Un texte clé dans le traité : " les Tibétains sont heureux dans la terre du Tibet, et les Chinois sont heureux dans la terre de Chine , " བོད་བོད་ཡུལ་ན་སྐྱིད་ རྒྱ་རྒྱ་ཡུལ་ན་ . སྐྱིད་ . en indiquant clairement les limites de la Chine du Tibet .
Un doring, ou pilier de pierre, a été construit pour commémorer le traité important entre les deux empires et placés devant le Jokhang, considéré comme le temple le plus sacré du Tibet. Le texte du traité " Tibet - Chine " de 821-822 AD, est inscrit en tibétain et en chinois sur un côté du pilier. D'un autre côté est l'introduction historique en tibétain, et, sur les deux autres côtés sont portés les noms des ministres qui ont assisté à l'événement, en tibétain et en chinois .
Un autre doring symbolisant le traité Tibet - Chine de 821 à 822 après JC, a été placé dans la capitale de la dynastie des Tang.
Le Doring du traité Tibet - Chine de 821-822 AD signifie le grand héritage d'un empire Tibétain puissant et libre et constitue une raison importante pour célébrer l'histoire du Tibet en tant que nation indépendante et renforcer notre lutte pour un avenir du Tibet Libre .
Chant de l'hymne Tibétain avec Gyatso Thupten et Tsering Dondhup du Bureau du Tibet, avant une minute de silence pour Les immolés par le feu au Tibet, et pour Nelson Mandela.
La Communauté Tibétaine de France appelle à un rassemblement citoyen pour une initiative française visant la reprise des Pourparlers Sino-Tibétain.
Devant le Ministère des Affaires Etrangères à Paris, au Métro : Invalides.
Compte tenue de la situation au Tibet, un collectif des Associations Françaises de soutien au Tibet, ainsi que la Communauté Tibétaine de France organisent ce rassemblement citoyen, Mercredi, 26 février 2014 de 15h à 18h, afin de solliciter le Gouvernement français pour une initiative française visant la reprise des pourparlers Sino-Tibétain.
Nous saluons de tout cœur, que la France entretienne une excellente relation diplomatique avec " la République populaire de Chine ". Par conséquent, nous sommes convaincus que le gouvernement chinois accorderait plus d’attention si la France présentait des propositions constructives pour l’aboutissement des pourparlers Sino-Tibétain vers une solution politique mutuellement souhaitable.
Dans ce contexte si difficile pour les Tibétains du Tibet, depuis 2009, 125 Tibétains se sont immolés par le feu, en réclamant la liberté et le retour de Sa Sainteté le Dalai-Lama au Tibet, sans compter tous ceux et celles qui se sont fait arrêter, et, torturer à mort, pour avoir osé exprimer pacifiquement leurs opinions politiques.
Nous souhaiterions vivement que la France s’engage davantage et qu’elle investisse son savoir-faire diplomatique pour faire entendre la voix du peuple tibétain par les autorités chinoises, et que le Tibet puisse bénéficier pleinement de l’ensemble des prérogatives d’un État autonome.
Cette aspiration tibétaine est fondée sur la constitution et la législation chinoise ; d’ailleurs, à ce sujet, un mémorandum sur une autonomie réelle pour le Peuple tibétain a été soumit au gouvernement chinois en novembre 2008 par les émissaires tibétains.
Les Chinois et les Tibétains, ont besoin de la France pour créer une atmosphère de confiance, suite à laquelle, il serait possible d’effectuer des échanges de vues sur le sujet qui nous préoccupe tous afin de trouver une solution au problème tibétain et cela dans l’intérêt même de la Chine.
Nous vous demandons d’être nombreux à participer au rassemblement devant le Quai d’Orsay et nous vous sollicitons afin que vous nous aidiez à relayer préalablement cet appel auprès des grands médias.
Nous allons user tous ensemble de notre liberté d’expression en France, pour faire avancer celle du peuple tibétain au Tibet.
Nous tenons à vous remercier de tout cœur à toute et à tous de votre soutien constant et de votre solidarité fraternelle à l’égard du Peuple Tibétain.
Vive l’amitié franco-Tibétaine.
Bod Gyalo.
Par le Bureau de la Communauté Tibétaine de France et ses Ami.
remerciements à Gyatso Thupten
Yul phyogs so soʾi gsar ʾgyur me loṅ
(Kālimpong : G. Tharchin, 1925-1963)
Le Miroir du Tibet, journal tibétain ( Tib. Yul phyogs so so'i gsar 'gyur me long ) a été publié de 1925 à 1963 à Kalimpong , et raconte la transformation sociale et politique la plus dramatique au Tibet, à une époque où l'écriture vernaculaire était relativement rare, et, les médias tibétains, à deux ou trois exceptions près, pratiquement inexistants.
Le document a également relayé l'information à propos de la Seconde Guerre mondiale, l'indépendance de l'Inde, et d'autres nouvelles mondiales à destinations de lecteurs tibétains à Lhassa, Gyantse, Kham, etc, ... et pour les commerçants et aristocrates qui, souvent, sont venus de Lhassa par la vallée Chumbi à Kalimpong, Darjeeling et Calcutta .
L'Université de Columbia, qui met en ligne la quasi-totalité des parutions, tient à remercier la Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l'Université de Yale, ainsi que le Collège de France et le Musée Guimet, pour leur contribution à cette ressource numérique, qui comprend désormais 70 % de la pleine exécution du journal.
Les documents détenus par l'Université de Columbia constituent la pierre angulaire de la collection Tharchin, qui contient également de nombreux documents, de la correspondance, des photos et des publications de la rédaction du Tibet Mirror.
Nous sommes profondément reconnaissants à la fin de petit-fils de l'éditeur, M. David Tharchin, qui a accordé la permission à l'Université de Columbia de mettre en ligne cette précieuse ressource, et nous espérons que d'autres personnes ou des institutions ayant en leur possession des documents complémentaires du Tibet Mirror pourront les faire parvenir à l'université pour prêt, ou, dans le but de les mettre en ligne.
v. 2, no. 5: Page [1]
Le Miroir des nouvelles a été fondé, en 1925, par Gergan Tsering Dorje Tharchin, à Kalimpong. Kalimpong à la croisée des chemins, au carrefour des routes du commerce et de celles des continuels pèlerinages entre l'Inde et le Tibet.
Les XIIIe, puis, XIVe Dalaï-lamas, ainsi que les hauts dignitaires du Bouddhisme Tantrique Tibétain suivront, de 1925 à 1963, ses parutions.
" Le Miroir des nouvelles a eu plusieurs titres parallèles en anglais, tels que Tibet Mirror, Weekly Tibet Mirror (lorsque la parution était hebdomadaire), ou encore Tibetan Newspaper.
Mais le titre tibétain ne varia jamais pendant ses trente-huit ans d’existence : c’était toujours « Le Miroir des nouvelles de chaque région » (Yul phyogs so so’i gsar ’gyur me long, ཡུལ་ཕྱོགས་སོ་སོའི་གསར་འགྱུར་མེ་ལོང་།). "
Bombardement de monastères en 1956 ( Le Miroir des nouvelles, vol. 23, n° 3, 1er juillet 1957, pp. 3-6 ). Le bilan des bombardements est indiqué sur les dessins ( Cha phreng : 1 400 moines avant l’attaque, « on dit qu’il n’en reste plus que 7 » ; Brag mdo : 1 000 moines avant l’attaque, « il n’en reste plus un seul » ; ’Ba’ thang : 700 moines avant l’attaque, « il n’en reste plus un seul »).
Photo Coll. Pers.