pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Tibet

Suivi par 59 abonnés

Billet de blog 5 juillet 2013

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Dear Kundun, jeune Bouddha de 78 ans

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Gyalwang Karmapa, le 17 éme Karmapa,  dont c'était l'anniversaire le 26 juin 2013, a demandé que les personnes souhaitant célébrer cette journée, le fasse à titre privé.

                                             

Comme le deuxième millénaire touchait à sa fin, le XVIIe Karmapa Orgyèn Trinley Dorjé, Chef spirituel et détenteur de la lignée Kagyu, a, sans que quiconque - hormis peut-être certains très rares - ne s'y attendait,  au nez et à la barbe de ses gardes chinois, subrepticement bondi du toit de son monastère, du toit là-haut du monde, au Tibet.

Le fantastique érudit après s'être, de la sorte soustrait à ses geôliers han, a entreprit,  sur les traces de son illustre et lointain prédécesseur, de gagner l'Inde au prix d'un voyage extrêmement dangereux et oh!  combien épuisant, harassant, et,  au terme duquel il rejoignit, à Dharamsala, Sa Sainteté le Dalaï-lama, absolument ravi qu'il ait fuit et soit parvenu à bon port et heureux de l’accueillir.

La personnalité et le rayonnement très particulier de ce très jeune grand-maitre lui valurent, alors, un intérêt naissant et soudain de par le monde entier, et qui n' a fait, depuis,  que s'accroitre. 

" Musique dans le ciel ", son premier ouvrage,  propose de nombreux d'enseignements du XVémé Karmapa,  une vaste sélection de ses poèmes,  et un compte-rendu précis, détaillé et saisissant de sa vie en son pays natal.  Merveilleusement accessible et profond,  " Musique dans le ciel " se propose de présenter tout au long de la biographie des seize Karmapas précédents, l'histoire fascinante de ces  maîtres tibétains qui furent les premiers à être reconnues comme des lamas réincarnés.  Le lecteur pénètrera avec   " Musique dans le ciel "  dans l'une des traditions  les plus vénérées du monde des maîtres spirituels.

Le coeur noble, du  XVIIe Karmapa Orgyèn Trinley Dorjé

New Delhi, Habitat Center – le 18 juin 2013

Le dernier livre de Sa Sainteté le 17émé Karmapa, que présentait officiellement, en sa présence, à Delhi,  l’éminente activiste sociale Aruna Roypar  "   Le Cœur est Noble,  Changer le monde de l’Intérieur  " nous propose,  tout en abordant toutes les questions, toutes les difficultés, les problèmes de tout ordres que rencontrent notre monde,  tous les défis les plus multiples qui nous attendent tous, de nous frayer ce chemin immergé dans la communauté mondiale, et quelles qu'en soient les tourments parfois rencontrés,  batte à l'unisson de la compassion, en ce monde de l’impermanence, de la compassion en permanence éprouvée.   " Grâce à la profondeur de sa formation spirituelle et l'ampleur de sa curiosité pour le monde, et son amoiur pour lui,   il présente et propose  un cadre pertinent pour comprendre, pour saisir ce que signifie être humain maintenant,  et pourquoi il est absolument  impératif de nous préoccuper du bien-être des autres, de tous les autres.  Il pointe le doigt de l'esprit et du cœur  vers un monde qu'il noous dévoile et  que nous pouvons créer par, uniquement,  nos propres efforts et, pour se faire,  utiliser cette ressource inépuisable que nous avons déjà, tous,  en abondance, la noblesse fondamentale du cœur humain. "

Le lancement du livre s’est déroulé en présence de personnalités indiennes par cette  approche de la société que Sa Sainteté Le 17 émé Karmapa met en relief dans son dernier livre.

Lors de son intervention en tant que principale invitée, Aruna Roy,  a dit sa surprise :  «  En tant qu’activiste sociale, j’ai été très intéressée de voir qu’une personnalité religieuse, qui est à la tête d’une institution religieuse, puisse faire écho aux mots et aux sentiments de quelqu’un comme moi. » 

Aruna Roy a dédié sa vie à combattre la pauvreté avec pour volonté de l'éliminer.  Elle est parmi celles qui s’expriment au nom des plus démunis, l'une des voix les plus respectées de l’Inde.

