pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Tibet

Suivi par 59 abonnés

Billet de blog 3 janvier 2017

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Tashi Delek ! Que les enfants courent et que les grues les accompagent !

pierre guerrini

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 

Illustration 1

Cette sorte de « Trêve du Tết » que représentent les fêtes de fin d'année, dans la parfois démentielle sur-activité humaine continuelle, désordonnée et absolument démesurée, qui plus est, désastreuse et dévastatrice pour l'espèce et la planète qu'elle dégrade et détruit à terme, dont l'hybris des grecs n'était que la petite enfance, a vu, cette année, coïncider deux fêtes majeurs de deux des trois religions monothéistes, Noël et Hanoucca, la Nativité des Chrétiens et la Fête des Lumières des Juifs.

Fêtes des lumières dont le message est l'unité insécable du visible et du caché, quand  « l'allumage» avec de l'huile pure de la lumière physique de la ménorah allume et éclaire instantanément et où qu'ils soient, la lumière de l'âme des juifs, et, dans le même temps, consubstantiellement,  nécessité absolue de " joindre l'acte, le geste à la parole " quand l'urgence s'en fait sentir.

Autrement dit, quand il y a danger ceux-là même qui sont les plus proche de la source de lumière, le grand-prêtre et sa famille, sont aussi les plus prompts à la défendre.

Cette conjugaison au présent de l'indicatif des deux fêtes religieuses fut particulièrement et étonnement sensible sur tous les réseaux sociaux où fleurirent des échanges courtois, polis, amicaux de bons procédés discursifs qui prirent la forme de réflexions, de débats et de souhaits croisés et de rendus de politesse entre les quo-religionnaires du dieu créateur et unique.

Illustration 2

 Sa Sainteté acquise, par la naissance et le rang de sa naissance, acquise par les enseignements innombrables, jadis secrets et sacrés, qu'il reçut, acquise par l'expérimentation dont il est le fruit au fil du temps incommensurable, Sa sainteté, Prix, il est utile de la rappeler, Nobel de La Paix,  acquise à l'idée, tout à fait concrète pour lui, et, absolument papable, de la conscience planétaire, de conscience-monde, poursuit son labeur inlassable et jovial, son œuvre de lumière pacificatrice, Sa Sainteté, Prix Nobel de la Paix, qui a réuni toutes les écoles et traditions des plus aux moins anciennes du Bouddhisme dans une perception commune de la nécessité pour tous et chacun d’œuvrer pour tous et chacun, poursuit son œuvre unificatrice et pacifique de l'idée de Nouvelle Réalité, dialogue de concert, par le cœur et l'esprit, avec les trois religions monothéistes de la planète en danger.

Illustration 3
S'adressant, ce 31 décembre, à plus de 2000 élèves de 25 écoles différentes dans les environs de Bodhgaya, Sa Sainteté le Dalaï-Lama a déclaré:

«Trop de problèmes auxquels nous faisons face aujourd'hui sont de notre propre fait. Beaucoup d'entre eux  surviennent  parce que nous accordons trop d'attention à ce qui nous différencie plutôt que de nous rappeler de l'unité de l'humanité - que nous appartenons tous à une seule famille humaine ...
La compassion est la base de notre survie, pas seulement une question religieuse. Notre vie même dépend de l'affection d'autrui, il est donc dans notre intérêt de prendre en compte leurs préoccupations. Par conséquent, j'exhorte ceux d'entre vous qui appartiennent à la génération du 21ème siècle à penser plus à des valeurs intérieures et cultiver la compassion dans vos propres vies.»  Sa Sainteté, le 31 déc. dernier.

« Je considère la conscience comme fondamentale. Je considère la matière comme dérivé de la conscience. Nous ne pouvons pas passer derrière la conscience. Tout ce dont nous parlons, tout ce que nous considérons comme existant, postule la conscience. »  – Max Planck, lauréat du Prix Nobel, géniteur de la théorie quantique, cité dans The Observer (25 Janvier 1931).

