poppie

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Tibet

Suivi par 59 abonnés

Billet de blog 3 décembre 2012

poppie

Abonné·e de Mediapart

Le 10 décembre est la Journée des Droits de l'Homme

poppie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 10 décembre prochain, c'est-à-dire dans une semaine exactement, une journée sera consacrée -comme tous les ans- à la reconnaissance des Droits de l'Homme.

Cette date correspond à la proclamation par l'ONU en 1948 de la Déclaration Universelle des Droits de L'Homme, à New-York.

Ce même jour, la Communauté tibétaine de France appelle à un grand rassemblement de solidarité avec le peuple du Tibet, rassemblement qui se fera à Paris, place Saint Michel, à partir de 15 heures30.

On sait que le Tibet vit depuis maintenant plus de 60 ans sous domination chinoise, sa très riche culture étant niée et en grand danger de disparition, en même temps que les conditions de vie de ses habitants se font de plus en plus difficiles.  

Malgré une grande difficulté à faire connaître le sort de ces personnes ( impossibilité d'obtenir des visas d'entrée pour des observateurs étrangers) on arrive à être informés des actes de désespoir de plus en plus nombreux qui se produisent là-bas, en particulier d'immolations de moines et nonnes, mais également d'un grand nombre de laïcs, pères et mères de famille pour certains. On compte beaucoup de jeunes et même de très jeunes victimes ( certaines ayant 15 ou 16 ans).  Selon mes informations, il y aurait à présent 89 victimes! (plus de 20 pour le seul mois de novembre).    Et ceci sans prendre en compte d'autres formes de suicide (defenestration ou noyade)    C'est dire à quelle extrémité de désespoir sont poussés les Tibétains, prétendument heureux d'avoir pu bénéficier de leur "libération" par le régime communiste chinois et des progrès dans leur vie!    N'oublions pas que ces personnes sont le plus souvent profondément religieuses et le suicide est contraire à leurs principes.

Je pense qu'il faut rappeler une fois encore que -depuis de très nombreuses années- les Tibétains (par la voix du Dalaï Lama d'abord et maintenant également par celle de Lobsang Sangay, le nouveau chef du gouvernement en exil) ne demandent pas leur indépendance mais seulement le droit à leur autonomie, dans le respect de leur culture et de leurs valeurs.  Ainsi bien sûr que le retour au pays de leur chef spirituel, le Dalaï Lama.

Il convient de rappeler aussi que ces demandes répétées depuis tant d'années et toujours rejetées (malgré le soutien de plusieurs résolutions votées par les NU) ont toujours été faites pacifiquement, la non-violence étant un principe essentiel de la culture (d'inspiration bouddhiste) du Tibet.

SVP, soyez nombreux à venir soutenir nos amis du Tibet. Les Tibétains meurent de notre silence et de notre indifférence.

 Merci pour eux.

Je joins le texte transmis par le représentant de la diaspora française

    •  
    •  
    •  

 Paris : Le 10 décembre, Journée mondiale de solidarité avec le Tibet.

Vendredi 30 novembre 2012, par Communauté Tibétaine // Agenda

Date : Lundi, le 10 décembre 2012 à 15h30 Lieu :Place Saint-Michel à Paris

La journée mondiale de solidarité avec le Tibet pour exiger l’arrêt immédiat des politiques répressives et discriminatoires du gouvernement chinois au Tibet.

L’association de "la Communauté Tibétaine de France et ses Amis se préparent à un rassemblement et à une veillée aux chandelles pour observer la journée mondiale de Solidarité avec le Tibet. Pour mémoire, le 10 décembre est le jour où l’ONU a proclamé la Déclaration universelle des Droits de l’Homme en 1948 à New York, mais cette déclaration n’a eu aucun effet dans le Tibet occupé.

Dans les années 1950, en fait, la Chine communiste a commencé à envoyer des expéditions militaires à la conquête de nouveaux pays avec l’aide de l’URSS. C’est dans ce projet de créer un grand bloc communiste, que le Tibet a été l’objet de l’invasion et de l’occupation par la Chine communiste, en violation des principes de la souveraineté nationale et de celui de l’intégrité territoriale du Tibet. Ces principes du Droit International que la Chine entend respecter lorsque ses intérêts coloniaux sont en jeu.

A cette époque, d’un côté, la Chine communiste agitait le chiffon rouge contre « l’impérialisme occidental » et de l’autre, c’est cette même Chine, qui a envahi le Tibet afin de se constituer un nouvel empire chinois. L’invasion chinoise du Tibet a été présentée par la propagande chinoise comme une « libération pacifique »afin de masquer les réalités d’une invasion militaire. Cette "libération pacifique" n’a pas empêché de massacrer des milliers des Tibétains et de détruire plus de 6000 monastères sans oublier les pillages des patrimoines de millions de familles tibétaines au nom de la collectivisation communiste.

