Google : Android 6 en Tibétain, l'entreprenariat pose ses jalons et le Chef Spirituel du Tibet va bien

android-tibetain android-tibetain

Le géant de l’informatique Google a annoncé une bonne nouvelle pour ses utilisateurs tibétains à la sortie de son dernier système d’exploitation Android 6.0 (Marshmallow).

Le dernier OS dispose en effet d’une nouvelle police intégrée qui prend en charge l’affichage de l’alphabet tibétain.

L’Institut d’Action Tibétain (IAT), qui a plaidé pour le développement de l’écriture tibétaine dans les téléphones Android, a déclaré sur son site Internet : «Actuellement, le nouvel OS est disponible uniquement sur les appareils Nexus vendus par Google, mais devrait bientôt être disponible sur Motorola et Android One, en Inde, par l’intermédiaire de Samsung et Huawei, et par le biais de firmwares (logiciel embarqué), open-source (code source ouvert) tels que Cyanogen.  »

C’est un changement opportun pour les utilisateurs d’Android. Auparavant, ils devaient installer les polices tibétaines soit en reprogrammant leur téléphone ou en installant de nombreuses applications de police séparées.

Ce nouveau développement signifie que l’iPhone d’Apple n’a plus le monopole du système d’exploitation en langue tibétaine.

« L’écriture tibétaine est utilisée pour le tibétain, dzongkha, sikkim, sadakhi et balti, et est intimement liée à une identité qui relie des millions de personnes à travers le Tibet, le Bhoutan, l’Inde, le Népal, la Mongolie et le Pakistan. Considérée comme hautement sophistiquée et idéale pour la transmission d’enseignements philosophiques complexes, la langue tibétaine détient l’une des plus grandes réserves de canons bouddhistes ainsi qu’une vaste littérature contemporaine. »  a exposé IAT.

L’organisation tibétaine sur les technologies de l’information a également encouragé les développeurs à inclure, dès l’usine, la police tibétaine de google « Noto » pour Xiaomi, Cyanogen et tous les OS basés sur Android, de sorte à améliorer l’accès pour les Tibétains et ceux qui utilisent cette police à travers le monde.

IAT explique que cela pourrait servir de fil d’Ariane aux Tibétains vivant sous l’oppression et la censure chinoise : « Ce développement va permettre aux Tibétains d’utiliser plus de logiciels open-source pour se connecter et communiquer avec leurs amis et leur famille, à travers le monde, en utilisant leur propre langue »

Traduit pour France-Tibet par Maxime Belhache.

Phayul - Tuesday, January 19, 2016

Vous avez une idée, nous vous aidons à en faire une parfaite réussite !

ted-poster

 

Vous avez une idée, qu'à cela ne tienne ... Nous, le Développement de l'Entrepreneuriat Tibétain, T.E.D. vous aidons à la transformer en une histoire parfaitement réussie.

Le
Tibetan Entrepreneurship Development,TED, invite les candidats qui le souhaitent à s'inscrire et postuler pour la deuxième mouture de ce Programme de soutien au développement des affaires.

Dharamshala,

Le Développement de l'Entrepreneuriat Tibétain (T.E.D.), à l’initiative du ministère des Finances de l'Administration Centrale Tibétaine,  gouvernement en exil du Tibet-occupé,  invite les aspirants-entrepreneurs tibétains qui sont intéressés à profiter des multiples possibilités et services qui leur sont offertes et proposées par le T.E.D., créé il y a deux ans, et en activité depuis une année.

Cet organisme vise à fournir un soutien de bout-en-bout, total, depuis l'idée du projet à sa mise en place et sa concrétisation la plus aboutie.

L'année dernière, le T.E.D. avait accompagné et soutenu sept projets innovants, depuis la prise en charge de la formation des futurs-entrepreneurs à  et réussi à fournir une formation de pré-incubation de sept entrepreneurs d'idéation qui ont idée d'entreprise innovante.

Les formations ont été dispensées au centre d'incubation des entrepreneurs de formation à Noida et à Sonipat. Ces tout-nouveaux entrepreneurs ont, pour certains, maintenant abordé la phase de mise en œuvre de leur idée et projet initial et, pour d'autres, ont bel et bien démarré leur entreprise.

Toutes les phases depuis la formation jusqu'à l'aboutissement du projet sont assurées par le Tibetan Entrepreneurship Development.