Il est désormais indispensable d’inclure la « conscience humaine » dans la compréhension du monde.

Il est devenu évident pour de plus en plus de gens que la conscience est directement corrélée avec notre monde  matériel. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que notre conscience est directement corrélée à lui, et par notre conscience, nous pouvons influencer directement notre monde physique à bien plus d'un titre.

Illustration 4

« Nous créons notre réalité »

Illustration 5

Vient de se clore, après trois jours de débats passionnants, de réflexions, au cours desquels après des exposés qui rendaient compte des avancées des travaux des scientifiques présents, Sa Sainteté en recueillait l'essence de chaque présentation parfois fort complexe ou carrément hors d'atteinte, parc e que par trop complexe,  et en proposait une approche éclairée à la lumière du Dharma et dessinait dans les consciences de tout un chacun qui, soit présents dans l'enceinte du temple, soit connectés par les moyens de communications numériques de par le monde entier, l'écoutaient, dessinait des horizons nouveaux qui se levaient à portée de notre perception intuitive et tout un faisceau de possibles jusqu'alors inenvisagés de fleurir dans tous les esprits, vient, donc, à l'orée naissante des fêtes de Noël et de Hanoucca,  de se clore le Symposium Emory-Tibet un pont entre le Bouddhisme et la Science pour l'enrichissement mutuel, avec Sa Sainteté le Dalaï-Lama et des scientifiques du monde entier venus présenter leurs travaux les plus aboutis ainsi que des savants du monastère Drepung Loseling à Karnataka, en Inde, le 18 décembre 2016.  Le symposium coïncidera avec la célébration du 600e anniversaire de l'Université monastique de Drepung.

On pourra suivre, en langue anglaise, les échanges passionnants et les brillants et étonnants exposés ainsi que les analyses et réflexions de Sa Sainteté la 14 éme Dalaï-lama.

La Session 4 (sur 6) qu'il m'a semblé être peut-être l'une des plus étonnante.Session 1, 2, 3, 4, 5, 6.

© gyalwarinpoche

Les débats et discussions débutent par les formulations de bienvenue qu'elles incluent à la trame de la réflexion. Et, Le bouddhisme, et la philosophie comme un pont entre la Science et le Bouddhisme.

Ce qui suit ne reprend pas les échanges du colloque du Symposium Emory-Tibet, qui exigerait une traduction de grande qualité et précision pour en saisir avec le plus d’exactitude la nature des propos échangés et des idées avancées, mais chemine plutôt quelque peu le long des bas cotés de la conscience qui tente de s'éveiller. Nombre de thémes ont été abordés dans diverses parutions.

Il fut donc question, souvent et beaucoup question, de physique quantique, et l'on voit, l'on percoit assez bien comment cette appréhension des choses par cette physique trouve un écho dans la perception des choses du monde sensible, animé et inanimé telle que la formule, la présente l'expérimente et l'enseigne, et la vit, le Bouddhisme Tantrique Tibétain.

La physique quantique nous a montré au cours des dernières décennies qu’il existe des mondes existants au-delà de notre perception et notre sens, et que lorsque nous percevons l’espace comme vide, il n’est pas vide du tout.

Nos pensées sont également une activité de l’univers, et toutes les activités se déroulent dans le même domaine quantique avant de se manifester dans la réalité physique.

L’univers commence à ressembler davantage à une grande pensée.

Illustration 7

Illustration 8

Le Physicien Sir James Jeans a écrit:

« Le flux de la connaissance se dirige vers une réalité non mécanique; l’univers commence à ressembler davantage à une grande pensée que comme une grande machine. L’esprit ne semble plus être un intrus accidentelle dans le domaine de la matière  »   RC Henry, professeur de physique et d’astronomie à l’Université Johns Hopkins, »  L’univers mental.

Illustration 9

           « The Universe is immaterial – mental and spiritual. Live, and enjoy »

Richard Conn Henry est Professeur au The Henry A. Rowland Department of Physics and Astronomy,

The Johns Hopkins University, Baltimore, Maryland 21218, USA

Live and enjoy ...

