Billet de blog 28 mai 2009

lao

Abonné·e de Mediapart

Jean-Luc Mélenchon confond laïcité et anti-cléricalisme

lao

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est un sujet délicat, car la laïcité fait trop souvent l'objet de contre-sens.

Jacques Martin, docteur en physique et en pâli (à ne pas confondre avec son homonyme de la télévision), fondateur en 1986 de l'Union Bouddhiste de France, et à l'origine avec le juriste Bernard Lebeau de la possibilité d'extension au bouddhisme du statut de Congrégation Religieuse jusqu'ici réservé aux religions chrétiennes, en rappelait l'esprit en ces termes : "l'Etat n'a pas à soutenir une religion plus qu'une autre, et pour ce faire il a à les connaître et les défendre toutes".

Lorsque Jean-Luc Mélenchon donc, par ses propos rapportés dans un récent article du Point, dit à propos de Bertrand Delanoë : "Je l'ai connu mieux inspiré. Il y a un goût pour la bigoterie chez Delanoë qui finit par être un peu lassant. La laïcité n'y trouve pas son compte.", il est clairement dans ce contre-sens.

Alors que Bertrand Delanoë s'emmêle beaucoup moins les pinceaux lorsqu'il dit simplement : "Le dalaï-lama a toujours su opposer aux abus de la force la sérénité de la tolérance", expliquant ainsi son choix de décerner au dalaï-lama le titre de "citoyen d'honneur de la ville de Paris".

Et l'on pourrait paraphraser : "Il y a un goût pour l'alégeance pro-chinoise chez Mélenchon qui finit par être un peu lassant. Les valeurs républicaines n'y trouvent pas leur compte." Dommage, chez un homme de gauche par ailleurs d'une telle qualité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.