pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Tibet

Suivi par 59 abonnés

Billet de blog 19 décembre 2013

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

123, 124 ... et des poussières ... de femmes et d'hommes

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Photo coll. pers.

Un Moine-tibétain s'auto-immole par le feu pour protester contre l'oppression chinoise.

Dharamshala,

Un moine tibétain est mort après s'être mis  le feu dans le comté de Sangchu dans la  préfecture de Kanlho,  au  nord du Tibet-occupé  - incorporé dans la province du Gansu en Chine -, le jeudi 19 Décembre, selon les informations en provenance du  Tibet, dont le gouvernement tient autant que faire se peut les journalistes éloignés malgré les appels incessants de la communauté internationale.

La Corée du Nord plus accessible aux journalistes étrangers que le Tibet  titrait le Washington-Post.

Photo d'archives de Tsultrim Gyatso / Tibet Times

Tsultrim Gyatso, un moine de 44 ans du monastère de Labrang à Achok, s'est auto-immolé par le feu dans  la rue principale de la ville Achok, aux environ  de 15 heures aujourd'hui. Il est mort sur le coup. Les Tibétains qui étaient sur les lieux de l'auto-immolation  ont immédiatement amené son corps dans le monastère, où le service de la prière a été conduit  par plus de 400 moines .


Sont ensuite parvenues des photos de l'acte de protestation par le feu de ce moine de quarante-quatre ans, ainsi que des clichés de témoins tentant d'éteindre le feu en versant de l'eau.
Il a laissé une note écrite, manuscrite sur les raisons de son acte et les causes qui l'ont conduit à s'immoler.

Dans cet écrit, on peut lire :  «  ... les Tibétains sont entraînés à la souffrance et les trésors du Tibet sont pillés par le régime répressif de la Chine. A qui dois-je dire les souffrances de six millions de Tibétains ?  Réflexions les larmes aux yeux. Je me suis mis le feu à moi-même en prononçant de ferventes prières pour le retour de Sa Sainteté le Dalaï-Lama au Tibet, la libération du Panchen Lama de sa prison et le bien-être de six millions de Tibétains ".

Le testament de Tsultrim Gyatso, moine de Amchok Gonchen monastère, auto-immolé le 19 Décembre, 2013

Gouttes dorées de larmes

Quelle tristesse!  Chers frères, avez-vous entendu?  Avez-vous vu?  A qui puis-je dire la souffrance de six millions de Tibétains?  C'est une prison très dur de Chinois noirs, ils ont pris nos trésors d'or et fioul,  ils ont fait souffrir le peuple tibétain. Quand on pense à ça,  des gouttes de larmes coulent.  Il n'y a pas d'autre choix que de brûler même nos précieuses vies pour cela.  Puisse Sa Sainteté Dalaï Lama revenir dans son pays natal et Panchen Rinpotché être libéré de prison.   Puissent six millions peuple tibétain libre de la souffrance et jouir du bonheur.  À cet effet, je fais cette offrande de mon corps. Puissent tous les êtres être libérés de trois poisons et atteindra l'instruction de bouddhas et Bodhisattvas. Ceci est mon aspiration et de dévouement. Je prie pour les bénédictions de tous les bouddhas et bodhisattvas. Puissent-ils prendre soin de nous. Que tous les frères de la Montagne enneigée soient unis pour toujours et s'entraident.


Le nombre total de Tibétains qui se sont auto-immolés par  le feu pour protester contre le régime répressif chinois est maintenant passé à 124.  Tous ont demandé le retour de Sa Sainteté le Dalaï-Lama dans sa patrie et de la liberté pour les Tibétains.
L'Administration centrale tibétaine ( CTA ) à Dharamsala a, à plusieurs reprises,  demandé aux Tibétains de ne pas prendre des mesures drastiques, y compris l'auto-immolation. Dans un livre-blanc publié par le C.T.A., la répression politique, l'assimilation culturelle, la persécution religieuse, la marginalisation économique et la destruction environnementale consécutives à l'occupation du Tibet par la Chine, poussent les Tibétains à adopter des formes absolument radicales de protestation .
De nombreux gouvernements, les parlements et les organisations internationales, notamment les Nations Unies, ont adopté des résolutions et des déclarations exhortant les autorités chinoises à mettre fin à ses politiques répressives et tenter de résoudre le problème du Tibet par le dialogue.  Ils ont appelé le gouvernement chinois à ouvrir le Tibet aux médias internationaux pour enquêter sur la situation réelle qui y règne.

Photos de Tsultrim Gyatso qui s'est auto-immolé par le feu dans la ville d' Achok, comté de Sanchu, le 19 décembre 2013.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.