Aruna-Ji a poursuivi en citant un passage du livre concernant la famine,   et elle a ajouté :  « Si ce message pouvait s’infiltrer dans l’esprit de ceux qui gouvernent ce pays, alors l’Inde deviendrait sans doute rapidement un lieu différent pour les pauvres. »

«  J’ai tiré de ce livre beaucoup de choses. J’en ai tiré un sentiment de confiance. J’en ai tiré un sentiment de bien-être, et j’en ai tiré une impression de bénédiction. Si quelqu’un qui marche dans la voie spirituelle pense de cette façon, alors nous ne pouvons pas être dans l’erreur. Je veux donc remercier Sa Sainteté pour ce livre d’une telle importance. »

Pendant qu’Aruna Roy lançait ainsi officiellement la parution du livre, le Président de la Commission Nationale des Minorités, Wajabat Habibullah, également présent, a été invité sur l’estrade pour participer au dévoilement du livre lui-même.

L’orateur suivant fut Gyalwang Karmapa, qui a parlé de son but pour ce livre.  «  Dans mon livre, j’ai développé certains problèmes liés à notre société. J’espère pouvoir offrir quelques perspectives et inspirations auxquelles il sera possible de se référer pour les questions sociales, et pour les problèmes largement répandus dans le monde. J’espère aussi être en mesure d’apporter mon soutien et mes suggestions, en ce qui concerne la façon dont nous pouvons tous accroître et étendre notre capacité à être utiles au plus grand nombre d’êtres vivants possibles. »

Sa Sainteté le 17émé Karmapa a ensuite abordé les thèmes majeurs de son livre. Il a souligné l’implication éthique de l’interdépendance, qui sous-tend la responsabilité partagée de travailler pour la justice sociale et la protection de l’environnement, basée sur tout ce que nous recevons de la société et de notre planète.

« Ce principe d’interdépendance présente un intérêt direct dans nos vies de consommateurs. Nous faisons des choix qui semblent individuels, mais qui portent en eux des implications qui se répercuteront sur toute la société à des niveaux bien plus vastes. »

Le message optimiste, mais néanmoins porteur de défi, est que chaque individu est responsable de rendre  le monde meilleur, et que même nos plus petites actions comptent et s’unissent pour créer de grands changements. Sa Sainteté nous rappelle également, que nous avons déjà en nous toutes les ressources qui nous permettent de nous engager joyeusement dans ce travail :  nos nobles aspirations et notre capacité de compassion.

«  Un sens salutaire de la responsabilité est celui qui est sincèrement motivé par un enthousiasme et une Joie volontaire d’accomplir ce qui est bon et sensé, de développer notre aptitude à vivre d’une façon authentiquement utile et bénéfique pour tous ceux qui nous entourent. »                                                                               Gyalwang Karmapa

Rajiv Mehrotra, le Secrétaire de la  "  Fondation for Universal Responsability  "  de Sa Sainteté le Dalaï Lama, et producteur de films documentaires, invité  d’une émission de la télévision publique indienne a déclaré:    «   " Le Cœur est Noble  "  est une magnifique expression des idées de Sa Sainteté Karmapa.  Bien que dans la 27ème année de son incarnation, il représente l’accumulation de 900 ans de sagesse.  Il y a tant de sujets différents dans le livre, et bien que basés sur la philosophie bouddhiste, ils sont traités afin de répondre aux problèmes, aux idées et aux situations difficiles du monde actuel, ce qui les rend particulièrement accessibles. »

Vandana Shiva, une scientifique et féministe écologiste, dont l’organisation Navdanya est considérée sur le plan international comme un modèle d’activisme environnemental, a lu et commenté plusieurs passages du livre, et a, en particulier, ce que Gyalwang Karmapa dit de ses propres sentiments pour la terre, la planète  " ...  non pas une grosse pierre morte, mais quelque chose de vivant, qui respire et donne constamment, dont la beauté fait naître un sentiment d’émerveillement et de gratitude. "

Vandana Shiva d'abonder en ce sens   «  Ma vie a été inspirée exactement par ces sensations de beauté qui se sont traduites par la quête de la vérité, dans la science et les recherches. »