 

Illustration 10

Mystiques et magiciens du Thibet, 1929

pdf  fr. (435 pages)

« Dans ce livre, j'ai tout d'abord relaté les circonstances qui m'ont mise en contact avec le monde religieux lamaïste et celui des sorciers de tout genre qui gravitent autour de lui. Ensuite, je me suis attachée à grouper un certain nombre de traits saillants concernant les théories occultes ou mystiques et les pratiques d'entraînement psychique des Tibétains... Mon but a simplement été de donner une idée de la manière dont sont envisagés, dans un des pays les moins connus du monde, certains faits rentrant dans le champ des études psychologiques. »  écrivait il y a prés d'un siècle dans Mystiques et magiciens du Thibet, 1929.

La chercheuse, aventurière, pèlerin et érudite bouddhiste, David-Neel (1868-1969) fut la première femme européenne à explorer la ville autrefois interdite de Lhassa. Cet ouvrage, ce mémoire, offre un compte objectif des événements surnaturels qu'elle a vus pendant les années 1920 chez les mystiques et les ermites du Tibet.

Y compris la lévitation, la télépathie et la capacité de se remmémorer les vies passées, de confier des messages au vent, aux nuages, demarcher sur l'eau, de se multi-déplacer ou de se maintenir en méditation post-mortem ... De se désincarner ...

L' extraordinaire aventurière écrivaine Alexandra David-Néel, l'une des premières à avoir pressenti, ressenti et entendu l'appel sublime, à nul autre semblable, de la vibration intime et subtile, émise depuis quelque lieu secret et sacré du Toit du Monde, à l’intérieur duquel, claquemuré, comme en quatre planches, tout au fond d'un corridor d'un incommensurable palais, pour y mieux sertir encore les gemmes de l'appel du Dharma qui allait s’élever depuis les éons des espaces sans limites de son intelligence lumineuse et sensible, et par dessus-tout, au vu de l'urgence que d'aucun ne saurait, si ce n'est ces grands initiés, imaginer ou percevoir, de son intelligence visionnaire, terriblement visionnaire et défaite de tout fard perturbateur, un homme, voyant de son état, ou une femme  - tenma oracle -  et en toute conscience, un oracle, l’oracle officiait à l’endroit de possibles très incertains  temps à venir, l' extraordinaire aventurière écrivaine bouddhiste Alexandra David-Néel, qui, à la face du monde qui l'allait peu à peu découvrir, initiait le lent et inexorable dévoilement de cette civilisation inouïe, perchée quelque part par-delà des chaines de montagnes des millénaires durant infranchissables, Atlantide bien réelle, en lieu et place d'un très ancien océan, dernière attique intemporel où s'est ourdi des siècles durant, bien à l’abri, derrières les barrières à flancs boisés, où foisonnaient tigres et léopards des neiges, yachs par milliers, ces bisons des terres hautes,  barrières aux lignes de crête déchiquetées, où s’ourdissait, à l'intérieur de temples disséminés sur toute la surface de l'immense territoire, dans les grottes glacées l'hiver, où vivait un ermite, un yogi, s'ourdissait le complot qui sauverait le monde.

Illustration 11

Illustration 12

                         L'Oracle de Nechung

Illustration 13

                         L'oracle évacué après des séances toujours très éprouvantes.

 Un vaste projet  - NSA, CIA et l'Université de Stanford - pour parvenir à obtenir des renseignements par la « perception extra-sensorielle » de voyants et de médiums :

La vision à distance est la capacité des individus à décrire les positions géographiques à distance jusqu’à plusieurs centaines de milliers kilomètres à l’abri. Ce concept a été prouvé, démontré et documenté un certain nombre de fois. En 1995, la CIA a déclassifié et approuvé la publication de documents révélant son implication dans le programme qui a duré plus de 25 ans.

