pierre guerrini
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Tibet

Suivi par 57 abonnés

Billet de blog 10 janv. 2013

L'écrivain Tibétain Gartse Jigme sous les verrous chinois

pierre guerrini
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'écrivain Tibétain Gartse Jigme,  moine depuis 1992,  du monastère de Garze, et natif de Garze, a été arrêté en toute discrétion et avec la volonté de la part des autorités chinoises que cette arrestation s'effectue dans le plus grand secret,   à son domicile, et,  aprés l'avoir minutieusement fouillé,  au monastère de Gartse à Rebkong, le 1er janvier 2013.

Son premier essai, bsam bzhigs nyul ba'i zin thojournal de pensées vagabondes,  rencontra son public et connut un succès important. En 2003, il obtenait son diplôme en Pharchin  - Prajaniparamitra  - Ramjampa, et, grand érudit, il acquiert la maitrise des cinq grands textes Bouddhistes.

Des sources indiquent que la raison de son arrestation est en relation avec l'écriture de son dernier livre. Il fut en effet interpellé par les autorités chinoises après qu'il eût complété le second tome btsen poi snying stobs  de son livre  " Tsengpo's Power of heart " . Le nouveau volume  de "  Tsengpo's Power of heart " contient 25 chapitres, tous décrivant les auto-immolations par le feu au Tibet, les droits des minorités en Chine,  les questions des droits de l'homme au Tibet,  la question du Dalaï-lama,  ainsi que la question extrêmement sensible et complétement épineuse pour le régime de pékin du Panchen-Lama.

Le Panchen-lama est en effet le deuxième plus haut chef spirituel et dignitaire du bouddhisme tibétain Guélougpa. Guendun Choekyi Nyima, l'actuel Panchen Lama, né le 25 avril 1989 à Lhari dans le district de Nagtchou, est le plus jeune prisonnier politique au monde. Emprisonné à l’âge de 6 ans,  en résidence surveillée depuis près de 17 ans,  et que personne n’a vu depuis 1995.

Pour les chinois, détenir le Panchen-Lama, et l'éduquer par leurs soins, reviendraient, pensent-ils,  à peser sur le choix de la réincarnation du futur Dalaï-lama.

 Le désir de lutter pour la liberté se heurte à l’appétence du régime pour la répression. Ce combat est celui d’un troupeau de yacks errants contre des chars évoluant sous le drapeau rouge orné d’étoiles jaunes. Comme au Vietnam ou en Union soviétique, les hommes dotés d’armes ne sont pas voués à vaincre.  En tant que Tibétain, je ne cesserai jamais le combat pour les droits de mon peuple. En tant que croyant, je ne critiquerai jamais le chef de ma religion.  En tant qu’écrivain, je suis engagé dans le pouvoir de la vérité et de la réalité. C’est le serment de ma vie que je fais à mes compatriotes tibétains.  J’écris pour mes frères et sœurs réduits au silence.    Gartse Jigme

Les écrivains et intellectuels tibétains ont été,  et sont,  en permanence,  victimes de la répression intense qu'exercent à leur encontre et dans leur entourage,  les autorités chinoises, en raison de leurs écrits, de leur propension à l'expression.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal
Libertés fondamentales : Darmanin désavoué par le Conseil d’État
La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 
par Camille Polloni
Journal — Diplomatie
Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »
Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.
par René Backmann
Journal
Ukraine, la guerre sans fin ?
La guerre déclenchée aux portes de l’Europe par l’invasion russe en Ukraine s'éternise. Va-t-on vers une guerre sans fin ? Et aussi : enquête sur le président Volodymyr Zelensky, la voix de l’Ukraine dans le monde.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone
Billet de blog
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
[Rediffusion] Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète sur la meilleure
par daphne_rfd
Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre