pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Tibet

Suivi par 59 abonnés

Billet de blog 9 décembre 2016

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

La peine immense de voir l'image de cet " aprés-auto-immolation par le feu "

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

    La peine immense de la souffrance du peuple tibétain au Tibet-occupé

Ça en fait de la peine, ça en fait, beaucoup, de peine, cet irréversible, cet irréparable, cet irréparable en cascade, en écho, ça fait beaucoup de peine. Beaucoup de peine à voir ... et à devoir partager ... cette image de notre frère tibétain après son auto-immolation aujourd'hui.

Illustration 2

Tashi Rabten, 30 ans.

Aujourd'hui vers 5:00 h, heure locale au Tibet, un tibétain s'est auto-immolé par le feu. A demandé aux flammes de donner de la voix, de porter sa lumière, de la porter de par le monde entier.

C'est chose faite. On imagine aisément le mécontentement des autorités chinoises dans leurs salles de conf. et antichambres du pouvoir qui s'évertuent à coups de milliards de yen à paraitre propres,  à pester affreusement contre ce qu'elles considèrent comme une atteinte insupportable à l'image de leur inaltérable légitimité à prétendre depuis plus de 6 décennies le Tibet-occupé comme leur. Comme chinoise, envers et contre tout, tout le reste du monde entier, chinoise.

Pour protester par cette voix contre le mal que représente au Tibet-occupé, la politique de la Chine communiste. Depuis 2009 jusqu'à ce jour, en 7 ans, 145 tibétains - au moins -  au Tibet se sont auto-immolés par le feu. C'est la troisième auto-immolation cette année...  Une moyenne par an de plus de 20, environ de 5 auto-immolations tous les trois mois.

Illustration 3

Tomoyo ihaya -  « J'ai posé cette oeuvre sur le mur hier à l'exposition au Mexique, en pensant à la paix en l'accompagant de prières et ce matin, j'ai entendu la triste nouvelle.»

Le Tibet continue à brûler.

Un manifestant tibétain est en flammes dans une rue du comté de Machu, Gansu, le 8 décembre 2016.

Un tibétain vivant dans la province du Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, s'est immolé jeudi, en tout début de fin de journée, au tout début du crépuscule.

La protestation par le feu s'est déroulée vers 19h00, heure locale, sur une route principale qui mène du centre de Machu  (en chinois, Maqu) au pont Machu, a indiqué une source locale.

Illustration 4

 Tomoyo Ihaya -

La politique de la Chine continue à échouer dans la réalité. N'est performante que dans les mots de la bouche torve du pouvoir Han. Les Tibétains au Tibet mérite mieux. Bien mieux. Méritent de mieux vivre. Méritent de vivre.  Bhod Gyalo ! Priez pour lui.. Om mani padme hung ...

Ces images parcourent le monde entier, ce sont des nuées de papillons qui retombent en pluie de feuilles mortes sur ces foules, de par le monde, qui s'empressent, par millions maintenant, dans tous les pays du monde libre, autour du Dalaï-Lama, le Dalaï-Lama de la Planète, dernier dieu vivant de la Planète, la planète terre, la belle bleue plombée à la corrosion humaine, la terre sur son axe de guingois comme un qui aurait trop bu le soir de fête votive, appuyé d'un plat de main à bout de bras sur un coin de table de vieux bois perclus de rhumatismes , et qui se demande bien en un éclair de lucidité salvateur ce qu'il a bien pu faire de sa vie qu'il a laissé aller ainsi à vau-l'au, vau l'eau, sans jamais se réveiller plus que ça, et de se dire qu'il a peut-être du un peu trop forcer sur la bouteille, la dive à laquelle il s'adonne, ou qu'il vieillit ... ça il le voit bien aux petites qui s'échappent avec des garçons de leur âge et évanouissent et s’épanouissent dans les angles morts des fins de jours, encoignures que la lumière a désertées pour leur ouvrir les espaces sans fin et aux pertes de vue arrondies des steppes où caracolent en tête les élans du cœur, encoignures du temps passé, jadis, parti, envolé, perdu, gagné, perdu, gagné, où c'était lui ... avant ...

