Marine Turchi (avatar)

Marine Turchi

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Synthétique

Suivi par 37 abonnés

Billet de blog 22 juin 2008

Marine Turchi (avatar)

Marine Turchi

Journaliste

Journaliste à Mediapart

De Kraftwerk à "La Düsseldorf", l'épopée Dinger

Marine Turchi (avatar)

Marine Turchi

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Illustration 1

Il fallait faire, dans cette édition, une place à Klaus Dinger, l'un des piliers du Krautrock de Düsseldorf et surtout l'inventeur du motorik. Avant de mourrir, le 21 mars dernier, à trois jours de ses 62 ans, Dinger a eu trois vies. Rien de moins.

Illustration 2

L'aventure Kraftwerk, d'abord. On l'oublie souvent, mais il fut le batteur de la "centrale électrique" de Düsseldorf, à leurs débuts, en 1970. Aux côtés des fondateurs, Ralf Hutter et Florian Schneider, Dinger a participé aux tatônnements du groupe, dont la musique a d'abord rencontré un succès mitigé car trop avant-gardiste. C'est là qu'il invente le "motorik", cette rythmique répétitive, à l'image d'une conduite sur autoroute. C'est là qu'il rencontre Michael Rother (guitarre) venu remplacer Hutter pour un temps. Mais Hutter et Schneider touhent un peu trop aux boîtes à rythmes électroniques à leur goût, aussi les deux hommes s'en iront créer leur propre groupe, en 1971.

Illustration 3

"Neu!" était né. Dans la foulée, ils enregistrent un premier album éponyme, qui sort au début de l'année 1972. "Hallogallo", en est le titre phare:

YouTube

Suivent les opus "Neu! 2" (1973) et "Neu! '75" (1975). On y retrouve des titres majeurs de Dinger:

"Super" (petit medley des diverses versions), qu'on retrouve d'ailleurs sur la BO du film "Kill Bill":

Neu! - Super 16 / Super / Super 78 © kraftneu

"Hero" (1974):

Neu! - Hero © kraftneu

et "Isi" (1975)

Neu! - Isi © kraftneu

En 1975, après trois albums, Michael Rother se fait la malle et Klaus Dinger poursuit l'épopée en créant "La Düsseldorf". Au programme: du disco-punk cradingue, qui retiendra d'ailleurs l'attention d'un certain David Bowie, à Berlin.

"Viva":

La Düsseldorf / VIVA ( VIVA ) © pk1001

Mais une fois n'est pas coutume, Klaus Dinger se brouille avec un membre du groupe, en l'occurence son frère Thomas, au début des années 1980. Résultat: le nom du groupe ne fut légalement plus utilisable ni par l'un, ni par l'autre. Et ce quelque temps après la sortie d'un 45 tours intitulé ..."Ich liebe dich"(/"je t'aime")!

Illustration 9

Klaus Dinger (à droite) et son frère Thomas en 1978.

Klaus Dinger n'abandonne pas pour autant, et poursuit sous différentes variantes du nom. Jusqu'en novembre 2006, avec la réédition de l'album "Neondian" sous le titre "Mon amour" et le nom de groupe "La Dusseldorf.de".


Dans les années 1990, Dinger ne manque pas d'imagination et lance "La Neu!", en référence, ça n'aura échappé à personne, à "Neu!" et "La Düsseldorf".

Illustration 10

En mars dernier, à trois jours de son 62ème anniversaire, il est terrassé par une attaque cardiaque. C'est bien connu, dans la mouvance punk et post-punk, les artistes font rarement de vieux os. Michael Rother, lui, est bien vivant. Il donnait de ses nouvelles, en avril dernier, au magazine "The Wire".