Photographie de l'écrivaine tibétaine Tsering Woeser
Que la République Populaire de Chine, couramment appelée Chine, soit une démocratie, personne n'en doute. Et laquelle affirmation - qu'elle soit une démocratie où il fait bon vivre - se vérifie tous les jours.
C'est ce dont aurait presque pu douter, s'il ne le savait déjà, Lobsang Namgyal, jeune homme de 26 ans, natif de Welpen, dans le canton de Machu, qu'un récent rapport donne comme détenu par les autorités chinoises, depuis son arrestation, en mai dernier, à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, pour " possession de documents politiques sensibles ".
" Lobsang Namgyal, a été arrêté sur le marché de la ville de Chengdu, où il était employé à temps partiel " a déclaré Lhamo Kyab, un ancien prisonnier politique, résident à Chengdu. " Ce n'est, cependant, que 9 mois après sa disparition que les autorités chinoises ont informé les membres de sa famille de sa détention dans la ville de Chengdu ", a ajouté Kyab.
Les membres de la famille de Lobsang ont été en mesure de dire et préciser que Lobsang avait commis " un crime grave " et, qu' interdiction leur avait faite, par les autorités chinoises de lui fournir de la nourriture et des vêtements.
La famille de Lobsang a pu préciser qu'il a été arrêté pour l'impression de documents « politiquement sensibles », à savoir qu'il était en possession d'un discours du leader tibétain en exil, Sa Sainteté le XIVem Dalaï-Lama.
En 2008, Lobsang avait déjà été arrêté avec plusieurs autres Tibétains pour avoir organisé une manifestation pacifique dans la comté de Machu, avant d'être libéré peu-aprés.
Après la fin de sa scolarité, Lobsang avait écrit un livre, qui s'intitulait Tsol. - recherche -