Elle a aussi abordé, avec émotion,  des passages concernant la question des femmes, l’environnement, la consommation et l’avidité.  En se tournant vers Gyalwang Karmapa elle a dit:    «  Comme vous l’avez exprimé, le sexe semble définir notre place dans le monde, mais ce n’est qu’un concept. Juste une idée.  Et vous l’avez si bien et si joliment déconstruit.  Gandhi également disait quotidiennement dans ses prières  " rendez-moi plus féminin! " »

Puis, après  les problèmes de l’identité Homme-Femme, elle a repris le passage où Sa Sainteté,  dans son chapitre sur les relations entre les êtres, parle des dommages causés par la fabrication des identités : «  De même qu’il y a interdépendance dans le monde, ces identités fluides font partie de ce dont nous avons tant besoin, parce que ce ne sont pas des identités fixes mais morcelées qui sont derrière tant de violence dans nos propres sociétés

Puis après avoir lu un passage concernant  la consommation, Vandana Shiva a ajouté:  « Vos enseignements seraient grandement utiles et bénéfiques à la jeunesse indienne,  si attirée par la consommation, et à un si haut degré. »    Elle a conclu son discours véhément en disant: «  Merci, Votre sainteté, pour ce très beau cadeau. Nous avions besoin de quelque chose qui relierait nos valeurs et mouvements les plus profonds aux défis qui nous attendent en Inde et dans le monde. »

L’illustre intervenant suivant fut Pavan K. Varma, un important diplomate et auteur renommé pour ses analyses pertinentes de l’identité et de la culture indiennes. Il est actuellement le conseiller culturel du Premier Ministre du Bihar, Nitish Kumar.  Ses commentaires se sont portés sur la capacité du livre à conduire les lecteurs d’une vague spiritualité vers un sentiment de compassion et à partir de là, vers la conscience et l’action.

« La spiritualité doit nourrir la compassion et la compassion doit éveiller la conscience, la capacité de voir autour de vous avec un œil compatissant. Puis cela doit mener à l’action. Une action nécessite une direction. C’est donc une progression linéaire,  spiritualité, compassion, conscience, action. Et l’action doit se faire dans la bonne direction, pour la bonne priorité,  dans la région qui concerne les gens et qui importe le plus… donc la direction doit venir et encore une fois votre livre est un indicateur. " 

En conclusion il a dit: «  Votre Sainteté, je suis sûr que votre livre inspirera les gens… et j’espère qu’ils en retiendront ce message – nous avons tous un rôle à jouer dans la création d’un monde meilleur. »

Caroline Newbury, vice-présidente de "  Random House India  " , et représentante de Shambala Publications, l’éditeur du livre a dit:  «  Le Cœur est Noble donne une vision pour une communauté mondiale basée sur la compassion. C’est un livre qui éclaire remarquablement, qui fait réfléchir, mais qui est aussi très pratique et développe l’idée d’interdépendance en présentant la façon dont nous pouvons mettre en place des actions sociales dans notre vie, à travers des moyens simples, facilement incorporables dans nos choix quotidiens et qui changeront le monde autour de nous… Shambala est très honoré de publier le livre de Sa Sainteté. »

Rajiv Mehrotra a pris une dernière fois la parole pour conclure cet événement  et citer  l'auteur du livre.  « Karmapa termine son livre avec le passage suivant, et c’est sans doute le moyen le plus approprié de finir la soirée "

« J’ai dit auparavant que nous pouvons faire des autres les gardiens de ce qui est précieux pour nous, lorsque j’ai parlé de mon souhait de laisser la lune garder mon amour. Comme la lune garde l’amour que j’ai pour vous, lorsque vous verrez la lune vous pourrez vous en souvenir et vous laisser inspirer. Si ce que j’ai dit ici a du sens pour vous, vous pouvez demander à la lune de le garder pour vous. Vous pouvez demander aux étoiles de le garder pour vous. Lorsque vous regarderez la lune et les étoiles, j’espère que vous vous souviendrez des pensées et de l’amour que j’ai partager ici avec vous. »

« Votre Sainteté, je peux vous assurer que ces pensées et ces sentiments, ...  et  la compassion que vous manifestez ont été pour nous source de transformation et d’expérience, nous vous en sommes profondément reconnaissants. »