Pareille la planète, vois-tu ce vol de cygne, de cygnes sauvages, ces nuées d'hirondelles, la sagacité intemporelle des immenses glaciers silencieux que seul le cri rauque d'un aigle transperce un instant de glace  ... qui résonne à qui sait tendre l'oreille avec son cœur en bandoulière,  son grave et rond des grandes trompes, plus aiguës des plus petites, mêlés aux sons des prières des rituels qui montent des lamaseries de jadis en bas ... son captif, retenu en l'état, qu'un cœur pur, un jour, recueillera, un cœur né pour ça  ... où le cri rauque d'un aigle, le sabot d'un yach contre le granit ... le roucoulement soudain du vent dans un nuage ...

Illustration 5

Seule la Chine, la Chine et son  gouvernement, le gouvernement chinois de la Chine est responsable de cette situation catastrophique pour tout un peuple, à peine quelques poignées de tibétains, passé, décennies après décennies,  ans après ans, semestre, trimestres mois semaines jours et nuits, heures, minutes, après, après après  ... en quelques secondes flammes dévoreuses d'éternité ...

Le malheur s'est abattu sur ce haut plateau vaste comme deux fois l’Europe, c'est pas rien deux fois l’Europe  ... Il a déplié ses ailes immenses, le malheur, connait pas de limites, l'a recouvert des ombres de la mort inextinguible, a déployé toutes grandes ses serres qu'il a plantées profond dans la chair de la terre, dans le sang des fleuves, dans le tendre des prairies jusqu'à dans l'herbe presque un peu grasse du cœur des hommes qu'il a broyés ensuite ...

Seule la Chine, la Chine et son  gouvernement, le gouvernement chinois de la Chine est responsable de la mort de notre frère tibétain .... Om mani padme hung...  notre frère et sœur multipliés par plus de cent fois ...Seule la Chine, la Chine et son  gouvernement, le gouvernement chinois de la Chine est responsable de la mort de notre frère tibétain ... om mani padme hum ... Partagez autant que vous voulez ... seule la chine ... Les Tibétains ne sont pas heureux ... en vertu de la Chine... Partagez autant que vous voulez ... le malheur a frappé aux portes il y a soixante ans ... les tibétains ne sont pas heureux ... en vertu de la chine... Mais à quoi ça sert ? ... Les puissances étrangères n'ont jamais réagi !  Le Dalai-Lama encourage cela ? :  Ça sert qu'ils n'en peuvent plus. Qu'ils n'en peuvent plus.

Illustration 6

Qu'ils en peuvent plus.

« Qu'ils n'en peuvent plus »  souffle la trompe tibétaine à la montagne son amie, qui récupère précieusement dans son enveloppe le son qu'elle va porter au bord de l'eau, en faire un bol le remplir d'eau et se désaltérer longuement de toute cette douleur atroce pour en faire des trésors aux reflets d'or et des ruisseaux de pierres précieuses et des plantes savantes mystérieuses et endémiques, ça sert qu'ils n'en peuvent plus ...

Et que rien ni personne y pourra quelque chose ... N'y pourront changer quelque chose ... rien ni plus personne, qu'il tire à hue, qu'il tire à dia, qu'il se détourne, s'en détourne, s'enrage, s'encage ou peste, plus personne n'y pourra quoi que ce soit ...

Illustration 7

Seul celui à qui tout ça revient, seigneur des tréfonds sans fin qui remonte peu à peu gueule immense qui s’entrouvre démesurément au fur et à mesure qu'il apparait, se précise, aux surfaces de tous les prismes, cerbère aux gueules grandes et larges comme les espaces qu'il faut infinis et noirs, pour engouffrer tout ça, seul y pourvoira celui qui ni, ne transige, ni, ne tergiverse, et, après ça, ça qui requiert tant de force pour en supporter la vision avant la vision, après ça, qui prendra les aspects d'une calamité qui semblera sans fin, pluie noire et glacée, grêle noire, furieuse et huileuse, neige noire et visqueuse, d'une fin de l'espèce, après ça, faudra bien lui fermer la gueule et lui apposer dessus le double tau au sceau de l'infamie à laquelle l’espèce, des éons de vie durant, s'est livrée, après ça, alors les tibétains seront sauvés.

