pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Tibet

Suivi par 59 abonnés

Billet de blog 4 décembre 2013

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Tibet, 123 plus une ...

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                                                          Sa Sainteté au Japon

Un tibétain s'est immolé le mardi 3 Décembre, dans le comté de Machu, au Nord-Est du Tibet-occupé, en signe de protestation contre l'occupation chinoise au Tibet.

                                   

                                      Kunchok Tseten  photo/Phayul


Dharamshala :

Le gouvernement chinois a drastiquement, comme si c'était encore possible, mais dans l'ignominie pas de limites, accentué sa politique de  répression totale et de sécurité à tout-va, à Ngaba, dans le nord du Tibet, après qu'un tibétain se soit, à nouveau, immolé sur le feu pour protester contre le régime du tout-répressif au Tibet. 

Tout-répressif que tous les rapports qui proviennent du Tibet affirment et confirment.


Kunchok Tseten, s'est mis le feu à lui-même sur le marché principal de la ville Meruma à Ngaba mardi  3 Décembre.  Après s'être mettre mis le feu , il a lancé des slogans et prononcés des vœux  de longue vie de Sa Sainteté le Dalaï-lama, le retour de Sa Sainteté le Dalaï Lama au Tibet et la réunion, le retour des tibétains, de tous les tibétains au Tibet .
Des témoins oculaires ont précisé que  la police et les forces de sécurité sont arrivées immédiatement  sur place pour s'emparer de  l'auto- immolé. Mais les Tibétains  se sont interposés, et, les en ont empêchées. Le tout débouchant immanquablement sur des affrontements entre les deux parties. La police ont emmené Kunchok Tseten, l'auto-immolé,  après l'arrestation de nombreux Tibétains, au nombre desquels la femme et les parents de l'auto-immolé, dont le sort est inconnu.
Tous les commerces et restaurants sont restés fermés et tous les téléphones mobiles de Tibétains ont été confisqués. Comme en pareil cas " Le gouvernement chinois a renforcé la sécurité dans la région ".
Selon certaines sources, Kunchok Tséten,  père de deux enfants, aurait fait état, cet été, de son désir de s' immoler par le feu pour protester contre les atrocités chinoises à l'encontre des Tibétains.
« Les Tibétains au Tibet vivent sous une forte répression . Il y a une répression totale sur les moyens classiques d'exprimer leurs griefs. Ces conditions ont conduit à l'augmentation du nombre des auto- immolations au Tibet. Nous implorons les dirigeants chinois de répondre immédiatement  aux doléances des Tibétains  "  a déclaré M. Tashi Phuntsok , Secrétaire de l'information et de relations internationales de l'Administration Centrale Tibétaine .
La répression politique, l'assimilation culturelle, la discrimination sociale, la marginalisation économique, la destruction de l'environnement et le manque de liberté religieuse sont les principaux facteurs qui poussent les Tibétains à l'auto-immolation par le feu.

Selon Human Rights Watch, deux millions de nomades ont été réinstallés dans des logements semblables à des ghettos sans leur plein consentement et une consultation appropriée. Les politiques répressives ont également donné lieu à des incidents récents de violence dans plusieurs régions minières du Tibet. La seule façon de mettre fin à cette situation brutale et grave pour la Chine de changer sa politique intransigeante au Tibet actuel en respectant les aspirations du peuple tibétain .
L'Administration centrale tibétaine a toujours fait appel et plaidé afin de décourager les Tibétaines et Tibétains à en arriver à de telles extrémités.      L'auto - immolation, comme forme dernière et suprême de protestation .

                     L'auto - immolation, comme forme dernière et suprême de protestation 

                                                          

Konchok Tseten, un nomade tibétain, âgé de 30 ans, s'est immolé par le feu hier à 17 heures, heure locale, dans la région de l'Amdo.


Le 11 novembre, Tsering Gyal , le très jeune moine bouddhiste tibétain âgé de 20 ans, s'était  immolé par le feu dans la province du Qinghai en Chine . La mort de Tsering Gyal  portait le nombre de Tibétains qui ont auto-immolé depuis 2009 à 123.

C'est un nomade qui vient, par le feu, de crier au monde, sa protestation viscérale de ce qu'il advient du toit du monde. Et de ce que les chinois en font. Et ce en quoi, ils le transforment. Les nomades auxquels les autorités qui occupent le Tibet rendent la vie, sinon, impossible, du moins, extrêmement difficile. En leur appliquant une politique de sédentarisation acharnée et musclée. L'on imagine mal leur immense désarroi.

Nomades, moines, sédentaires des villes et des campagnes, de tous les ages, tibétaines et tibétains n'en peuvent plus, et rien, aucun signe, pas la moindre perspective du moindre petit rayon d'une aurore possible ne leur est permise, rien, absolument rien de perceptible qui leur put laisser augurer la promesse du moindre espoir. 

Les pourparlers avec Sa Sainteté le Dalaï-lama furent interrompus par les chinois depuis 2010.

Les  Tibétains se sentent éloignés, arrachés de force de leur langue, de la culture et de leur religion par les politiques chinoises de répression qui se sont intensifiées depuis qu'une vague de protestations avait submergé  le Tibet-occupé en 2008 .
 
Ces politiques comprennent la destruction de la civilisation du Tibet. De la culture tibétaine vivante. Ces politiques prévoient son aseptisation complète, sa dévitalisation, et la transformation de cette culture en plus-touristique d'une région déjà exceptionnelle, et l'utilisation uniquement commerciale et à visées touristiques du patrimoine religieux et culturel tibétain.

Y est prôné le remplacement de la langue tibétaine par le chinois comme langue d'enseignement dans les écoles, y est acté l'envoi des 21 000 fonctionnaires du parti chinois dans les monastères tibétains pour garder un œil sur les moines, surveiller les communications téléphoniques, forcer les moines à dénoncer le Dalaï-lama, percer et infiltrer les poches de résistance, interdire l'affichage de photos du dalaï-lama. Le tout dans un environnement policier très lourd dans les villes, villages, et, monastères.

La crainte des autorités chinoises est de devoir affronter, dans les temps prochains, au Tibet-occupé, des formes beaucoup plus violentes de protestation.

                                                         

                                                                    Tomoyo Ihaya

  8 Tibetan people who self-immolated in November 2012. 20 more followed them the same month.

                 "   So beautiful painting... that reminds tragedy in Tibet .... "    Tsering Choekyap

Buddhachannel vous propose depuis presque 10 ans toutes les actualités bouddhistes ainsi que de nombreux sujets de fond et enseignements, accessibles gratuitement pour tous.

Aujourd'hui, nous avons besoin de vous.

Nous recherchons des bénévoles pouvant nous aider à transmettre les actualités bouddhistes dans les différentes langues que Buddhachannel propose (français, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, portugais, italien, chinois et japonais).
Toute personne qui voudrait s'investir, ponctuellement ou régulièrement, dans ce beau projet de diffuser le Dharma, peut nous aider.

Pour cela, nous contacter sur redaction@buddhachannel.tv

Merci à tous pour votre aide
Ensemble dans le Dharma

L'équipe de Buddhachannel

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.