Le Congrès américain appelle Pékin à libérer les prisonniers de Tiananmen
Lu sur Romandie News : "Le Congrès des Etats-Unis a appelé mardi la Chine a lancer une enquête sous l'égide des Nations unies sur la répression de Tiananmen il y a vingt ans et à libérer tous les prisonniers politiques encore détenus en lien avec ces manifestations. La Chambre des représentants américaine a voté à une très large majorité en faveur de cette résolution [...]."
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Lu sur Romandie News : "Le Congrès des Etats-Unis a appelé mardi la Chine a lancer une enquête sous l'égide des Nations unies sur la répression de Tiananmen il y a vingt ans et à libérer tous les prisonniers politiques encore détenus en lien avec ces manifestations. La Chambre des représentants américaine a voté à une très large majorité en faveur de cette résolution [...]." (voir l'article complet).
La grande erreur des responsables politiques occidentaux, c'est d'imaginer qu'ils gagnent le respect de leurs homologues chinois en se pliant à leurs exigences.
Bien au contraire, c'est en défendant fièrement leurs exigences démocratiques et républicaines que les occidentaux pourront développer de réelles relations avec le gouvernement chinois. Lequel malgré l'effort d'effacement de tout souvenir de Tian'anmen et l'enfantine campagne de calomnie contre le Dalaï Lama, a en coulisses plus de respect pour ses dissidents et pour le gouvernement tibétain en exil que pour Jean-Pierre Raffarin et autres caricatures d'opportunisme en vogue.
Respect auquel on préfèrerait certes mille fois une réelle ouverture vers la démocratie et l'arrêt de la cruelle répression envers tous opposants. Mais respect indispensable sur le chemin qui mène aux profondes transformations nécessaires pour que la Chine sorte de l'ornière dans laquelle à défaut elle s'enferre.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.