Alexandra D. Néel écrivait :

« Je serais heureuse si le présent livre pouvait inspirer, à quelques savants plus qualifiés que moi pour une telle besogne, le désir d’entreprendre de sérieuses investigations au sujet des phénomènes que j’ai  mentionnés brièvement. L’étude des phénomènes psychiques doit, il me semble, s’inspirer du même esprit que n’importe quelle recherche scientifique. Les découvertes que l’on peut faire  dans ce domaine n’ont rien de miraculeux, rien qui puisse  justifier les croyances superstitieuses et les divagations auxquelles certains se sont abandonnés à leur propos.

Bien au contraire, ces recherches tendent à mettre au jour le mécanisme des prétendus miracles et le miracle expliqué n’est plus un miracle. »

Un siècle après Mystiques et Magiciens du Thibet  .. C'est chose faite ! ... de ce que pressentait, de ce qu'avait expérimenté et relatait la grande érudite et pratiquante bouddhiste Alexandra D. Néel jusqu'à la fin de sa vie, les magiciens s’assoient autour d'une table et les mystiques dissertent longuement de ce sur quoi ils ont acquis une connaissance et une pratique incommensurables devenues vitale pour penser la sauvegarde de tout simplement la planète et ses habitants. Le souhait s'est réalisé.

Illustration 14

Illustration 15

Illustration 16

Et les thèmes abordés de varier, de se suivre, de s'ensuivre, de se poursuivre et de se décliner les uns après les autres, à la rencontre les uns des autres, de l’infiniment petit au plus vaste infiniment grand, du plus reculé si tant est que ce terme soit scientifiquement valide, du plus reculé, donc sous réserve, au plus avancé, même réserve, des tréfonds des temps et leurs gouffres sans fins aux hauteurs de lendemains sans fins ni limites ...

Illustration 17

 Dark matière, big-bang, mondes en extension, fractales  ...

Illustration 18
Illustration 19
Illustration 20

Illustration 21
Illustration 22

« Sans conscience, il n’y a pas de matière physique. »  Principe Participatif Anthropique, proposé par le physicien Dr John Wheeler.

Essentiellement, tout univers possible que nous pouvons imaginer qui n’a pas d’observateurs conscients dedans peut être exclu immédiatement. La conscience est donc le fondement de l’être et doit avoir existé avant l’univers physique.

Illustration 23

« La conscience crée littéralement le monde physique.»

« Un réaliste sera un altruiste, car il sait que le bien-être d’autrui, auquel il contribue en assumant une Responsabilité Universelle, n’est, au final, pas séparé du sien »  Nouvelle Réalité par Le Dalai-lama et Sofia Stril-Rever p.141.

Il n'est plus une contrée de la planète dont les populations n'aient été, ou ne se soient alertées, d'elle-même, ou par le truchement de l'écho enfin parvenu à leur conscience de quelque ricochet hautement inspiré qui poursuit inlassablement son bonhomme de chemin tout autour de la belle bleue qui grisaille salement par endroits, rappelons les endroits de la planète désormais impropres à la vie humaine, vitrifiés par la nucléaire civil parti en débandade catastrophique qui préfigurerait un holocauste nucléaire, si d'aventure, des fous ..., il n'est donc plus une contrée, il n'est plus même une conscience, une seule conscience qui ne sache l’extrême urgence dans laquelle nous sommes tous, tout un chacun, de participer activement à un terme définitif à la destruction de la cinquième planète du système solaire qui abrite notre maison. Notre maison, et les inhospitalières qui sont nos voisines les plus immédiates.

Nouvelle Réalité dans son édition allemande.

 

Illustration 24

Les montagnes sont devenus nus comme la tête d'un moine. 

Nous n'avons seulement que cette terre  - Une responsabilité universelle pour notre planète.

Preuve que la conscience crée la réalité : bienvenu dans la matrice

Illustration 25
Illustration 26
Illustration 27
Illustration 28

Illustration 29

 Histoire de l’œil en deux, trois .. images

Illustration 30

Le ravissement du scientifique à l'exposé de présentation de ses travaux

Illustration 31

Illustration 32

Illustration 33

Que sont ... ces invisibles bactéries ...

