pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Tibet

Suivi par 59 abonnés

Billet de blog 23 avril 2014

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Sixième Edition du Salon de la Culture Tibétaine

C'est aux pieds du plus grand Bouddha d' Europe, qui, tout recouvert d'un bel or jaune, vous contemple, du haut de ses presque dix mètres de hauteur, que se prépare et s'organise la Sixième Édition du Salon de la Culture Tibétaine, qui s'y déroulera les 3 et 4 mai 2014.

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

C'est aux pieds du plus grand Bouddha d' Europe, qui, tout recouvert d'un bel or jaune, vous contemple, du haut de ses presque dix mètres de hauteur, que se prépare et s'organise la Sixième Édition du Salon de la Culture Tibétaine, qui s'y déroulera les 3 et 4 mai 2014.

C'est le plus important lieu de culte Bouddhique de la capitale - si l'on, en quelque sorte, excepte le fabuleux Musée Guimet  -  qui s'étend sur quelques 8000 m², avec ces deux bâtiments singuliers et étranges qui accusent, sans le faire, puisque  récemment remis à neuf et, donc, considérablement rajeunis, un age identique que celui la tour Eiffel, bâtiments et tour, datant tous trois, de l'extraordinaire Exposition Coloniale de 1931, dont, à part quelques trop rares vestiges - le cinéma, La Pagode par exemple - il ne nous  reste plus que les photos de cette époque pour témoigner du génie architectural absolument ahurissant qui prévalut à sa mise en place.

Les battisses les plus folles aux endroits les plus fous, les plus improbables y virent le jour, et la nuit vint bien vite, la nuit qui les emporta, bien trop vite qui les fit abattre, mais il est vrai que la grande nuit n'allait tarder à s'abattre sur toute l'Europe et entrainer avec elle, dans la souffrance et la mort,  tellement d'âmes par dizaines de millions qu'elles continuent à geindre que c'en est, encore, au moindre trouble des temps, immédiatement et irrémédiablement perceptible.

Alors que la nuit de la liberté s’abattait durablement sur les hauts plateaux tibétains précipitant le peuple du toit du monde dans les abysses de la souffrance, et que pas plus de 150.000, entre ceux qui en réchappèrent de s'en être, à l'image du jeune Dalai-Lama, accompagné de courageux fidèles, dans sa fuite, décidée à brule-pourpoint et sur le champ, à la suite d'une vision de l'oracle de Sa Sainteté, échappé, et ceux qui en seront, en sont, et, ce, sur tous les continents, les descendants, les fiers et quelque peu malheureux descendants, désormais en exil, durablement en exil, douloureusement en exil, évoquant leur pays d'origine, leur terre aimée, originelle, devenue mythique et si lointaine, à ce point inatteignable, qu'elle se situe quelque part entre le rêve et un age bien plus ancien de la planète, le souffle du Bouddhisme Tantrique Tibétain, Bouddhisme endémique du Tibet, à la complexité philosophique d'une richesse et d'une étendue absolument inouïes et aux pratiques à la sophistication telle qu'elles requièrent la plus totale concentration, la plus grande application,  et l'esprit de sérieux le plus parfait allié à l'incommensurable puissance d'amour altruiste que chacun est en droit et en devoir de nourrir à l'égard de toutes et de tous, à l'égard d'absolument tout ce qui est doué de vie, quelle que soit l'espèce au travers de laquelle transite ce souffle, le souffle ...le souffle de la vie, sa vibration la plus infime, intime, le souffle du Bouddhisme Tantrique Tibétain, Bouddhisme endémique du Tibet, s'est répandu, sur toute la surface de la terre habitable, son souffle s'est fait vent, vent qui souffle l'esprit et l'amour incommensurables du Bouddhisme Tantrique Tibétain, Bouddhisme endémique du Tibet, sur toute la surface de la terre, et s'infiltrerait, chaque jour, et chaque nuit, davantage partout, s'immiscerait jusque bien par delà les grandes et, somme toute pas si hautes, ni si infranchissables murailles de l'ignorance, murailles de l'ignorance édifiée au fil des temps sans fin,  par l'homme, livré à ses peurs, ses attachements, son fol espoir de règne sans partage sur tous les règnes, et que symbolise si bien, cette grande muraille visible, à l’œil nu, depuis la lune même, la grande muraille de Chine.

