, elle raconte plutôt l’homosexualité masculine et aborde parfois de manière trop succincte les autres lgbti.

Antoine Idier, le scénariste, est maître de conférence en science politique et auteur du Beau livre Archives des mouvements LGBT+ : une histoire des luttes de 1890 à nos jours.

Pochep, le dessinateur, est le créateur de Bulge Magazine, une revue illustrée parodique des revues homo-érotiques. On retrouve son trait habituel souvent caricatural et rempli de détails humoristiques discrets.


Illustration 4

Pink Colour Surgery, The Psychotic Monks, 2023

Pour les Punk pouffes ou les autres, voici l’album queer noise qu’il fallait écouter en 2023. C’est en toute objectivité qu’on affirme que tous les albums du groupe sont géniaux. Que tu sois déjà convaincue ou une pop pouffe en reconversion, ou alors une techno pouffe punk-compatible jette-toi sans attendre sur Silence Slowly And Madly Shines (2017) et Private Meaning First (2019). Mais surtout écoute Pink Colour Surgery. D'abord parce que la pochette est magnifique et sensuelle. Ensuite parce que ce troisième album est ton futur album noise préféré. Il y a tout ce qu’il faut : des expérimentations, des sonorités dissonantes, de l’improvisation, du noise, du noise, plein de noise, des climax par-ci par là, et puis des moments planants et doux pour équilibrer le tout.

Illustration 5
Pink Colour Surgery © The Psychotic Monks

C’est de la musique Queer, du Noise Queer, ça déforme dans tous les sens. Et en plus, le groupe est incroyable en concert (iels sont sold-out à la Gaîté Lyrique le 10 janvier). Et cerise (rouge) sur le gâteau iels sont engagé·e·s, en assurant à leur public un concert dans un cadre idéal, en travaillant avec Consentis et ACT RIGHT afin d’éviter toute discrimination ou agression. Mais aussi auprès d’assos comme AcceptessT ou plus récemment dans le mouvement international Artists Against Apartheid (à suivre et soutenir partout). Donc que ce soit pour pouvoir dire que t’écoute de la noise même si Britney a déjà volé ton âme, pour devenir la noise pouffe que tu as toujours rêvé d’être ou pour soutenir un groupe engagé : Écoute l’album !!!

Pink Colour Surgery © The Psychotic Monks

Illustration 7

But I’m a cheerleader, 1999, Jamie Babbit

À une époque où les films lesbiens n’étaient pas légion et où ils respectaient tous les mêmes (mauvais) codes, But I’m cheerleader à changer la donne pour celles d’entre nous qui ont grandi dans ces années-là. Ça raconte l’histoire de Megan, lycéenne et cheerleader, qui déteste rouler des pelles à son mec le quarterback de l’équipe et qui adore regarder le corps des filles qui sautent dans tous les sens. Sa famille l’envoie dans un centre de thérapie de conversion où elle va rencontrer Graham et découvrir, elle qui l’ignorait, son homosexualité.

Illustration 8
But I'm a cheerleader © Jamie Babbit

Même s’il date, le film est indémodable. On l’aime d’abord pour son humour : dans le centre on leur apprend à tenir des rôles genrés, d’une manière extrêmement ridicule. On rit grâce au personnage principal de  fausse ingénue que tient Natasha Lyonne, mais aussi de l’ex-gay fils de la directrice tenu par RuPaul himself qui ne peut s’empêcher de faire ressortir son homosexualité à chaque instant. On aime aussi les couleurs pastels, le décor maison de poupée et surtout la bande son. 

La musique d’ouverture est « Chick Habit » d’April March une belle reprise en anglais de Laisse tomber les filles chanté par France Gall. Et si tout ça ne vous a pas encore convaincu on vous laisse justement avec la scène d’ouverture :


Rendez-vous demain 28 décembre 2023 pour le prochain épisode !


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.