Illustration 34
Illustration 35
Illustration 36

Illustration 37

« Il n’a pas été possible de formuler les lois de la mécanique quantique d’une manière pleinement conforme sans référence à la conscience . » Eugene Wigner, physicien et mathématicien. Nobel de physique 1963.

Est-ce que la conscience crée le monde matériel ?

Voici quelques principes de la mécanique quantique extraites du livre  « The Self-Aware Univers »  écrit par l’ancien professeur de physique théorique pour 30 ans à l’Université de l’Oregon, le Dr Amit Gozwami :

1) la fonction d’onde

Un objet quantique (tel qu’un électron) peut être à plus d’un endroit en même temps. Il peut être mesuré comme une onde barbouillée dans l’espace, et peut être situé à plusieurs endroits à travers cette onde. Cela s’appelle la propriété d’onde.

2) La discontinuité

Un objet quantique cesse d’exister ici et simultanément apparaît en existence là-bas sans avoir jamais traversé l’espace intermédiaire. Ceci est connu comme le saut quantique. Il se téléporte essentiellement.

3) action à Distance

Une manifestation d’un objet quantique, à cause de nos observations, influe simultanément son objet double corrélé, peu importe à quelle distance ils sont. Lancez un électron et un proton hors d’un atome. Quoi qu’il arrive à l’électron, exactement le même ou exactement le contraire arrivera au proton. Cela s’appelle l’action à distance quantique. Einstein a appelé cela « spooky » (effrayante) action à distance.

4) L’effet Observateur

Un objet quantique ne peut pas être appelé à se manifester dans l’ordinaire espace-temps de la réalité jusqu’à ce que nous l’observions comme une particule. L’objet quantique existe indéfiniment comme une onde non locale jusqu’à ce qu’il soit observé directement. La conscience fait effondrer littéralement la fonction d’onde d’une particule.

Du lauréat du Prix Nobel, père de la mécanique quantique, Neils Bohr,  « Tout ce que nous appelons réel est fait de choses qui ne peuvent pas être considérées comme réel. Si la mécanique quantique ne vous a pas encore profondément secoué, c’est que vous ne la comprenez pas suffisamment bien. »

« Nombre de scientifiques apportent les preuves que la nature humaine fondamentale est la compassion ».

Illustration 38

L'humaine nature est compatissante.

« Nous avons négligé cela dans le passé bien que que nous en ayons la graine en nous. Nous devons trouver des moyens de la cultiver sur la base du bon sens, de l'expérience commune et des résultats scientifiques. Si notre objectif est un monde plus heureux et plus pacifique à l'avenir, seule l'éducation apportera des changements.»

~ Sa Sainteté le 14ème Dalaï-Lama

Illustration 39

Illustration 40

Sa Sainteté le Dalaï-Lama a lu un livre avec deux jeunes garçons à la Bibliothèque Shiwatso à Mundgod, Karnataka, en Inde le 22 décembre 2016. Photo / Tenzin Choejor / OHHDL

Le Symposium Emory-Tibet a coïncidé avec la célébration du 600e anniversaire de l'Université monastique de Drepung.

Ainsi, au fil des ans, des mois, des semaines, le monde jadis mystérieux de la civilisation tibétaine du Toit du Monde, Pays des Neiges, des Léopards et du Seigneur du Lotus Blanc, Troisième Pôle d'une contemporanéité flageolante sur ses jambes sur une corde raide jusqu'à l'extrême d'un Troisième millénaire, à la marge de la marge, qui hésite et atermoie dangereusement entre la marge et sa limite, se découvre dans tout l’éventail de sa richesse incommensurable, et ce dans tous les centres de recherches et les universités principalement nord-américaines - où la méditation est associée à de nombreux cursus -  australiennes et britanniques ainsi qu'en Russie, contrée immense où, depuis les temps d’Elizaveta Petrovna, qui, en 1741, par décret, officialisera le Bouddhisme en Russie, chaque dirigeant de Russie est déclaré une incarnation de Tara blanche, et dont le Président proche de grands maitres bouddhistes est un fervent des enseignements qui lui sont dispensés.

Illustration 41

Contrée immense où les bouddhistes ouverts au maximum, mais dont on en sait que vraiment très peu sur eux, sont étudiés par toute une armée de chercheurs, mais dont  une majorité d’entre eux finissent par devenir bouddhistes eux-mêmes, cessant donc par là d’être chercheurs, à l'image de chercheurs de renom, qui, dans l'hexagone même, devinrent bouddhistes proches de sa sainteté et sèment inlassablement depuis les graines des enseignements du dharma.

Illustration 42
Si cette vie que bat le vent de mille maux
Est plus fragile encore qu'une bulle sur l'eau,
Il est miraculeux, après avoir dormi,
Inspirant, expirant, de s'éveiller dispos !

Nagarjuna, Lettre à un ami  (shes pa'i pring yig) verset 55. Cité et traduit par Mathieu Ricard.

Bouddhisme et Science ont partie liée.

Illustration 43

Un exemple de ceci est comment l'esprit a une capacité d'influencer la sortie des dispositifs connus en tant que générateurs d'événements aléatoires (1)

« Le Programme de recherche sur les anomalies de l'ingénierie de Princeton (PEAR), qui a prospéré pendant près de trois décennies sous l'égide de l'École de génie et des sciences appliquées de l'Université de Princeton, a complété son programme expérimental d'étude de l'interaction de la conscience humaine avec des dispositifs physiques. Et de développer des modèles théoriques complémentaires pour mieux comprendre le rôle de la conscience dans l'établissement de la réalité physique.»

Un autre exemple sont la multitude de papiers déclassifiés qui traitent le phénomène « parapsychologique ».

Par exemple, les expériences gouvernementales ont révélé que les êtres humains sont capables de plier des objets matériels physiques avec leurs esprits. (pdf ang. 2) La chose est évoquée dans les discussions du Symposium et Sa Sainteté reprend le sujet dans son commentaire.

(pdf ang. 88p.) Un autre grand exemple est ce que l'on appelle « l'expérience double fente ».

Cette étude a constaté que les facteurs associés à la conscience comme la méditation , L'expérience et les marqueurs électrocorticaux de l'attention focalisée ont une influence sur la réalité matérielle.  (pdf ang. 4)

Un autre grand exemple est l'effet Placebo, le fait documenté que nous pouvons transformer notre biologie avec la force de la seule conviction.
Nous recevons constamment des commentaires disant qu'il n'y a aucune preuve scientifique de la corrélation entre la conscience et la réalité matérielle matérielle. Cependant, il existe un certain nombre d'études publiées par des experts, pour des experts, des scientifiques et des institutions universitaires dans le monde entier. Le travail est disponible dans un certain nombre de revues respectées qui le démontrent clairement. 

Illustration 44

Je voulais simplement préciser qu'il est assez clair que l'intention et la conscience humaines sont en corrélation avec le monde matériel.

Pourquoi le sujet n'est-il-pas au centre d'un travail d' enquête complète, rigoureuse et systématique de la part des universités dans le monde entier est pour le moins fort curieux. Les implications de cette information sont de grande portée et pertinentes dans des nombreux domaines. (ne serait-ce que la santé par exemple, relire à ce sujet le très explicite et remarquable, La Méditation m'a sauvé de Phakyab Rimpoche et Sofia Stril-Rever).
Sachant que la conscience et l'intention humaines peuvent altérer notre monde physique, cela apporte une plus grande crédibilité à une étude menée par des scientifiques de l'Institut des sciences noétiques.
L'étude a examiné les rôles de l'intention et la croyance sur l'humeur, tout en buvant du thé. L'étude a porté et a exploré sur  si boire du thé « traité » avec de bonnes intentions, du thé « chargé » de bonnes, pures et louables intentions aurait un effet positif sur l'humeur du buveur de thé et ce de façon bien plus flagrante plus que de boire du thé ordinaire. L'étude a été réalisée en double aveugle, des conditions aléatoires. (pdf ang.6)

Chaque soir, pendant sept jours d'affilés, les bénévoles ont enregistré leur humeur à l'aide du questionnaire du Profil des Etats d'Humeur (POMS). Les trois, quatre et cinq jours du test, chaque participant a bu 600 ml de thé, le matin et de nouveau l'après-midi.