Peut-être de la lune, voit-on souffler sur la planète dans son écrin bleu, le vent bleu, le vent jaune, ocre du Bouddhisme Tantrique Tibétain, Bouddhisme endémique du Tibet, et naitrent, partout à sa surface, ici et là, et encore, ailleurs et partout, et fleurir multicolores, les centres,  par centaines il fut un temps, et, par milliers depuis, fondés en un premier temps, par les premiers des disciples du Dalai-Lama, en un second par leurs propres disciples issus de tous les communautés de tous les pays du monde où ils ont essaimé.

Au rang des premiers, l'un des plus importants, des plus immensément respectables, rayons de soleil immédiat à peine évoqué, émissaire, déjà chargé d'ans, dont 12 ans consécutifs passés dans une retraite, envoyé par Sa sainteté le XIV em Dalai lama,  pour introduire le Bouddhisme Tibétain en Occident, un lama, dont la seule évocation est signe de bienfait, qui a fondé plus d'une centaine de centres, centres de retraites, de méditation, construit dans la plus pure tradition himalayenne, centres du Dharma, multitudes de Stupas, à travers le monde, et dispensé les foultitudes que l'on imagine, quand s'en approcher en est déjà, et, à bien plus d'un titre, un, d’enseignements, au rang-premier, donc, de ces grands-maitres du Bouddhisme Tibétain,  S.E. Kyabje Kalou Rinpoché.

   Kyabje Kalou Rinpoche

Kyabje Kalou Rinpoche donne pour la première fois en Occident, à la Pagode du bois de Vincennes,  dans son écrin de verdure enchanté du lac Dausmesnil, la grande Initiation de Kalachakra, dont il est dit que le Mandala du même nom, le Mandala de Kalachakra illumine mille fois plus que le soleil. 

De là, naît, dont la première pierre fut posée le 20 mars 1983, dans l'enceinte de la Pagode du bois de Vincennes,  le projet, mené à bien et à terme, achevé en un une paire d'année du Temple Kagyu-Dzong.

En février 1989,  Kyabje Kalou Rinpoche se rend à Sherabling, siège de Sitou Rinpoché, avec lequel il assiste aux festivités du Nouvel An Tibétain, puis àDharamsala, où il rencontre le Dalaï Lama. Kyabje Kalou Rinpoche rejoint son monastère à Sonada  le 5 mai. Les jours suivant, sa santé décline et le 10 mai, Kyabje Kalou Rinpoche  meurt en posture de méditation, et demeure trois jours en Toukdam. L'ultime méditation d'un Lama.

Le corps de Rinpoché, maintenant appelé Koudoung.

"  Le matin du quatrième jour, samedi 13 mai, tous les signes indiquant que le Toukdam était complété se manifestèrent.  Comme nous lavions le corps de Rinpoché et changions ses vêtements, aucune des habituelles traces de souillure ou d'impureté n'étaient présentes. Le corps demeurait souple et flexible, sans aucune rigidité. Le corps de Rinpoché, maintenant appelé Koudoung, a été placé dans un coffre recouvert de brocards et reste dans son salon. "

La source des bienfaits à la fois temporels et ultime des êtres.

"  En accord avec Djamgœun Kontrul Rinpoché et Tchatral Rinpoché, la décision a été prise de ne pas brûler le Koudoung, mais de le préparer comme Mardoung, afin qu'il demeure toujours avec nous.

Au Tibet, ceci était une pratique traditionnelle.

De cette manière, l'aspect physique du Lama subsiste en tant que relique et devient source d'inspiration religieuse.

Ainsi, l'activité du Lama se poursuit et les êtres sont libérés par la vue, l'écoute, le rappel, le toucher et l'hommage à son Mardoung.

