De Stephan Eicher, on connaît surtout les célèbres "Déjeuner en paix", "Pas d'ami comme toi" ou "Des hauts des bas". Pourtant le chanteur suisse a lui aussi été emporté par la "vague" de la fin des années 1970.
En 1978, il a 18 ans et compose déjà ses propres musiques sur ordinateur, sans doute inspirées par le style électro-industriel initié par les Allemands de "Kraftwerk". L'expérience "The Noise Boys" avortée (le premier groupe auquel il participe), il rejoint "Grauzone", fondé en janvier 1980 par son (petit) frère Martin (chant, guitare, synthé) avec Marco Repetto (percussions) et G.T. (basse), dans le prolongement des punks bernois de "Gluams". Son idée: mettre la musique de Grauzone en image. Lors des concerts, le groupe mêle synthés, effets de lumières et projection de Super-8.
Nous sommes en 1981, la nouvelle vague bat son plein et le duo Eicher va cartonner avec ce single sur mesure:
(clip non officiel)
"Eisbär" (1981) explose d'abord en Allemagne avant de s'exporter. La musique est minimale et répétitive ...les paroles aussi! En français, ça donne:
"J'aimerais être un ours blanc / Dans le froid polaireComme ça je n'aurais plus à crier/ Tout serait si clair
Les ours blancs ne doivent pas pleurer"
G.T. décide de quitter le groupe peu avant la sortie du premier album. Marco Repetto l'imitera juste après sa sortie.
En 1982, Ingrid Berney se joint aux deux frères pour assurer les live.
Autre single: "Film 2"
Mais très vite, Stephan Eicher prend de la distance pour se consacrer à sa carrière solo. Le groupe sortira en tout et pour tout deux albums: "Grauzone" (1981) et "Die Sunrise Tape" (1998), une sorte de best-of de leurs titres:
Le superbe "Moskau":
"Ich liebe Sie" (1981), 2e single:
"Traüme mit mir":
Depuis quelques années, plusieurs artistes se sont emparés du tube "Eisbär". A commencer par le groupe "Nouvelle Vague". Une reprise toute en douceur, à écouter en sirotant un mojito dans une chaise longue au pôle Nord...
Autre remix, celui de "Of course Rec":