Marine Turchi (avatar)

Marine Turchi

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Synthétique

Suivi par 37 abonnés

Billet de blog 8 juillet 2008

Marine Turchi (avatar)

Marine Turchi

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Karl Bartos recycle Kratfwerk

Continuons sur la lancée "Kraftwerk".

Marine Turchi (avatar)

Marine Turchi

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Continuons sur la lancée "Kraftwerk". Rescapé de l'aventure du "Mensch-Maschine", Karl Bartos survit en solo en surfant sur la nostalgie du groupe de Düsseldorf, dont il fut la boîte à rythmes entre 1975 et 1991. Recruté pour jouer sur la tournée américaine du célèbre "Autobahn", il collabora aussi à l'écriture du "Man-Machine", de "Computerworld" et d'"Electric Café". En 1991, il quitte le groupe, trop stagnant à son goût.

Un an plus tard, il crée "Elektric Music", dont les deux albums sont très proches du son Kraftwerk: "Esperanto" (1993) et "Electric Music" (1998). Il collabore également avec Bernard Sumner (Joy Division, New Order) et Johnny Marr (The Smiths) dans le cadre du groupe "Electronic", sur l'album "Raise the pressure" (1996) et produit en 1998 un album du groupe suédois de synthpop, "The Mobile Homes".

Illustration 1

C'est en 2003 qu'il sort "Communication", son premier album solo. Du recyclage de Kraftwerk, le côté novateur en moins. Bartos recrée un univers numérique fait de machines, computers, appareils photos et autres éléments de modernité.


"I'm the Message"

YouTube

"Camera"

YouTube

"Ultraviolet"

Karl Bartos - Ultraviolet [Barcelona, 26.01.2007] © strangestreaming

S'il reprend de nombreux succès de Kraftwerk lors de ses concerts, on retrouve aussi des titres de synthpop tels que "Life":

Karl Bartos - Life © n3sc10

Il y a quelques mois, l'ancien membre de Kraftwerk a lancé la première édition de l'exposition audiovisuelle "Crosstalk".

A lire, regarder et écouter:

Le site officiel de Karl Bartos, ici.

Son MySpace, ici.

Pour les germanistes: un reportage sur Karl Bartos à l'occasion de la sortie de "Communication", à regarder ici.