Il est dit que toute connexion quelle qu'elle soit devient bénéfique, que l'esprit de l'individu soit orienté positivement ou non.

De cette façon, le Mardoung devient le fondement du développement et de la longévité de la Doctrine, la source des bienfaits à la fois temporels et ultime des êtres.

Des prières d’inspiration devant le Koudoung.

"  Pendant une période de quarante-neuf jours, disciples et étudiants de Rinpoché exprimeront leur dévotion et leur reconnaissance par l'accomplissement d'une série de cérémonies.  ... 

Cependant, si vous n'êtes pas en mesure de venir à Sonada, maintenant, sachez que le Koudoung demeurera ici en tant que Mardoung, et il sera possible de rendre hommage un peu plus tard.

Un passage dans l’autre monde en la méditation profonde.

" J'ai été le témoin de nombreux passages dans l'autre monde. Quelquefois, il y a un souffle court, quelquefois une longue inspiration ou expiration. Avec Rinpoché, il n'y eut rien de tel. Ce fut un passage exceptionnel en la méditation profonde. "

Le Parinirvana de Khyabdjé Kalou Rinpoché

( Lettres ouvertes du Vénérable Bokar Rinpoché à tous les disciples et amis de Khyabdjé Kalou Rinpoché )

Le 16e Karmapa  avait reconnu Khyabdjé Kalou Rinpoché comme l'émanation de l'activité de Jamgon Kongtrul Lodrö Taye.

Les reliques du Bouddha Historique

Dans la crypte, sous le grand Bouddhad'or  de la Grande Pagode de Vincennes à Paris, sont les reliques du Bouddha Historique.

C'est sous ces auspices et dans ce cadre incommensurable que se déroule :


       Chers amis tibétains et amis du Tibet,

Parce qu'une bonne nouvelle ne vient jamais seule, s'accompagne toujours d'une autre,  le jeune Tibétain bloqué à Roissy, et au sujet duquel, vous fûtes si nombreux à vous enquérir de la santé et du devenir, le jeune Tibétain est sorti d'affaire. Il lui est permis de demeurer sur cette terre qui abrite les reliques du Bouddha historique.


La Communauté Tibétaine de France et ses Amis organise la 6eme édition du salon de la Culture Tibétaine les 3 et 4 mai 2014 à la Pagode du Bois de Vincennes.
Cette manifestation culturelle a pour but de rassembler les tibétains de France et leurs amis autour de la culture tibétaine. Elle est placée sous le signe de la solidarité et du partage de ses valeurs humaines de paix et de tolérance.

© Ling Lhamo

PROGRAMME
• Véronique Jannot, Actrice engagée auprès du peuple tibétain, sera présente avec son Association Graines d'Avenir. Vous aurez le plaisir de l'écouter chanter avec une chorale de jeunes tibétains.
• Monsieur le Sénateur André Gattolin, Député français membre du groupe d'information sur le Tibet au Sénat, et le Vénérable Wangchen la, Député tibétain pour les Tibétains d'Europe, se retrouveront pour une table ronde sur " les enjeux de la résolution de la question du Tibet".
• Le Vénérable Tenzin Penpa la, Moine Tibétain ayant étudié au monastère de Gyutö, réalisera un mandala de Chenrezig ( Avalokiteshvara, Bouddha de la Compassion).
• Odile Foubert vous présentera une exposition de photographies "Au coeur des communautés tibétaines et d'Asie"
• Un Enseignement (Intervenant à confirmer ) pour s'initier à la meditation.
• Le Groupe Culturel Tibétain ཐང་སྟོང་སྙན་དབྱངས། Thangtong Nyaiyang sera sur la scène samedi et dimanche après midi avec leur spectacle de chants et de danses du Tibet.
• Projections de films documentaires relatif au Tibet et à sa culture, suivie de questions réponses.
• Chacune de ces deux journées se terminera avec le Ballet populaire du Tibet, Korshey, dans une ambiance festive et amicale.
• Et,  tout au long de ce week-end, vous pourrez vous restaurer et déguster des plats tibétains !
Pour l'heure, nous sommes en train d'affiner notre programme.