Un groupe assigné au hasard a reçu aveuglément du thé qui avait été intentionnellement traité par trois moines bouddhistes; L'autre groupe a reçu aveuglément du thé non traité de la même source. Le dernier jour du test, chaque personne a indiqué quel type de thé il croyait avoir bu. (6)
189 adultes ont participé à l'étude, et l'étude a été menée sur une semaine afin de réduire les fluctuations d'humeur. Ceux qui ont bu du thé traité ont montré une plus grande augmentation de l'humeur positive que ceux qui ont bu du thé non traité. Ce changement d'humeur chez ceux qui croyaient qu'ils buvaient thé traité était beaucoup plus perceptible que chez ceux dont le thé qu'ils buvaient n'était pas traité.
Les auteurs ont également clairement noté que la croyance dans le fait de boire du thé traité était directement corrélé avec une grande amélioration de l'humeur.

Cela indique que la croyance et l'amélioration intentionnelle interagissent. Les auteurs ont également mentionné un autre point très intéressant: « Les qualités esthétiques et intentionnelles associées à la cérémonie traditionnelle du thé peuvent avoir des influences subtiles qui s'étendent au-delà du rituel lui-même » (6).
Comment pouvons-nous appliquer ces concepts à nos vies quotidiennes.
Nous pouvons appliquer ces concepts de plusieurs façons. Avant de manger, ou de boire de l'eau, par exemple, en considérer les qualités, nombreuses, ce qui revient à mettre l'amour en elle,  y mettre une bonne intention, lui être reconnaissant.

Votre intention et vos émotions quant à la la consommation de nourriture et d'eau peuvent avoir un impact direct sur votre corps physique. Pour jeter un œil à ce que les pensées et les intentions font à la structure de l'eau, cliquez ici. Si les pensées peuvent le faire à l'eau, imaginez simplement ce qu'elles peuvent nous faire à nous-mêmes.
Nous pouvons également appliquer ces concepts à notre santé, tout comme l'effet placebo. Mais le point principal que je veux aborder est que nous pouvons utiliser le pouvoir de l'intention humaine, la conscience, tout ce que vous voulez appeler pour aider à changer, transformer et reconstruire notre monde.

Cela se produit déjà  - un aspect de la conscience est la perception, comment nous percevons le monde. Tout au long de l'histoire humaine, notre perception de la « vérité » a continuellement changé. De nouvelles découvertes et plus sont responsables de changer cette perception. Ce changement de conscience seul change notre monde.

Nous sommes une race amenée à croire que nous sommes divisés.

Cela change, cependant, cela évolue, la conscience se fait chez un nombre croissant de personnes que nous n'appartenons pas uniquement à un pays, ou à un ensemble restreint de personnes, ou à une secte, à une grégarité sectaire, mais plutôt que nous appartenons bel et bien à la planète-Terre, que la planète qui nous porte est un organisme vivant, totalement vivant et comme tous les organismes vivants, appelés à être choyés et protégés, désireux de l'être, et ce d'autant plus que nous en sommes les enfants qu'elle nourrit à l'image de toutes les espèces qu'elle nourrit, la race humaine, appelée à évoluer et en cours d'évolution, la race humaine que nous en sommes n'avons pas d'autre choix d'ainsi nous comporter avec la grande matrice qui accompagne notre évolution parce que nous n'en n'avons pas d'autres .... Même les oiseaux qui ont des ailes s'y posent.