Quant on sait le soin méticuleux et la motivation extrêmes avec lesquels les grands maitres du Bouddhisme Tantrique Tibétain dispensent leurs enseignements, fondés sur l'amour et la compassion pour les êtres, tous les êtres sensibles de par le monde, et, quand on voit ce qu'on ne peut que constater, comment quelques fuyards, une poignée, pas plus, de tibétains esseulés, parfois âgés et pourchassés, ont répandus de par leur seule et inouïe initiative, servie par un courage et une détermination incommensurables, comment à quelques uns, ils ont répandus le Bouddhisme Tantrique Tibétain - qui  détient l’une des plus grandes réserves de canons bouddhistes ainsi qu’une immense littérature contemporaine - sur toute la surface de la planète,  et jusque dans les esprits, les paroles et les corps de millions de millions d’enfants, de femmes et d'hommes, quand on sait quelles réussites sont à porter au crédit de leur motivation imperturbable et d'airain, on imagine aisément, et avec une grande joie, où pareille initiative entrepreneuriale, avec, qui-plus-est, cette philosophie de la vie qui est la leur, va les conduire.

Les candidats intéressés peuvent postuler pour les services du TED avant le 15 Mars 2016. La sélection se fera sur la base de la demande de l'entrepreneur, faisabilité de l'idée de l'entreprise et de la viabilité de l'entreprise. (Reportez-vous au site Web de la T.E.D, c'est ici, mais en anglais uniquement pour le moment, pour plus de détails).

Les formulaires de demande sont disponibles dans les bureaux de peuplement tibétain locales et peuvent également être téléchargés à partir de notre site Web www.tibetanentrepreneurs.org.

Pour plus d'information, veuillez visiter notre site web.

 le 27 Janvier ici 2016

dsc-01431

Sikyong, Dr Lobsang Sangay, s'est adressé, le 27 Janvier ici 2016, aux résidents de Dharamshala, aux moines, nonnes et au personnel de l'Administration Centrale Tibétaine réunis à Tsuglakhang pour prier pour le prompt rétablissement de Sa Sainteté le Dalaï-lama, qui suit un traitement de la prostate aux États-Unis.

Plus de mille personnes ont assisté à la cérémonie de prière d'une journée, organisée par le ministère de la Religion et de la Culture de l'Administration Centrale tibétaine.

 

dsc-0131
Sikyong Dr Lobsang Sangay, le Premier Ministre du gouvernement en exil,  a appelé au calme et a exhorté les Tibétains à ne pas être par trop alarmés par les nouvelles du traitement de Sa Sainteté.

" Sa Sainteté le Dalaï-lama est le chef spirituel irremplaçable et le joyau de refuge pour l'ensemble du peuple tibétain. Par conséquent, je comprends l'inquiétude du grand public concernant la santé de Sa Sainteté le Dalaï Lama ", a déclaré Sikyong.

"Toutefois, comme nous l'avons dit il y a quelques jours - nous nous en étions fait écho ici -  il n'y a pas de préoccupations majeures à nourrir quant à la santé de Sa Sainteté le Dalaï-lama qui va se remettre complètement après le traitement. Cela a été confirmé par Sa Sainteté elle-même ainsi que par les médecins de Sa Sainteté, " a assuré Sikyong en tentant de rassurer un public nombreux et anxieux.

 

« Le traitement de la prostate est une constante commune aux  gens âgés de plus de 60 ans. En général, les médecins aux États-Unis conseillent  des examens

dsc-0150
réguliers de la prostate après l'âge de 40 ans. Par conséquent, compte tenu que Sa Sainteté le Dalaï-lama, qui suit un traitement de la prostate, est âgé de 80 ans, c'est bien là un signe d'une santé robuste » a ajouté de façon imparable Sikyong.

"Cela dit, le Kashag - cabinet de l'exécutif tibétain en exil - est en contact constant avec la  Clinique Mayo, où Sa Sainteté est en cours de traitement, et suit toutes les mises à jour des dernières infos sur la santé de Sa Sainteté. Par conséquent, je demande instamment aux Tibétains à l'intérieur et en dehors du Tibet, de rester calme et de ne pas s'inquiéter " a déclaré Sikyong.

Sikyong, Dr Lobsang Sangay, a, en outre, appelé le public tibétain à préserver les liens sacrés de Samaya entre Sa Sainteté le Dalaï-lama et le Peuple Tibétain, et, à accumuler des mérites par des prières pour assurer un prompt rétablissement pour Sa Sainteté le Dalaï-Lama.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.