Une version définitive avec les horaires des différents événements vous parviendra très rapidement.

Si rapidement que la voici :

Programme détaillé de la 6éme edition du Salon de la Culture Tibétaine - Les 3 et 4 Mai 2014

Mardi 22 avril 2014, par Communauté Tibétaine

Samedi : le 3 mai 2014

10h00 : La prière de fumigation (Sangsol).

11h00 : Projection du film

a ) " Parfum de genévrier " de Tashi Wangchuk (25 min )(V.O : Scent of Jennifer) Langue : Tibétaine, Anglais.

Suivie de la projection du film

b) “ Le chasseur et le squelette " de Gentsu Gyatso, 26 min VO : The Hunter and the skeleton) Langue : Tibétaine, sous-titre en Anglais.

c ) Un film documentaire au sujet de la condamnation à vie de Tenzin Delek Rinpoche. (10 minutes) et questions-réponses avec monsieur Lobsang (15minutes)

d ) 12h15 : Projection du film " Incendie au pays des neiges ” de Voice ofAmerica ( 56 min) (VO : Fire in the Land of Snow) Langue : Anglais.

La pause déjeuner

15h00 : Conférence /Débat sera animée par Monsieur Thupten GYATSO, Président de la CTF. “ Les enjeux de la resolution de la question du Tibet” ? Parmi les intervenants : Monsieur Sénateur André Gattolin, Europe Chitue vénérable Wangchen, Madame Katia Buffetrille, Docteur en ethnologie et ingénieur de recherché de l’EPHE.

16h30 : Madame Véronique JANNOT, Actrice engagée auprès du Peuple tibétain, interprètera une chanson titrée “ le toit du monde” avec une chorale de jeunes tibétains ensuite un spectacle de chants et de danses du Tibet est présenté par le groupe artistique de “ la Communauté Tibétaine de France” (Thangtong Nyanyang)

18h00 : Korshey, les danses traditionnelles du Tibet.

Dimanche le 4 mai 2014

Projection du film

10h00 : " L’Enfant volé : Le Panche Lama, Gendhun Choekyi Nyima " de Ludovic Segarra (60 minutes). Langue : Française.

11h30 : Conférence : “ L’introduction à la Méditation ” est assurée par Geshe Tontsang Tenzin Khedup la, docteur en philosophie bouddhiste tibétaine.

12h15 : “ Ramener le Tibet chez soi " de Tenzin Tsetan Choklay (82 minutes) VO : Bring Home Tibet.

La pause déjeuner.

14h30 : Conférence de vénérable Wangchen la reviendra sur la politique générale de “ l’Administration Centrale Tibétaine ”.

15h30 : Spectacle de Chants et de danses du Tibet par le groupe artistique de "la Communauté Tibétaine de France, Thangtong Nyanyang.

17h30 : Vénérable Tenzin Penpa présidera la cérémonie de la dissolution du Mandala de Chenrizig (Bouddha de la compassion)

18h00 : Korshey, les danses traditionnelles du Tibet.

Veuillez nous aider à faire connaître cet événement dédié à la preservation de la Culture Tibétaine.

Lieu : Pagode du Bois de Vincennes 75012 Paris

Métro : Porte Dorée

Entrée : 5 euros par personne.

Résumés de films :

Films présentés à la 6e édition du Festival de la Culture Tibétaine, 2014

Samedi : le 3 Mai 2014

1 : Parfum de genevrier de Tashi Wanchuk (25 min) 
(VO : Scent of Jeniper)

