poppie

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Tibet

Suivi par 59 abonnés

Billet de blog 10 février 2014

poppie

Abonné·e de Mediapart

Pendant ce temps, le commerce progresse, merci pour lui!

poppie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La France et la Chine ensemble célèbrent les 50 ans du réchauffement de leurs relations.  De nombreuses festivités marqueront cette commémoration, avec pour notre pays l'espoir bien peu dissimulé de faire de fructueuses affaires.   Si l'économie chinoise marque un léger ralentissement -dû principalement aux difficultés de trésorerie de ses plus gros clients-  elle n'en est pas moins LE pays dont la richesse croît de façon vertigineuse, alors que les anciens "grands" perdent irrémédiablement du terrain, avec l'explosion de leurs dettes.  La Chine, elle, a pris la précaution d'acquérir autant d'or, métaux précieux et terres rares qu'elle le pouvait (elle continue),  les biens qu'elle achète à l'extérieur sont côtés en dollars... donc leur prix ne peut que baisser!  Les dirigeants chinois sont très habiles. 

http://blogs.mediapart.fr/blog/poppie/040114/ne-les-laissons-pas-succomber-la-tentation

Les droits des peuples attendront, même si nous savons de plus en plus clairement sur quoi est basée une réussite insolente, avec l'exploitation de certains poussée au paroxysme.    Aucune enquête indépendante n'étant possible sur le terrain, nous sommes priés de croire sur parole que "les choses s'améliorent de plus en plus"  -il y a des "gagnants" sans aucun doute, même de très très gros gagnants-    L'amélioration générale, ce n'est pas exactement ce que nous montrent les quelques bribes d'information qui filtrent du Pays des neiges. 

http://blogs.mediapart.fr/edition/tibet/article/070214/126-phagmo-samdrup-un-tibetain-de-29-ans-senflamme

ni les dernières nouvelles parues depuis:

ESCALADE DANS LA REPRESSION AU TIBET DANS LA REGION DE DIRU:
Un jeune Tibétain est battu à mort, deux autres condamnés à de lourdes sentences et un troisième a disparu.
Un jeune Tibétain est mort en détention peu après son arrestation à Diru ( Ch: Biru ) dans la préfecture de Ngachu ( Ch: Naqu ) dans la Région Autonome du Tibet
Kongchok Dakpa, un jeune garçon du village de Chamram était tenu au secret depuis son arrestation en Décembre 2013. Le 20 Janvier 2014, son corps a été rendu à sa famille qui a reçu l'ordre de ne parler de cette mort à personne. Des contacts à Diru  ont rapportés que Konchok Dakpa avait été sévèrement battu et torturé lors de sa détention secrète et que sa mort en était la conséquence directe. Les Tibétains de la région pensent que cet événement est lié à sa participation à la manifestation en Mai 2013 contre les forages chinois entrepris dans la Montagne Sacrée de Naglha Dzamba.
La nouvelle de la mort de Konchok Dakpa nous parvient juste après l'annonce de la mort d'un éminent érudit Lama Bouddhiste Geshe Ngawang Jamyang dont le corps a été rendu à sa famille fin Décembre 2013, moins d'un mois après son arrestation.
D'après les dernières informations, Kelsang Choklang, le moine du Monatère de Tarmoe qui avait été arrêté en même temps que Geshe Ngawang Jamyang a été condamné à 10 ans de prison,  habitant du village de Yuthang dans le district de Tsachu,il a été condamné en Janvier 2014.Les habitants tibétains du lieu ont dit que les charges retenues contre lui étaient "réunion illégale" ,ils pensent que ces accusations sont fausses car "Kelsang Choklang est connu pour son amour profond et son respect de la culture traditionnelle tibétaine , il a toujours appelé à la protection de celle-ci ainsi qu'à l'harmonie entre les différences nationales ".
Un autre Tibétain Dorje Dragtsel a également été condamné 7 ans pour avoir été l'un des leaders de la manifestation contre les forages de la montagne sacrée de Naglha Dzanba en plus des 3 ans pour "prêt d'argent à autrui "et une année supplémentaire pour obstruction au travail dans le comté de Diru , il faudra attendre un peu car les détails de cette condamnation nous échappent concernant surtout la deuxième accusation car peut-on être condamné pour avoir aidé autrui , dans ce cas précis, avoir prêté de l'argent .
Dorje Dragtsel a également disparu après son arrestation du 3 Octobre 2013. Le 6 Octobre , la détention de Dragtsel a déclenché une manifestation parmi les Tibetains du district de Dathang. celle-ci a été violemment réprimée par 300 policiers munis d'armes et de barres métalliques .
Les raisons et les conditions de détention de Tsultrim Nyendak, moine de Monastère de Rabten dans le district de Tsachu demeurent inconnues à ce jour et ce depuis son arrestation à Lhassa en fin 2013.
Des sources tibetaines rapportent que des centaines de personnes avaient été arrêtées et avaient disparu depuis le début des révoltes l'année dernière à Diru lors de la campagne massive de Xi Jupin ,la plupart d'entre eux sous des accusations fallacieuses et le destin de la plupart d'entre eux reste inconnu à cause des restrictions des communications.
Ces mêmes sources rapportent que dans au moins 3 des régions de l'Est de la préfecture de Nagchu , qui concerne Diru , toutes les lignes téléphoniques ont été coupées et les habitants de ces régions ont d'énormes difficultés à contacter leurs amis et leurs familles.
FRIDAY, 7 FEBRUARY 2014
Tibetan Centre for Human Rights and Democracy
Dharamsala, India
 
 
La Cour espagnole de Justice avait cependant réussi à instruire une plainte, contre l'ancien chef d'etat Hu Jintao.   

http://blogs.mediapart.fr/edition/tibet/article/111013/un-espoir-ce-soir

Mais, selon la célèbre formule  Too big to fail, il est encore possible que l'on tire un voile sur les faits les plus gênants

http://e-activist.com/ea-action/action?ea.client.id=1762&ea.campaign.id=24964

Ceux qui voudraient connaître un jour un monde où le droit, tout le droit, pour tous, et le respect de la vie auraient enfin leur place, et pas cette compétition forcenée qui fait de nous de stupides fossoyeurs de notre planète terre, que ceux-là tentent de venir en aide à tous les exploités du monde!   D'ailleurs, demain ce sera notre tour!

On peut trouver bien d'autres précisions sur l'édition dédiée TIBET

http://blogs.mediapart.fr/edition/tibet

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.