Tous mes amis à Paris sont priés de m'aider à transmettre ce message aux Tibétains de France. Alors que nous nous préparons pour la célébration de l'anniversaire de Sa Sainteté les 6 et 7 Juillet à Porte Dorée à Paris, le Bureau du Tibet et de la CTF  aimerait rappeler à tous les Tibétains de bien veiller à  s'acquitter des formalités concernant   "  le  passeport des Tibétains en exil ",  le  Livre vert  pour 2013.  Contact: 0668995419  Palden

Ce samedi et dimanche, la Communauté Tibétaine de France et ses Amis vont célébrer le 78ème fête anniversaire de Sa Sainteté le Dalaï-lama à la Pagode du Bois de Vincennes à Paris. C'est un événement public ouvert à tous.

Le programme commencera à 10h 30 samedi matin et soyez nombreux à venir.  N'hésitez pas à partager cette information autour de vous et un grand merci pour votre soutien constant.

                                                                             Tenzin Palden, de La Communauté Tibétaine-France  

Retransmission en direct des célébrations honorant le 78e anniversaire de Sa Sainteté le XIVéme  Dalaï-lama,  du monastère de Sera, Karnataka, en Inde,  le 6 Juillet 2013.  La plupart des allocutions, en langue tibétaine.

© gyalwarinpoche

Les célébrations, ce sera là ... Le 6 juillet,  09:00-11:30 IST -  5:30 - 8:00 matin à Paris -

  

         Programme des festivités à la pagode du Bois de Vincennes.

L'ambassadeur américain en voyage  au Tibet, du 25 au 28 juin, a visité le mois dernier Ngaba, dans le nord-est du Tibet-occupé, région du Tibet-occupé qui fut le théâtre tragique de la plupart des immolations par le feu des Tibétains de tous âges, de toutes conditions et de tout rang,  pour protester contre les politiques répressives du gouvernement chinois.


L'ambassadeur des États-Unis en Chine,  Gary Locke,  a rencontré des représentants du gouvernement et des habitants lors d'une escale à Ngaba. L' ambassadeur Locke a visité des villages et des monastères pour en apprendre davantage sur la façon dont les Tibétains  vivent, travailler, ce qu'ils vivent, les rencontrer et leur parler. a déclaré la  porte-parole Victoria Nuland,  lors d'une conférence de presse quotidienne mardi à Washington.


L'ambassadeur américain en Chine en visite au Tibet ...

Lors d'une visite, fait rarissime, au Tibet, l'ambassadeur américain Gary Locke, qui ne conteste pas la souveraineté de la Chine sur le Tibet, a exhorté les dirigeants chinois à ouvrir le Tibet aux diplomates étrangers, des journalistes et des touristes.

L' Ambassadeur Locke, accompagné par le personnel des ambassades et des membres de sa famille, a rencontré des habitants et des responsables lors d'un voyage organisé par le gouvernement local de trois jours à Lhassa, la capitale du Tibet-occupé et aux alentours de celle-ci.


Le porte-parole adjoint de l'ambassade américaine  Justin Higgins a fait savoir que c'était la première fois que les autorités chinoises avaient approuvé une demande de l'ambassade se rendre au Tibet depuis Septembre 2010.


L'ambassade a déclaré que lors de ses réunions, Locke a fait pression pour ouvrir le Tibet et permettre l'accès au Tibet des diplomates étrangers, des journalistes et des touristes et a souligné  "  l'importance de préserver le patrimoine culturel du peuple tibétain, y compris ses traditions linguistiques, religieux et culturels uniques."


" Nous restons préoccupés par la détérioration de la situation des droits humains dans les zones tibétaines, y compris les auto-immolations tragiques. Les États-Unis exhorte Pékin à s'engager dans un dialogue de fond avec le dalaï-lama ou ses représentants sans conditions préalables "  a déclaré Higgins.


Le gouvernement chinois a imposé des restrictions sévères aux diplomates étrangers, ainsi qu'aux médias internationaux et aux touristes. 