Langue : Tibetan, anglais / 2013

Après avoir suivi à la caméra pendant près de six mois Tsering Dorjee, acteur tibétain et artiste traditionnel qui a participé à l’élaboration du film Himalayas primé aux Oscars, le réalisateur Tashi Wanchuk nous présente dans ce film un très bel inventaire sur le situation des Tibétains déplacés vivants dans la baie de San Francisco. Essence de Genevrier est le récit réel de l’histoire de vie de Tsering Dorjee et de ses initiatives pour transmettre la tradition tibétaine pluricentenaire de la littérature et des arts de la scène qui est en train de disparaître à la génération des jeunes tibétains habitant dans la région. En plus d’avoir travaillé à l’écriture, la gestion technique et la réalisation du film, Tashi Wanchuk en a également assuré lui-même le montage. Tenzin Chogyal, un chanteur et musicien tibétain résidant en Australie et Henrik Airaksinen, un musicien allemand réputé, ont tous deux participé à l’élaboration de la bande son. Récement le film Esscence de Genevrier (Scent of Jeniper) a gagné une récompense comme "Etoile montante 2014" dans la catégorie documentaire au Festival International du Film au Canada qui s’est déroulé les 28 et 29 mars 2014 à Vancouvers au Canada. Chaque année ce festival rassemble des films provenant du monde entier (plus de 90 pays représentés).

A propos de Tashi Wanchuk : après avoir complété son diplome de Master Beaux Arts (MFA) à la State University de New York, Buffalo, ayant bénéficié de la bourse d’étude Fulbright. Tashi Wanchuk a coproduit et codirigé deux longs métrages, Richard Gere est mon héro et Phun Anu Thanu ; trois documentaires, Essence de genevrier, Démocratie en exil, et Miss Tibet en exil, ainsi que plusieurs courts métrages tels que Le gentleman de San Franscico (titres originaux en anglais). Tashi Wanchuk travaille comme présentateur pour Voice of America, une télévision et station de radio basées à Washington DC.

2 : Le chasseur et le squelette de Gentsu Gyatso (26 min) 
(VO : The Hunter and the Skeleton) / 2013 Langue : Tibetain , sous – titre : anglais

Sélection officielle au Festival international du film, Rotterdam 2013 Une version colorée d’un conte traditionnel du Tibet oriental dans une merveilleuse séries d’animations avec des thangkas (peintures traditionnelles religieuses tibétaines entourées de brocards) et une bande sonore qui associe la musique tibétaine traditionnelle à différentes influences modernes. Un chasseurs qui est en route pour les montagnes rencontre un effrayant monstre squellette : sont-ils amis ou bien ennemis ?

Gentsu Gyatso, né au Tibet en 1979, alias Bai Bin, a obtenu un Master en peinture. Il a étudié au Kassel Academy of Art (Allemagne) lors d’un échange universitaire. En 2003, il a voyagé à travers le Tibet pour étudier l’architecture tibétaine traditionnelle et la peinture murale bouddhique tibétaine. En tant que professeur, il fait ses recherches sur les combinaisons des arts visuels avec les formes plus traditionnnelles des arts tibétains.

3 : Tenzin Delek Rinpoche : (10 min) Reponse aux question par Monsieur Lobsang (durée : 15 maxi)

4 : Incendie au Pays des neiges de Voice of America (56 min) (VO : Fire in the Land of Snow) Langue : anglais / 2013

Un documentaire qui en près d’une heure explore les causes à l’origine des 130 immolations connues qui ont eu lieu au Tibet depuis 2009. En associant des vidéos transmises clandestinement du Tibet, des récits collectés directement, des entretiens avec des experts, des érudits, des fonctionnaires, ce film permet d’explorer en profondeur cette partie de l’histoire récente du Tibet et d’avoir une meilleur compréhension des puissantes forces qui sont aux coeur de l’une des plus vastes vagues d’auto-immolations politique de toute l’Histoire.

Dimanche : le 4 Mai 2014

1 : L’Enfant volé : le 11e Panchen Lama de Ludovic Segarra (60 min) Langue : Française

En 1995, le onzième panchen-lama, seconde autorité spirituelle du bouddhisme tibétain après le dalaï-lama, est enlevé à l’âge de 6 ans par les Chinois. Avec pour fil conducteur ce tragique événement, ce documentaire revient sur les rapports troubles entre les hautes instances religieuses tibétaines et la Chine depuis cinquante ans.

