Agrandissement : Illustration 1
C'est la chanson la plus connue de Fehlfarben et pourtant la moins emblématique du groupe. "Ein Jahr" ("Un an"), plus connu par son refrain "Es geht voran" ("Le monde va de l'avant"), a été imposée aux membres du groupe pour des raisons marketing. Car en 1982, en pleine new wave, les tonalités légères du synthé font plus vendre que la dureté du punk. On préfère donc entendre Peter Hein crier sur fond de discopop.
Enregistré dans une optique ludique, le tube est réquisitionné ...et finit dans le top 10 allemand, deux ans après la sortie de leur album "Monarchie & Alltag". Ironie de l'histoire, le single est récupéré par le mouvement des squatteurs (très puissant dans l'Allemagne des années 1980-90), qui en font leur hymne. Contre la volonté du groupe, comme le rappelle son leader Peter Hein à plusieurs reprises, dans des discours en partie critiques à l'encontre du socialisme.
Mais en écoutant les paroles, un brin provocatrices, on comprend pourquoi il a trouvé un public parmi les squatteurs:
"Les navettes de l’espace tombent sur des îles désertes/ l’oubli se répand/ le monde va de l’avant".
Le groupe, fondé en 1979 à Düsseldorf (comme ses collègues de Kraftwerk), est un peu une variante allemande de Clash dans les années 1980. Il s'est reformé avec son leader en 2002, comme l'explique cet intéressant article sur le site de l'émission Tracks, sur Arte.
A lire et écouter: