pierre guerrini
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Tibet

Suivi par 57 abonnés

Billet de blog 26 janv. 2016

Om Bekandze Bekandze ... ou les Prières de Longue Vie au Dalai-lama

pierre guerrini
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le rêveur et le Dalaï-lama :

- Le rêveur :         You are ... a Sea of ...

- Le Dalaï-lama :  Wisdom !

 ... Tayata Om Bekandze Bekandze Maha Bekandze Radza Samudgate Soha ! ...

Le 19 janvier dernier le Dalaï-lama quittait au petit matin, Daramsala pour se rendre aux états-unis à la très réputée clinique Mayo, située dans le Minnesota où  Sa Sainteté y séjournera un mois, fera un check-up ainsi que des examens médicaux.

Le Dalaï-lama a déclaré aux journalistes qui l’interrogeaient lors de son départ de Dharamsala (Inde) où il réside en exil qu'il n'a pas de « problèmes de santé spécifiques."

Le chef spirituel tibétain a précisé qu'il  " doit subir un traitement pour la prostate à la clinique Mayo, située à Rochester, suivi d'une période de repos  d' environ un mois."

En Septembre 2015, le Dalaï-lama avait, sur les conseils de ses médecins américains, annulé une série d'interventions aux États-Unis et lui avait été enjoint, après un examen médical et au vu de son âge, de se reposer pendant plusieurs semaines.

" Si se font jour des problèmes médicaux, les médecins de cette clinique sont en mesure de les traiter " a-t-il dit aux journalistes.  " Il est traité pour une maladie de la prostate qui est le lot commun des hommes de son âge » a déclaré le porte-parole.

Lors de son départ, Sa sainteté a déclaré avoir  un gonflement mineur sur son son œil droit. Il a  enlevé ses lunettes, a désigné son œil droit légèrement gonflé et s'est mit à rire.

Le Dalaï-lama a précisé revenir à Dharamasala en Mars 2016 et reprendre le cours de son emploi du temps régulier et ses enseignements.

Un appel à une prière collective lancé par La Communauté Tibétaine-France pour Sa Sainteté le Grand 14e Dalaï-lama et cette prière aura lieu le dimanche 31 janvier 2016 à partir de 14h30 à 16h30, au centre Rigpa à Paris.

Nous souhaitons une longue vie à Sa Sainteté le dalaï-lama.

Les médecins de la Clinique Mayo à Rochester ont d'ores-et-déjà annoncé et fait savoir que l'ancien leader politique tibétain de 80 ans ne souffrait d'aucun problème de santé majeur et qu'il devrait récupérer rapidement dés la fin de son traitement.

L'entière communauté bouddhiste de par le monde et ses amis du monde entier de toutes les religions et sans religions se mobilisent pour témoigner de leur loyauté, de leur dévouement et de leur affection au chef religieux en exil depuis les plus de soixante ans que la Chine occupe militairement - la plus grande prison à ciel ouvert du monde -  le Tibet, et détruit, peu à peu, et sa culture  - bannie, moquée ou tellement singée que ça revient au même - et sa religion, qui lui est quo-substantielle - ersatz de bouddhisme tibétain, bouddhisme sinisé, réduit à un spectacle commercial, ils rêvent d'un faux dalaï-lama, entendez un dalaï-lama  à la chinoise, " faux bouddhisme, faux dalaï-lama, faux-Vuitton ",  le royaume du faux, royaume de l'artefact assassin, la Chine vient de publier la liste officielle avec site internet à la clef des listes et photos et cartes bien chinoises des Bouddhas-Vivants Officiels, estampillés AOC  - Aux Ordres Chinois - et P.C.C.,  auprès desquels Seuls Bouddhas Officiels se recueillir, et honorer, auprès desquels, seuls et uniquement,  trouver tout ce que d'ordinaire, tout croyant trouve et demande - et son peuple - peu à peu anéanti et réduit à la portion la plus congrue de la vie quand elle n'est pas tout bonnement menacée, voir supprimée -.

Dans le monde entier, comme ici, à la vitesse de l'immédiateté des réseaux sociaux et leurs innombrables déclinaisons, au monastère du Chakri, au nez et à la barbe des autorités du Kham, au Tibet-occupé, où par milliers nonnes et moines se sont réunis, assemblés pour prier ensemble pour le prompt rétablissement du dalaï-lama, et, adresser, tous ensemble, dans la ferveur de leur amour et compassion, toutes leurs prières par centaines de mille pour sa santé, et, dans le même temps, faire un joli pied de nez à la barbe hirsute Han de l’état d'urgence absolue et perpétuelle qui dure depuis plus 60 ans au Tibet-occupé.


Un grand portrait du Dalaï-lama est placé à côté des offrandes et Khatas, foulards traditionnels tibétains, souhaits auspicieux, à l'entrée du monastère.

medicine-buddha

Le mantra du Bouddha de médecine

Chant de guérison du Dalai lama © Thierry Laurent Kun

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal — Éducation
« On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali
Journal
Professeurs non remplacés : la Cour des comptes dénonce une « défaillance institutionnelle »
Dans un rapport publié jeudi, les magistrats financiers se penchent sur les absences des enseignants qui font perdre aux élèves 10 % d’heures de cours dans les lycées. Les deux tiers sont liés à une mauvaise organisation de l’Éducation nationale.
par Faïza Zerouala

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau