Marine Turchi (avatar)

Marine Turchi

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Synthétique

Suivi par 37 abonnés

Billet de blog 6 avril 2008

Marine Turchi (avatar)

Marine Turchi

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Fad Gadget, porte-drapeau excentrique du Post-punk

Entre 1979 et 1984, Fad Gadget - alias Frank Tovey - a bousculé les punks en jetant les bases d'un son électro-indus.

Marine Turchi (avatar)

Marine Turchi

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Illustration 1

Entre 1979 et 1984, Fad Gadget - alias Frank Tovey - a bousculé les punks en jetant les bases d'un son électro-indus. Une musique à mi-chemin entre Human League et Depeche Mode (qu'il influencera), qui incarne à merveille le Post-punk.

Dans la catégorie bêtes de scène, certains chanteurs de la nouvelle vague n'ont rien à envier aux Iggy Pop et David Bowie. Frank Tovey est de ceux-là. Il appartient aussi à ces garçons réservés à la ville qui se déchaînent sur scène jusqu'à franchir parfois la ligne jaune.

Illustration 2

Le jeune britannique a été découvert à Londres à 23 ans par Daniel Miller, le fondateur de Mute records. Il sera d'ailleurs le premier artiste à signer chez le label indépendant, en 1979. Les premières temps, Tovey bidouille seul sur ses synthé et boîte à rythmes sous le pseudonyme de Fad Gadget, "un nom qui évoque un produit de consommation, un truc de supermarché", expliquera-t-il. Mais très vite, il s'entoure d'accompagnateurs pour mieux se livrer à un véritable show sur scène. Car si Tovey aime la musique, il adore aussi le théâtre et ses prestations portent la marque de son excentricité.

Petit avant-goût:

FAD GADGET BY FRANK TOVEY © crag79

Sur le tube "Lady shave", il aime s'enduire de mousse, se raser et s'arracher les poils pubiens.

Illustration 4

Comme lors ce concert à Bruxelles, quelques mois avant sa mort:

Autre habitude: se recouvrir de plumes, comme sur le single "Collapsing new people":

YouTube

A Londres, en 1980, il s’ouvre le cuir chevelu en donnant des coups de tête sur une batterie puis répand son sang. Trois ans plus tard, à Amsterdam, il se déchire les ligaments des deux jambes sur scène, et termine son concert assis.


Le premier album du groupe, "Fireside Favourites", sort en 1980. Le son y est synthétique et l'ambiance sombre, violente, teintée de l'humour noir de son chanteur.

Illustration 7

On y trouve notamment les célèbres "Back to nature" (1979) et "Ricky's hand" (1980):

Fad Gadget - Ricky's Hand © karsich00

Suivront "Incontinent" en 1981, "Under the flag" en 1982 et surtout "Gag" en 1984, album dont est issu le tube "Collapsing new people", qui connaîtra un énorme succès. Enregistré à Berlin, ce single se veut une métaphore de la capitale allemande, coupée en deux par son mur. Autre tube, "Life on the line" (1982):

Fad Gadget - Life on The Line © PrimetimeApocalypse


Cet album sera le dernier, le groupe se sépare en 1984. Frank Tovey se marie, mène un vie plus tranquille et entame une carrière solo sous son véritable nom. Son but: sortir du milieu underground pour rentrer dans les charts. Pour cela, il s'orientera vers une musique plus folk.

En 2001, le groupe se reforme (avec des membres du groupe autrichien Temple-X) et fait la première partie de Depeche Mode en tournée.

Illustration 10


Mais les retrouvailles sont de courte durée. Souffrant de problèmes de cœur depuis son enfance, Frank Tovey décède d'une crise cardiaque en 2002, à seulement 45 ans. Si Fad Gadget ne touchait pas à l'époque un large public, il a influencé un grand nombre de groupes, à commencer par Depeche Mode (qui avaient l'habitude de faire leur première partie), New Order.

A lire:

Une biographie un peu plus large dans Prémonition Magazine

Une autre, en anglais, sur le site de Mute Liberation Technologies

Une discographie complète sur French Violation

A voir et écouter:

Leur best of, sorti en 2001

Illustration 11

Une excellente rétrospective par Mute Records (2 DVD, 2 CD), "Fad Gadget by Frank Tovey" (2006)

Illustration 12