C'est en ces termes que le moine bouddhiste Matthieu Ricard décrit l'évolution de la répression chinoise au Tibet (interview publiée par "Le Progrès de Lyon"). Rappelons que Matthieu Ricard, traducteur du Dalaï Lama, a passé plus de dix années aux côtés de Dilgo Khyentse Rinpoché, qu'on peut rapprocher sans hésitation de Saint Jean de la Croix ou de Ramana Maharshi, raccourcis abrupts mais utiles pour l'Occident.
C'est un des grands maux de l'époque, que tous les pouvoirs aient appris à utiliser les techniques de la communication, y compris les plus manipulatoires, et souvent avec grand art. Il en est ainsi des gouvernants chinois et de leurs ambassades. Le savant oubli de Tien An Men, par exemple.
Ce qui fait de la cause tibétaine bien autre chose qu'une cause exotique : une cause exemplaire de notre devoir de conscience. Pour ceux qui l'entendent, notez la date du 3 juin dans vos agendas. Ce sera l'occasion pour tous les défenseurs des libertés de se réunir à la veille de l'anniversaire de Tien An Men. Davantage d'info à suivre très prochainement...
Saluons ici Bertrand Delanoë, qui en ce jour marqué par le présent historique de la Thaïlande à la France de reliques du Bouddha, en a superbement accueilli la présentation publique à l'Hôtel de Ville, dans une exposition suivie d'un spectacle sur la vie du Bouddha, qui a regroupé l'ensemble des traditions bouddhiques d'Asie et d'Occident sous l'égide de l'Union Bouddhiste de France. Les invités venus nombreux ont tous été touchés par le chaleureux accueil des communautés asiatiques, et tout particulièrement de la communauté Thaïlandaise.

Voilà qui augure bien de l'accueil que le Maire de Paris réservera début juin au Dalaï Lama, nommé citoyen d'honneur de la capitale. Un Maire courageux qui n'a pas l'air disposé à s'incliner devant les protestations offusquées de la Chine ! Pour ceux qui souhaiteraient assister à la conférence publique que le Dalaï Lama donnera à cette occasion à Bercy le 7 juin, voici l'adresse du site où se renseigner : http://www.dalailama-paris2009.fr.