pierre guerrini
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Tibet

Suivi par 58 abonnés

Billet de blog 26 janv. 2016

pierre guerrini
Abonné·e de Mediapart

Om Bekandze Bekandze ... ou les Prières de Longue Vie au Dalai-lama

pierre guerrini
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le rêveur et le Dalaï-lama :

- Le rêveur :         You are ... a Sea of ...

- Le Dalaï-lama :  Wisdom !

 ... Tayata Om Bekandze Bekandze Maha Bekandze Radza Samudgate Soha ! ...

Le 19 janvier dernier le Dalaï-lama quittait au petit matin, Daramsala pour se rendre aux états-unis à la très réputée clinique Mayo, située dans le Minnesota où  Sa Sainteté y séjournera un mois, fera un check-up ainsi que des examens médicaux.

Le Dalaï-lama a déclaré aux journalistes qui l’interrogeaient lors de son départ de Dharamsala (Inde) où il réside en exil qu'il n'a pas de « problèmes de santé spécifiques."

Le chef spirituel tibétain a précisé qu'il  " doit subir un traitement pour la prostate à la clinique Mayo, située à Rochester, suivi d'une période de repos  d' environ un mois."

En Septembre 2015, le Dalaï-lama avait, sur les conseils de ses médecins américains, annulé une série d'interventions aux États-Unis et lui avait été enjoint, après un examen médical et au vu de son âge, de se reposer pendant plusieurs semaines.

" Si se font jour des problèmes médicaux, les médecins de cette clinique sont en mesure de les traiter " a-t-il dit aux journalistes.  " Il est traité pour une maladie de la prostate qui est le lot commun des hommes de son âge » a déclaré le porte-parole.

Lors de son départ, Sa sainteté a déclaré avoir  un gonflement mineur sur son son œil droit. Il a  enlevé ses lunettes, a désigné son œil droit légèrement gonflé et s'est mit à rire.

Le Dalaï-lama a précisé revenir à Dharamasala en Mars 2016 et reprendre le cours de son emploi du temps régulier et ses enseignements.

Un appel à une prière collective lancé par La Communauté Tibétaine-France pour Sa Sainteté le Grand 14e Dalaï-lama et cette prière aura lieu le dimanche 31 janvier 2016 à partir de 14h30 à 16h30, au centre Rigpa à Paris.

Nous souhaitons une longue vie à Sa Sainteté le dalaï-lama.

Les médecins de la Clinique Mayo à Rochester ont d'ores-et-déjà annoncé et fait savoir que l'ancien leader politique tibétain de 80 ans ne souffrait d'aucun problème de santé majeur et qu'il devrait récupérer rapidement dés la fin de son traitement.

L'entière communauté bouddhiste de par le monde et ses amis du monde entier de toutes les religions et sans religions se mobilisent pour témoigner de leur loyauté, de leur dévouement et de leur affection au chef religieux en exil depuis les plus de soixante ans que la Chine occupe militairement - la plus grande prison à ciel ouvert du monde -  le Tibet, et détruit, peu à peu, et sa culture  - bannie, moquée ou tellement singée que ça revient au même - et sa religion, qui lui est quo-substantielle - ersatz de bouddhisme tibétain, bouddhisme sinisé, réduit à un spectacle commercial, ils rêvent d'un faux dalaï-lama, entendez un dalaï-lama  à la chinoise, " faux bouddhisme, faux dalaï-lama, faux-Vuitton ",  le royaume du faux, royaume de l'artefact assassin, la Chine vient de publier la liste officielle avec site internet à la clef des listes et photos et cartes bien chinoises des Bouddhas-Vivants Officiels, estampillés AOC  - Aux Ordres Chinois - et P.C.C.,  auprès desquels Seuls Bouddhas Officiels se recueillir, et honorer, auprès desquels, seuls et uniquement,  trouver tout ce que d'ordinaire, tout croyant trouve et demande - et son peuple - peu à peu anéanti et réduit à la portion la plus congrue de la vie quand elle n'est pas tout bonnement menacée, voir supprimée -.

Dans le monde entier, comme ici, à la vitesse de l'immédiateté des réseaux sociaux et leurs innombrables déclinaisons, au monastère du Chakri, au nez et à la barbe des autorités du Kham, au Tibet-occupé, où par milliers nonnes et moines se sont réunis, assemblés pour prier ensemble pour le prompt rétablissement du dalaï-lama, et, adresser, tous ensemble, dans la ferveur de leur amour et compassion, toutes leurs prières par centaines de mille pour sa santé, et, dans le même temps, faire un joli pied de nez à la barbe hirsute Han de l’état d'urgence absolue et perpétuelle qui dure depuis plus 60 ans au Tibet-occupé.


Un grand portrait du Dalaï-lama est placé à côté des offrandes et Khatas, foulards traditionnels tibétains, souhaits auspicieux, à l'entrée du monastère.

medicine-buddha

Le mantra du Bouddha de médecine

Chant de guérison du Dalai lama © Thierry Laurent Kun

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Services publics
RER B : voyage sur la ligne qui déraille
Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.
par Khedidja Zerouali
Journal — Migrations
Étrangers sous OQTF : la justice recadre la préfecture de Seine-Maritime
Le tribunal administratif de Rouen vient de débouter la préfecture qui demandait aux gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence d’exclure de leur dispositif « insertion » les étrangers en situation irrégulière faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire exécutoire. Une décision qui vient contredire les circulaires et les récents engagements du ministère de l’intérieur.
par Manuel Sanson
Journal
La précarité étudiante s’enracine et le gouvernement répond à côté
Le gouvernement vient de débloquer 10 millions d’euros pour soutenir les associations qui agissent en faveur des étudiants précaires. Seulement, les principaux acteurs considèrent que la réponse est insuffisante et attendent des mesures structurelles pour endiguer la pauvreté des étudiants.
par Faïza Zerouala
Journal — Europe
À Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires
La ville de Mykolaïv subit depuis des mois le manque d’eau potable et les coupures d’électricité. La région a été bombardée sans relâche par l’armée russe jusqu’à la mi-novembre 2022 et plus de la moitié des habitants a quitté les lieux. Civils et militaires restés sur place racontent leur « cauchemar ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Des chênes (français) pour la Chine
Fric-frac dans les forêts françaises. Voler du bois n’est pas une mince affaire. Et pourtant, dans les Pyrénées, en Moselle, en Vendée, dans le Nord, le brigandage se multiplie. A l’heure des drones, GPS et autres trackers… (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet d’édition
Reboiser les forêts brûlées est favorisé par une niche fiscale
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
par Patrick Cahez
Billet de blog
Incendie de forêt : les causes ne sont pas que climatiques
[Rediffusion] Les forêts du Sud en particulier demandent beaucoup d'attention pour ne pas prendre feu. Coupe feu, garde-forestiers, défrichages, surveillances, pompiers de proximité, les moyens sont-ils encore là ou ces incendies sont-ils causés par l'impéritie des pouvoirs publics ?
par lecteurfid
Billet de blog
Vidéo - le gouvernement empêche les débats sur les forêts publiques par 49-3
Il y a un mois, nous avons publié ici une tribune signée par plus de 40 parlementaires, demandant un débat sur l’avenir de l'Office National des Forêts dans la loi de finances avant le 49-3 du gouvernement. Devinez quoi : les débats devaient avoir lieu le 2 novembre à 17h05. Le 49-3 a été activé le 2 novembre à 17h00. Mais tout n'est pas perdu : la suite se joue au Sénat dès mercredi.
par Pour des forêts vivantes