Il existe une seule photo de ce petit garçon de 6 ans. Réincarnation du 10e panchen-lama, reconnu officiellement par le dalaï-lama, Gendun Choekyi Nyima a été kidnappé avec sa famille en 1995 par les Chinois. Malgré les appels réitérés du gouvernement tibétain en exil et de plusieurs organisations internationales, la Chine, inflexible, refuse toujours de fournir des informations sur le lieu de détention du plus jeune prisonnier politique du monde.

Images d’archives inédites et témoignages à l’appui, ce documentaire déroule le fil de l’histoire, des années 50 à aujourd’hui, et démontre que le 11e panchen-lama subit les conséquences de l’oppression du peuple tibétain qui dure depuis un demi-siècle.

Le dalaï-lama et le panchen-lama se doivent la reconnaissance mutuelle de leur réincarnation et l’enseignement des rituels les plus anciens. Mais ce film montre aussi que, tout au long de sa vie, le précédent panchen-lama a été constamment déchiré entre ses sentiments pour ses compatriotes tibétains et l’immense pression faite par la Chine populaire. En janvier 1989, il conclut sa dernière apparition publique en s’interrogeant sur les effets plus néfastes que bénéfiques de l’occupation de son pays par la Chine. Il meurt trois jours plus tard dans des conditions mystérieuses. Après cette disparition inattendue, le dalaï-lama et les autorités tibétaines lancent des recherches pour trouver son digne héritier. Le 14 mai 1995, après avoir soigneusement étudié trente enfants, Gendun Choekyi Nyima est officiellement identifié par le dalaï-lama comme le 11e panchen-lama. Condamnant fermement cette proclamation et ignorant les traditions religieuses sur la reconnaissance des réincarnations, les autorités chinoises organisent en novembre 1995 une cérémonie folklorique (un tirage au sort dans une urne d’or) afin de choisir leur propre panchen-lama. Pour la première fois dans l’histoire du Tibet, celui-ci est "nommé" par le Parti communiste. Cette désignation illégitime suscite encore des vagues massives de protestations au Tibet.

2 : Ramener le Tibet chez soi de Tenzin Testan Choklay (82 min) 
(VO : Bringing Home Tibet) Langue : Tibetain , English

Sélection officielle au Festival du Film de Busan, au Festival du Film de Brisbane, au Festival FIPA, au Festival CAAM Gagné une recompse : Prix du Jury des Jeune Européen – FIPA (France-2014)

Ce documentaire raconte l’histoire de l’artiste Tenzing Rigdol, tandis qu’il prépare une mission de grande envergure afin de rapprocher le Tibet des exilés Tibétains au travers d’un projet sans précédent : une instalation d’art avec une implantation particulière intitulée "Notre pays, notre peuple" ("Our Land, Our People").

Au travers de cette instalation fracassante, Tenzin Rigdol offre aux Tibétains déplacés une chance de "revenir" sur leur terre. Bien que cette oeuvre d’art considère la situation particulièrement difficile des Tibétains exilés, il a aussi une plus large résonnance, en explorant la notion de nostalgie, l’idée de terre natale, de chez soi, et comment cela s’entrelace avec le politique et le social. Il démontre aussi le pouvoir transgressif de l’art comme acte de résistante. Le jeune artiste s’est donné pour mission de "ramener le Tibet à la maison" pour son peuple dans un projet artistique qui implique de faire passer en contrebande 20 000 kilos de terre issue du sol tibétain au travers des montagnes de l’Himalaya du Tibet jusqu’en Inde, en traversant les frontières des trois pays. Par la vertue accumulée au travers de cette petite mission, il a su toucher et laisser une empreinte inoubliable dans le coeur de nombreux Tibétains qui sont incapables de retourner vivre chez eux.


--------------------------------------
Merci de nous aider à faire circuler cette affiche et ces informations  en les partageant avec vos amis et en parlant autour de vous.
Nous vous attendons nombreux pour ce week-end dédié à la culture tibétaine,  dans le cadre agréable de la pagode et du bois de Vincennes.

Le soleil sera au rendez-vous !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.