pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Tibet

Suivi par 59 abonnés

Billet de blog 6 janvier 2017

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Kalachakra 2017, la planéte à l'écoute

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

L'initiation du Kalachakra est l'une des plus importantes du bouddhisme car elle prend tout en compte : le corps et l'esprit humain, l'aspect extérieur total - cosmique et astrologique.

Par sa pratique complète, il est possible de réaliser l’éveil en une seule vie. Nous croyons fermement en son pouvoir de réduire les tensions, nous l'estimons apte à créer la paix, la paix de l'esprit et par conséquent la paix dans le monde.

Tenzin Gyatso, le XIV e Dalai-Lama, 1993

Il faut savoir que cette initiation ne peut être donnée que très peu de fois dans la vie d’un maître spirituel. Seul le Dalaï-Lama peut la donner à plusieurs reprises parce que sa réalisation spirituelle le rend capable d’émaner l’énergie de compassion nécessaire pour cela. Et l’actuel Dalaï-Lama est la réincarnation du 2° kalkin Shri Pundarika qui composa le grand commentaire du Tantra de Kalachakra, la Lumière Immaculée. Il joue donc un rôle particulièrement important dans la diffusion de ce Tantra qui, grâce à lui, est parvenu jusqu’en occident et qui, de son vivant, a fait l’objet de traductions et de présentations de plus en plus exhaustives dans nos langues.

Sofia Stril Rever

Illustration 2

Avec le Kalachakra, nous pénétrons au cœur même de l'esprit du Bouddhisme.

Du 2 au 14 Janvier 2017, à Bodhgaya, lieu le plus sacré du Bouddhisme, Sa Sainteté le Dalai-lama dispense cet enseignement incommensurable.

« Parvenu au cœur du Mandala, au plus haut niveau, au Mandala de la Félicité Suprême, l'adepte devient forme vide, immuable, essence pure, Bouddha lui-même.

Au coeur du mandala, au centre du dernier carré qui symbolise la félicité suprême, une fleur de lotus à huit pétales au centre. A chaque angle un point de couleur renvoie aux qualités du corps, de la parole, de l'esprit et de la conscience de Kalachakra. Sur chaque sied une déité femelle.

Kalachakra est au coeur du lotus, symbolisé par un vajra bleu, bleu de l'immuable, ce bouddha est ici au delà du temps et du devenir. A sa droite sa parèdre, Vishavamata, point jaune-oranger à sa droite.

Au coeur du lotus, deux autres Bouddhas, Akshobya et Vajarattsava, en union intime, eux-aussi, avec leurs parèdre respective, Prajnaparimita et Vajradhatvishvari. »

Illustration 3

Vishvamata

.

Illustration 4

 Akshobya

Illustration 5

Prajnaparimita

Illustration 6
Illustration 7

Vajarasatva en union intime avec sa parèdre.

« Unir les composantes mâle et femelles, blanche et rouge, lunaire et solaire, séminale et sanguine, c'est se fondre avec Kalachakra embrassant Vishvamata, car Kalachakra, ici, est apparenté à la Lune et Vishvamata au soleil.

On est alors aux portes de l' " accomplissement " et des quatre dernières étapes, dites les " supérieures des supérieures ".

Six yogas très complexes, et où sont les énergies sexuelles très sollicitées, vont aider à franchir ces derniers échelons : le " yoga du retrait ", le " yoga de la stabilisation ", le " yoga du contrôle des souffles ", le " yoga de la rétention ", le " yoga de l'attention ", enfin le " yoga du samadhi ".

Le tantrisant dissout ses énergies dans le canal central, rassemblant là le sang et la semence séminale. Dans son travail de rétention il peut être amené à faire appel à une partenaire féminine réelle ou travailler à partir d'une image mentale, s'imaginer, se " visualiser " uni à une parèdre; il est censé sortir de son enveloppe corporelle, se couper du monde, cyclique, atteindre l'essence pure, mêler les vingt et un mille six cents " félicités " mâles aux vingt et un mille six cents  " félicités "  femelles   ... »

Le Mandala de Kalachakra comprend quelques sept cent vingt-deux  déités ...

« Une grande question sous-tend notre expérience, que nous y pensions consciemment ou non: Quel est le but de la vie ?

J'ai examiné cette question et je voudrais partager mes pensées dans l'espoir qu'elles peuvent être d'un avantage direct et pratique pour ceux qui les lisent.
Je crois que le but de la vie est d'être heureux. Dès le moment de la naissance, chaque être humain veut le bonheur et ne veut pas souffrir. Ni le conditionnement social, ni l'éducation, ni l'idéologie ne l'affectent. Du fond même de notre être, nous désirons simplement le contentement. Je ne sais pas si l'univers, avec ses innombrables galaxies, étoiles et planètes, a une signification plus profonde ou non, mais à tout le moins, il est clair que nous humains qui vivons sur cette terre face à la tâche de faire une vie heureuse

Pour nous-mêmes. Par conséquent, il est important de découvrir ce qui va apporter le plus grand degré de bonheur. »

Illustration 8

 Des dizaines de milliers de personnes présentes, des dizaines de millions via la net. Entendu le mot ... billion !

Illustration 9

 Le live webcast  de l'enseignement de Kalachakra à Bodhgaya, lieu d'éveil du Boouddha, dispensé par le Dalaï Lama du 2 au 14 janvier 2017

Illustration 10
Illustration 11
Illustration 12

« On dit qu'un simple coup d’œil jeté sur le Mandala de Kalachakra peut semer des " graines " dans le cour mental du spectateur, lesquelles muriront et se révéleront positives. Mais ne dit-on pas, aussi, que l'éclat de ce Mandala est cent fois supérieur à celui du soleil ? »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.