Depuis 2009, plus de 119 Tibétains se sont auto-immolés par le feu  en signe de protestation contre le régime répressif du gouvernement chinois, pour  le retour de Sa Sainteté le Dalaï-lama au Tibet ainsi que pour la liberté recouvrée pour les Tibétains.
Gary Locke a fait remarquer que la situation des droits de l'homme en Chine se détériore.  Selon L'ambassadeur  " Le climat droits de l'homme a toujours fluctué en Chine, a connu des hauts et des bas. Mais nous semblons être dans une période basse, et la situation s'aggrave ".

L'ambassadeur a également noté que la Chine a considérablement et violemment  réprimé  la dissidence et a pointé la peur des dirigeants chinois à devoir faire face des soulèvements semblables à ceux d'un  " printemps arabe ".

Des membres des communautés  musulmanes et chrétiennes qui  pratiquent dans des mosquées et églises non autorisées ont aussi été également  la cible de vindictes de la part des autorités chinoises.



C'est la première fois depuis septembre 2010 que Pékin laisse entrer un ambassadeur américain dans cette région politiquement ultrasensible.  Lors de ses entretiens officiels, l'ambassadeur Locke a parlé de l'importance d'ouvrir le Tibet aux diplomates, journalistes et touristes étrangers et a préserver l'héritage culturel du peuple tibétain, notamment ses traditions linguistiques, religieuses et culturelles uniques.


Cette visite survient en pleine recrudescence d'immolations de nonnes et moines bouddhistes tibétains qui protestent contre la tutelle de Pékin. Une nonne est morte à la mi-juin après avoir mis le feu à ses vêtements dans le Sichuan, au pied du Tibet, région qui compte une importante population tibétaine. Cent-vingt Tibétains, en majorité des moines ou des nonnes, se sont immolés ou ont tenté de le faire depuis février 2009, selon Radio Free Asia.

Il semblerait néanmoins que la rumeur grandissante à travers le monde des mal-traitances continuelles dont sont victimes les tibétains ainsi que les  agissements des tortionnaires chinois qui ont conduit cent vingt tibétaines et tibétains à s'auto-immoler par le feu en signe de protestation, revienne comme en écho sous les fenêtres des responsables de ce crime contre l'humanité et finisse par s’immiscer  jusque dans la douce quiétude de leur rêve insensé  d'hégémonie sans borne et depuis des décennies en un tel crescendo meurtrier que c'est la planète toute entière qui s'en est trouvée indisposée et mobilisée.

Portrait géant du dalaï-lama, articles de presse, soit contradictoires, soit incrédules,  faisant état de la possibilité accordée de posséder des photos du Dalaï-lama - c'est tout dire de la grandeur d'âme que celle des dirigeants Han ! - de pratiquer leur culte  ... Visite de l'ambassadeur américain, et dans le même temps, destruction de la ville de Lhassa et transformation de la capitale du Tibet-occupé en lupanar et tiroir-caisse avec son sordide cortège de laideurs habituelles.

Les Hans soufflent le chaud et le froid. Ils craignent le jugement de la communauté internationale. Les feux de la résistance auront-ils raison d'eux ... D'autant plus que dans le contexte de guerre économique et de  tensions croissantes et accrues entre les deux entités économiques qui vont voir leur rivalité s'aiguiser au fil du temps jusqu'à devenir inquiétante, Pékin n'a aucune envie de voir le Tibet servir d'appel d'air à une présence américaine,  quelle qu'en soit son habillage, et  qui saurait en faire,  avec l'appui de la communauté internationale,  le cheval de Troie pour les avants-gardes de la puissance américaine que Pékin sait doté d'une volonté au moins tout aussi coloniale que la sienne-propre.

Dans l'affrontement de ces deux dragons, celui qui  foule aux pied le Tibet prend le risque d'y voir l'autre s'y précipiter.

La Chine affirme avoir " libéré pacifiquement " le Tibet en 1951. La Chine affirme avoir amélioré le sort de sa population. La chine affirme avoir économiquement développé cette région pauvre et isolée.

Réaffirmant la position traditionnelle de Washington sur le Tibet, le porte-parole américain  s'est dit " préoccupé " par " la détérioration de la situation des droits de l'homme dans les régions tibétaines, qui est un facteur conduisant à de tragiques immolations".

Les États-Unis continuent d'appeler la Chine à avoir " un dialogue de fond avec le dalaï-lama ou ses représentants,  et, ce sans conditions préalables ".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.