Illustration 8

   « Tibétains ou pas nous allons exploser mondialement, je le sens dans ma chair »

« Moi non plus je n’en peux plus de savoir ça et toutes les populations de gens comme nous se voient impuissantes. Tu as une solution ?  Une guerre … ?  Si oui … »  (oui, voir plus haut) ...dit  Om tare tuttare ture soha  … et de poursuivre … « Tibétains ou pas nous allons exploser mondialement, je le sens dans ma chair  », dit-elle encore, dans sa chair, aimée, usée, aimée, battue, aimée, par des hommes, des enfants, des hommes, des hommes encore jusqu’à l’exténuation, des enfants, des enfants d’hommes et de femmes fleurs de chair à la conscience subtile … « exploser mondialement, je le sens dans ma chair » … om tare tuttare ture soha …

Illustration 9

 Savez qu’à Fukushima, lapsus, fukushima, qu’à hiroshima, Si, Hiroshima, qu’à Hiroshima … le ciel était bleu et … Hiroshima n'avait cependant jamais été bombardée, bien que des B 29 survolassent la ville tous les jours. Tous les jours qui passaient, ils passaient au dessus … avec leur boucan d'enfer, nuée compacte de frelon de fer, gavé jusqu'à la gueule de promesses bien denses de mort, pour aller bombarder ailleurs.

« J'ai appris par la suite, en consultant les archives américaines, qu' Hiroshima avait été « réservée » en vue de l'ultime attaque à l'arme nucléaire. » écrivait le Docteur Shuntaro Hida.

Illustration 10
                                                                 Hiroshima

Seule la Chine, la Chine et son  gouvernement, le gouvernement chinois de la chine est responsable ... .... Om mani pad moi hung... Partagez autant... Les Tibétains ne sont pas heureux .. en vertu de la Chine.

  Partagez autant .. Autant que vous le pouvez !  Les Tibétains ne sont pas heureux ... en vertu de la Chine...

Illustration 11
Le haut représentant des républicains américains, Jim Sensenbrenner, a écrit une lettre au président élu Donald Trump, l'exhortant à rencontrer Sa Sainteté le Dalaï-Lama et à poursuivre les relations solides, établies de très longue date, entre les États-Unis et le Tibet, entre l’administration américaine et la gouvernement en exil du Tibet, gouvernement basé à Dharamsala, relations qu'ont entretenues toutes les administrations américaines qui, depuis la mise sous séquestre-han du toit du monde, pays des neiges, il y a 60 ans et plus, s'y sont succédé.

« Comme vous rencontrez les dirigeants du monde entier en vous préparant à assumer votre rôle de président, j'aimerais profiter de l'occasion pour vous suggérer de rencontrer Sa Sainteté le Dalaï Lama »  écrivait Jim Sensenbrenner dans la lettre.

« Les Tibétains ont le droit de préserver leur culture, leur patrimoine, leur langue et leur religion. Au fil des ans, le peuple tibétain a connu une lutte constante pour se libérer du gouvernement chinois et pour préserver ces libertés fondamentales. Cependant, la République populaire de Chine continue de refuser de reconnaître l'autonomie du peuple tibétain et a réprimé les manifestations et les manifestations des Tibétains .»

« Tout au long du dernier demi-siècle, l'Amérique a eu une relation forte et stable avec le peuple et le gouvernement du Tibet. J'espère que vous allez continuer cette relation forte avec le Tibet, ainsi que vous aurez à cœur  de promouvoir la paix entre le Tibet et la République Populaire de Chine », a-t-il dit ajouté et précisé dans la lettre. Une copie de la lettre datée du 6 décembre a été publiée le jeudi 8 décembre.

Le député Sensenbrenner, qui a été un fervent partisan de la question du Tibet, a rencontré Sa Sainteté le Dalaï-Lama, une première fois,  en 2008. Depuis, il a invité à maintes reprises la Chine à respecter les droits fondamentaux du peuple tibétain et a également soutenu les motions aux du Congrès des États-Unis en l'honneur de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et du peuple tibétain.

Illustration 12

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.