
Les sénateurs français ont reçu hier, au Sénat, le Sikyong, Dr Lobsang Sangay, leader démocratiquement élu des Tibétains et successeur politique de Sa Sainteté le Dalaï Lama, au Tibet.
Au Sénat, le président du groupe Tibet, le sénateur Jean-François Humbert et six autres sénateurs, qui sont également membres du groupe Tibet, ont reçu le Sikyong à un dîner en l'honneur du chef politique tibétain en visite à Paris, ainsi que le représentant spécial de Sa Sainteté le Dalaï Lama en Europe, Kelsang Gyaltsen.
Le sénateur Jean-François Humbert qui a, donc, accueilli le Sikyong au Sénat a exprimé son bonheur de le recevoir en tant que représentant de tout le peuple tibétain. Le président du groupe Tibet au Sénat a également informé le Sikyong sur les travaux récents du groupe vis-à-vis du Tibet, en particulier sur l'initiative du groupe Tibet au Sénat à adopter avec succès une résolution en faveur du Tibet à la Commission des relations étrangères du Sénat et au Comité européen.
Dr. Lobsang Sangay Sikyong a, de son côté, réciproquement, remercié les sénateurs de lui avoir ainsi consacré de leur temps précieux, à une heure tardive de la journée, et a tenu à souligner l'importance et la signification de cette rencontre, par sa présence auprès d'un peuple aux idéaux, à la croyance et à la foi effective dans les principes fondamentaux de liberté, d'égalité et de fraternité. Il a ré-affirmé le long et constant investissement, depuis des décennies, de l'Administration centrale tibétaine - CTA - dans le soutien aux principes de non-violence et de démocratie, qui ont prévalu dans le monde libre, dont la France, qui s'est montré à la hauteur de ses principes et de ses valeurs fondamentales par son soutien à la juste cause du Tibet.
Sikyong conclu par ces deux points importants.
Tout d'abord, il a réitéré la position constante de CTA de décourager n'importe quel type de mesures drastiques, y compris les auto-immolations tout en soutenant pleinement les aspirations des Tibétains de l'intérieur, comme celles des auto-immolés, qui voulaient le retour de Sa Sainteté le Dalai lama au Tibet, et ainsi que la liberté Tibet.
Deuxièmement, la position de principe de la LTC de trouver une solution mutuellement bénéfique à la question du Tibet, à travers l'approche de la voie médiane. Laquelle voie propose de ne pas chercher la séparation avec la Chine, mais une véritable autonomie pour le peuple tibétain telle qu'elle est portée dans la Constitution de la République populaire de Chine.
Il a également répondu aux nombreuses questions posées par les sénateurs sur la question du Tibet.
Sikyong s'adressera aux membres de la communauté tibétaine demain et rencontrera les membres du groupe Tibet à l'Assemblée nationale.
Un plus tôt dans la journée, Sikyong avait reçu un accueil traditionnel particulièrement grandiose par les membres de la communauté tibétaine à son arrivée à Paris. Des centaines de Tibétains affluèrent à la Gare du Nord dans des robes traditionnelles afin de l'accueillir.
Sikyong, le Premier Ministre du Tibet, Dr. Lobsang Sangay arrivé à Paris, accueilli en grand pompe, par la Communauté Tibétaine de France.