Lionnel Luca, président (UMP) du Groupe d'études sur le Tibet à l'Assemblée nationale, n'en décolère pas. Il a d'abord cru à une boutade, avant de se rendre à l'évidence. L'UMP fait officiellement allégeance, à travers Xavier Bertrand, en course pour l'ignoble avec Brice Hortefeux et Eric Besson, au Parti Communiste Chinois!
Car le parti présidentiel vient de signer un accord en bonne et due forme avec le PCC. Le jour consacré à Guy Moquet dans les lycées... Tant qu'à rendre hommage dans cette ambiance délétère de récupération au courage de Guy Moquet, que ce soit en soulignant que depuis la seconde guerre mondiale, nous sommes passés de pays physiquement occupés, à des esprits immatériellement pré-occupés, au plus profond de notre intimité manipulée : plus que jamais, grâce aux progrès vertigineux d'une science de la communication sans conscience, la propagande est interne.
Le député des Alpes-Maritimes se dit « complètement abasourdi » que son mouvement « s'acoquine à un parti totalitaire ». Et, dans un courrier adressé à Xavier Bertrand, il annonce sa décision « de se mettre en congé de l'UMP pour son fonctionnement interne ».
Bradant la noblesse de leurs traditions, les gouvernants chinois en sont aujourd'hui parmi les meilleurs artisans (si tant est qu'on puisse encore parler d'artisanat), et ceux qui mettent en avant le réalisme de l'économie face à la barbarie les supporters inconscients.
Dans ce contexte, malgré ses positions par ailleurs incompréhensibles sur l'expulsion des réfugiés Afghans et autres postures droitières, la colère de Lionnel Luca inspire le plus profond respect.
Voir l'interview de Lionnel Luca sur le site de Nice-Matin.