Pour soigner la dimension politique de l’invasion chinoise du Tibet, la Chine a utilisé la formule magique suivante : "le Tibet allait intégrer la Mère patrie chinoise". C’est ce que disait exactement la propagande de l’URSS à propos des Pays de l’est d’Europe. Par ailleurs, les autres puissances coloniales disaient également au sujet de leurs colonies “qu’Ils allaient accomplir une mission civilisatrice dans les pays nouvellement conquis".

Le monde bipolaire de l’époque n’a pas pu suivre et ni observer de près l’événement du siècle qui venait de se produire dans l’Asie centrale, dont les enjeux bouleversent largement l’équilibre géopolitique de toute la région asiatique. Car le Tibet dispose d’un vaste territoire, lequel recèle un riche sous-sol et sa position géographique est considérée par les experts, comme étant "le toit du Monde". Le Tibet et son peuple avec sa civilisation millénaire ont été la cible des repressions et du mépris suite aux manoeuvres et à des calculs géo-stratégiques des grandes puissances voisines dans les conquêtes de nouveaux pays.

Depuis plus de 50 ans, le peuple tibétain se bat inlassablement de manière pacifique pour la reconnaissance et pour le respect de ses droits les plus élémentaires. Chacun sait que l’histoire et la vérité sont du côté de peuple tibétain et c’est pourquoi, le noble mouvement des Tibétain pour la liberté mérite bien un appui fort de la part de la Communauté Internationale au niveau étatiques et également au niveau des citoyens libres.

La reconnaissance de la diversité des cultures, des croyances, des identités des peuples, la justice, la liberté, la démocratie sont des valeurs fondamentales sur lesquelles sont fondées toutes les Démocraties contemporaines. Le Peuple tibétain cultive ces valeurs depuis longtemps et nous devons être très nombreux à l’accompagner sur son chemin vers la liberté.

Malgré le discours officiel de "tout va bien" du pouvoir occupant chinois, les choses ne vont pas si bien que l’on veut faire croire au monde. Depuis les soulèvements de 2008, nous assistons à un nouveau mode de protestation des Tibétains contre la domination chinoise du Tibet et c’est le recours à l’auto-immolation.

Le Tibet enregistre un triste bilan de 72 cas d’immolations et toutes ces personnes qui ont sacrifié leurs vies ont revendiqué "la liberté au peuple tibétain, la reconnaissance de la liberté d’apprendre et la liberté d’utiliser officiellement la langue tibétaine et enfin le retour de Sa Sainteté le Dalaï Lama au Tibet".

Pour les Tibétains, le 10 décembre 1989 est une date historique à laquelle, Sa Sainteté le Dalaï Lama, s’est vu l’attribution du Prix Nobel de la Paix pour ses efforts inlassables pour la Paix dans le Monde et ses efforts pour la promotions de l’harmonie inter-religions. Le discernement du Prix Nobel de la Paix à Sa Sainteté le Dalaï Lama est un acte de reconnaissance internationale au combat pacifique du Peuple tibétain pour sa liberté. Depuis la lutte non-violente des Tibétains plaidant pour une solution politique au problème tibétain par le dialogue a reçu le soutien de nombreux pays dans le monde et celle-ci a réussi à constituer un mouvement global de solidarité internationale avec le Tibet.

Par conséquent, nous appelons à toutes les personnes qui aiment la paix et qui aime la liberté à venir participer à ce rassemblement pour la reconnaissance des droits de peuple tibétain. Nous solliciterions votre engagement actif pour nous aider à mener à bien la campagne de sensibilisation des responsables politiques en France, pour qu’ils agissent sur la situation au Tibet.

Votre voix et votre soutien comptent énormément pour le Tibet et donc soyez nombreux à venir rejoindre les Tibétains à ce rassemblement à l’occasion de la Journée mondiale de solidarité avec le Tibet.

"La Communauté Tibétaine de France et ses Amis" seront joints par les membres de "la Fédération des Pays asiatiques pour les Droits de l’Homme" : Les Communautés Birmane, Vietnamienne, Ouighours, Laotienne, Parti démocrate chinois en outre-Mer, l’association de l’Alliance Chine Tibet ainsi que l’Etudiant pour un Tibet libre..

Vive le Tibet et vive la liberté au Tibet. Bod Gyalo.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.