Illustration 45

Quid de la planète oubliée, quid des envolées du lyrisme sinistre et monstrueux et de toutes ses déclinaisons sordides des jaunisses de l’âme urticante des bilieux, mal-assis en leur être, anxieux et anxiogène des frères trop nombreux de par le monde de la maladrerie mentale qui répandent sa lèpre de la déshumanisation hirsute sur les immenses étendues qu'ils vitrifient du Tibet-occupé ?

Vous vivez au niveau-ground-zero de l'être. Nous, nous fusionnons en une seule perception.
La conscience est puissante, et c'est une grande menace pour ceux qui veulent nous contrôler, et nous forcer dans un système qui ne résonne pas en nous. La carcéralité ne nous sied pas.

Si vous contrôlez la conscience des gens, contrôlez leur perception, vous contrôlez le monde. Il est temps pour nous de reprendre le contrôle, et de créer une nouvelle expérience pour la race humaine.
Que se passerait-il si l'ensemble du collectif humain jouissait de la vibration et des pensées d'amour, de paix, de coopération, de compréhension et de non-jugement ?

Illustration 46
Mais notre esprit ne peut pas être confiné à ce qui est à l'intérieur de notre crâne, ou même notre corps, selon une définition d'abord proposée par Dan Siegel, professeur de psychiatrie à l' U.C.L.A. School of Medicine, co-directeur of the Mindful Awareness Research Centeret, et l'auteur d'un livre tout récemment publié,  Mind : A Journey to the Heart of being Human

L'esprit: Une journée au cœur de l'être humain  - conférence de présentation en anglais -

L'élément le plus surprenant de cette définition est que notre esprit s'étend au-delà de notre moi physique. En d'autres termes, notre esprit n'est pas simplement notre perception des expériences, mais ces expériences elles-mêmes. Siegel soutient qu'il est impossible de démêler complètement notre vision subjective du monde de nos interactions.

 « The mind is what the brain does »  L'esprit est ce que le cerveau fait.

Nous transformerions notre monde.

Envoyez donc ces intentions à la Terre,

Envoyez ...

Et vous aiderez dans sa transformation.

Namo Bouddha
Namo Dharma
Namo Shangha


Tashi Delek ! Que tous les êtres vivants soient heureux.
L'occasion d'écouter le Dharma est considérée comme précieuse, à la fois parce qu'elle est rare et parce qu'elle est susceptible de produire de grands bienfaits.
Les enseignements bouddhistes peuvent être compris et testés par n'importe qui. Le bouddhisme enseigne que les solutions à nos problèmes sont en nous-mêmes et non pas à l'extérieur.

Le Bouddha a demandé à tous ses disciples de ne pas prendre sa parole comme vraie, mais plutôt de tester les enseignements pour eux-mêmes.

De cette façon, chaque personne décide par elle-même et se charge de la responsabilité de ses propres actions et compréhension.

Cela fait du bouddhisme moins un ensemble fixe d'inamovibles croyances qui se doivent d'être acceptées et intégrées au sein de leurs inviolables intégralités, qu'un ensemble de fastueux enseignements que chaque personne qui les reçoit, les entend, les apprend, décide de s'en faire le courageux et inspiré récipiendaire, de les avoir utilisés et interrogés à sa manière.

Le chemin du Dhamma est le chemin de la paix. Le chemin du Dhamma est le chemin du bonheur. Quiconque atteint le chemin du Dhamma gagne un bonheur sans fin.

Le bouddhisme enseigne que la sagesse doit être développée avec compassion.

La plus haute sagesse est de voir qu'en réalité, tous les phénomènes sont incomplets, impermanents et ne constituent pas une entité fixe.

La vraie sagesse ne consiste pas simplement à croire ce qu'on nous dit, mais plutôt à expérimenter et à comprendre la vérité et la réalité.

La sagesse requiert un esprit ouvert, objectif. Le chemin bouddhiste requiert courage, patience, flexibilité et intelligence.
Ceux auxquels le Dharma est clair
Ne sont pas dirigés vers d'autres doctrines

Illustration 47

 

Illustration 48

Illustration 49

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.