Sa Sainteté le Dalaï-Lama félicite le Président francais élu, Emmanuel Macron

img-9730

Emmanuel Macron  avec Sa Sainteté le XIV éme Dalaï-Lama en Septembre 2016

Dharamshala Le chef spirituel tibétain, Le Dalai-Lama, a félicité aujourd'hui Emmanuel Macron pour sa victoire convaincante contre Marine Le Pen lors des élections présidentielles françaises dimanche.

Le centriste indépendant Macron a battu Marine Le Pen et est devenu le 25ème président de la France, et aussi le plus jeune président à l'âge 39 ans.

Selon l'organe officiel de Sa Sainteté Dalaï-Lama, Sa Sainteté le XIV éme Dalaï-lama  a écrit au Président nouvellement élu français en se remémorant leur conversations lors de leur rencontre en France, au cours de la visite de Sa Sainteté en France en 2016.

Dans sa lettre, le Dalaï-Lama a évoqué sa rencontre avec Emmanuel Macron, et a déclaré:

« C'était un honneur de vous rencontrer à Paris ».

« C'était un honneur de vous rencontrer à Paris en septembre dernier. « J'apprécie beaucoup les sentiments que vous avez exprimés à ce moment-là. Au cours de mes visites dans votre pays au cours des dernières années, j'ai été touché par l'affection et l'amitié que m'ont témoignées toutes les personnes venues des horizons les plus variées.

« Comme vous le savez, je suis un admirateur enthousiaste de l'esprit de l'Union Européenne, ce qui place l'intérêt commun  de la communauté à plus long terme en amont des préoccupations nationales et autres préoccupations locales. J'espère que l' Union Européenne se développera toujours davantage et acquerra  encore davantage de force et cohésion et qu'elle deviendra, pour les temps à venir, un modèle à suivre et dont s'inspirer pour les autres continents

" Étant donné que la France est l'un des piliers de l'Union européenne, je suis convaincu que vous pourrez jouer un rôle actif dans la réussite et saurez  relever les défis qui nous attendent ".

scczen-lobsang-sangay-480x270

18195021-10212650127271818-8780650036526560134-n

                                       Sikyong Lobsang Sangay à Paris.   Photo. P. Guerrini


Le Président de l'Administration Tibétaine Centrale, Lobsang Sangay, a également présenté ses félicitations à Emmanuel Macron pour sa victoire retentissante avec ces mots :

" Au nom de l'Administration Centrale Tibétaine, je vous félicite vivement pour avoir remporté l'élection présidentielle française " a déclaré Sikyong Dr Lobsang Sangay.

« Votre victoire décisive aux élections de France reflète la foi profondément déployée par le peuple français dans l'esprit de réconciliation et d'intégration que vous avez préconisé dans votre campagne En Marche."

" C'est un témoignage de la force et de la résonance des trois principes fondateurs de la France - Liberté, Fraternité et Égalité - en ces temps divisés.

Et Dr. Lobsang Sangay,  de pousuivre :

" Vous avez personnellement rencontré Sa Sainteté le Dalaï Lama en septembre 2016 et  exprimé votre soutien à la question du Tibet à de nombreuses reprises. Par conséquent, alors que vous accédez  aux responsabilités en tant que nouveau Président de la France, nous restons optimistes et confiants quant à votre soutien continu à la résolution de la question du Tibet basée sur l'Approche de la Voie-Médiane.

" En tant que président le plus jeune de France, nous espérons dans l'impulsion nouvelle que vous allez injecter dans la politique mondiale et dans la culture du patriotisme démocratique "a déclaré Sikyong.

" La France est aussi l'un des partisans les plus solides du Tibet dans l'Union Européenne. En effet, Paris, la capitale de la France, a accordé une Citoyenneté d'Honneur à Sa Sainteté le Dalaï-lama dans une expression de soutien et de solidarité solides avec le Tibet et le mouvement tibétain en 2008. "

L'élection a été considérée comme une victoire importante pour la survie d'une Union Européenne unifiée après le vote du Brexit britannique et la ligne politique de la première-nation telle que conduite par le Président américain Donald Trump.


En conclusion, Sa Sainteté a offert ses prières et ses vœux.

img-9733

 Photo Olivier Adam



Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.