pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Tibet

Suivi par 59 abonnés

Billet de blog 19 octobre 2013

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

La courte expérience douloureuse de Ling Lhamo en terre tibétaine

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette photo attractive pour les étudiants étrangers peut vous conduire  à une sorte de grande prison appelée  "  Qinghai Naionalities University ".

Juste derrière le portail d'entrée, vous pouvez voir le poste de police, et c'est là que vous devrez aller  chaque fois que vous planifierez de quitter cette prison.  Les soi-disant IEEC  (International Education Exchange Center)  est dans le même bâtiment que le poste de police de l'université, et le directeur de IEEC est le grand patron de ce poste de police, donnant des ordres au personnel de police en uniforme.

Avant que vous ne soyez inscrit comme étudiant, vous devez signer l'accord indiquant que vous acceptez de ne jamais quitter cette université sans la permission de la police-IEEC. Vous ne pouvez plus quitter cet endroit, ne serait-ce que, même,  pour une seule journée,  si vous ne remplissez pas " l'application Laissant former " , informant de là où vous allez, qui vous vous proposez de rencontrer, et, quel est la raison de votre voyage. 

De même pour vos vacances, dont vous devez tenir les autorités informés de vos projets vingt jours à l'avance.

Sinon, vous serez expulsé de l'Université, votre visa sera annulé, et, vous serez expulsé de Chine.


Tout étudiant étranger doit signer le « Contrat » avant d'être enrôlé dans Qinghai Nationalities University. En le signant, chaque étudiant étranger accepte de ne jamais quitter le campus sans autorisation, de ne jamais vivre ou de chercher à quitter cherche Xining de sa propre initiative, ou l'Université annulera son visa d'étudiant pour avoir enfreint les règles  ... Cette page est incroyable !!!

Sur la gauche après cette porte, la Banque de Chine, à droite, le poste de police avec douze  pièces différentes et une cellule de garde à vue. C'est l'entrée symbolique de Qinghai Nationalities University.   A l'étage au dessus du poste de police se trouve la direction du Centre d'échange international sur l'éducation de cette université. les  classes de langue chinoise pour étrangers sont dans le même bâtiment, juste  au-dessus de la cellule de garde à vue. Les étudiants étrangers, quelque cent personnes, sont ainsi bien  "protégés" là-bas.


J'ai passé plusieurs jours inoubliables dans la prison du  Campus of Qinghai Nationalies University. Je voulais y étudier la langue tibétaine, mais la Sécurité publique du Bureau de Xining ne m'a pas donnée la permission d'y rester.

Ling Lhamo

billet précédent...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.