Monastère de Kirti
Nous en parlions, l'écrivions, le serinions, le rabâchant, le dénonçant, nous le rachachions à chaque billet, l'insupportable offense faite à la simple liberté de tout un chacun de mener sa vie comme il l'entend, sans avoir au-dessus de soi et de son libre choix, le poids de la présence menaçante d'une autorité-auto-proclamée par le recours à la force, à la violence, sans avoir le poids permanent de l'insupportable offense faite à soi, à sa liberté d'aller et d'être à sa guise, faite aux autres, aux siens. Insupportable offense qui conduisit à l'irréparable. Irréparable commis des millions de fois depuis l'offensive militaire chinoise qui soumit le Tibet à la férule assassine de la junte chinoise issue de la sanglante révolution maoïste.
Nous en parlions, l'écrivions, le serinions, le rabâchant, le dénonçant, nous le rachachions à chaque billet, l'insupportable offense faite à la simple liberté ne serait-ce que de manifester, de l'ouvrir face à l'impavide visage de l'occupant, à la simple liberté, ne serait-ce que de posséder, comme l'on détient une arme, que de détenir une photographie, une image, ne serait-ce que même dessinée, d'avoir ça dans son téléphone cellulaire, dans sa poche, presque dans son cœur, une image, une photographie du Dalai-Lama ...
Ce virus Ebola de l'insupportable offense faite à la simple liberté, qui ne porte pourtant atteinte à celle de personne d'autre, et dénoncé dans tous les capitales et villes et villages du monde, que toutes les places du monde ont huée, l'insupportable offense faite au Tibet, à son peuple, s'est désormais transmis, sous la présidence de M. Hollande, s'est désormais transmis à la France, à la France, dont l'actuel Premier Ministre - il est vrai, électoralement mal en point ... - était un ferme défenseur du Dalai-lama et de la cause défendue, depuis cinq décennies, par le Prix Nobel, de par le monde entier et que les populations de tous les ages qui le peuplent ont tous, sans exception, au moins une fois dans leur vie, entendu, vu et entendu, dont l'actuel Premier Ministre passât, au temps où, dans l'opposition, Maire de la ville de Nantes, il reçut l'injonction préfectorale absolue de ne pas recevoir l'illustre dignitaire Tibétain, infatigable et obstiné VRP de la Paix Mondiale, il passât outre l'interdiction, et hampe du drapeau tibétain bien en main, plaça, lui-même, le geste volontaire, le dit-drapeau, au fronton de sa mairie, accueillit le grand Moine, comme il se doit, par un brillant discours plein de fougue et d'amour pour le pays occupé de son hôte illustre, y fustigea la barbarie qui s'y exprimait, et, clôtura son brillant discours de la phrase que lancent toutes les poitrines et tous les cœurs par dizaines de millions qui manifestent pour la liberté du Tibet, pour le retour de la liberté au Tibet, et auquel discours, le Dalai-lama répondit par un discours de remerciements dont il est coutumier et qui ravit - dans les deux acceptions du terme - et qui ravit tout le monde.
Ainsi donc, la France est à mettre au rang des pays qui interpellent des Tibétains.
Qui eurent l'outrecuidance d'oser en appeler à la liberté dans leur pays. Le Président Hollande a banni du paysage juridique de la France, le crime de lèse-majesté. Dont on sait les tyrannies très friandes de son application au pied de la lettre qui conduit en haut de l’échafaud. Dont son prédécesseur et tant d'autres avaient usé et tenter d'abuser pour museler le par-trop-souvent-bruyant et parfois insultant.
Le président Hollande a banni, en la faisant donc abroger cette disposition juridique. N'était-ce pas là, une très bonne chose à mettre à son crédit ? Pourquoi s'en être départi ? Par l’arrestation à Paris de cinq manifestants tibétains qui clamaient leur volonté de voir le Tibet libéré, par cet acte, Le Président Français, Hollande, a jugé bon de conférer à son homologue Chinois en visite à Paris, cette disposition qui n'a plus cours, par son fait, dans son propre pays, la France, alors qu'elle est, bien entendue tout à fait d'actualité dans le pays de son hôte Han.
Le Président Hollande a symboliquement placé la France, La France et les français, et tous ceux qui vivent sur le sol français et sous sa protection, sous, sinon la loi, au moins l'esprit des lois qui régit l'immense Chine, le Président Hollande a symboliquement placé la France sous la tutelle de son hôte, le Président de la République Populaire de Chine.
Le Président Hollande a emboîté le pas liberticide de son hôte, a abdiqué, en laissant interpeller, des manifestants pacifistes, en plaçant symboliquement la France sous le couperet possible d'une disposition de la loi qui n'a plus cours dans son pays mais par contre, apanage des dictatures, qui est à l'ordre du temps qu'il fait en Chine.
Dharamsala annonçait le 28 Mars que cinq jeunes gens Tibétains ont été arrêtes à Paris, lors d'une manifestation à l'occasion de la venue en France du Président Chinois, prés de l'ambassade de Chine à Paris.
Les cinq manifestants qui ont été arrêtés, l'ont été pour avoir crié les slogans - que l'on imagine aisément - « Libérez le Tibet », « Le Tibet appartient aux Tibétains » et « Honte à vous, Xi ».
Tous les cinq, Kyilay Namdol, Sonam Tenzin Wangdu, Tashi Dorjee et Tashi Dolma, ont été ensuite libérés.
Plus d'une centaine de Tibétains et de sympathisants ont manifesté Jeudi 27, près de la Tour Eiffel, en brandissant des photos des immolés tibétains qui se sont auto-immolés en signe de protestations contre les exactions perpétuellement commises à l'encontre des Tibétains de l'intérieur, ainsi que des photos du leader spirituel tibétain, Sa Sainteté le Dalaï-Lama.
Des pancartes et les banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Hollande, fais équipe avec tous les dirigeants du monde pour sauver les vies Tibétaines » et « Réveillez-vous, Nations Unies ».
Depuis 2009, un nombre - certainement bien supérieur - de 129 Tibétains ( plus une, voir ci-dessous ) se sont eux-mêmes mis le feu, au Tibet, pour protester contre l'occupation chinoise du Tibet et sa politique de la ligne dure.
Le 55em anniversaire du démantèlement du gouvernement du Tibet, à Lhassa, a été l'occasion pour les autorités chinoises de renouveler avec force insistance leur rejet de l' approche dite de la " voie du milieu ", prônée par le Dalaï-Lama, et qui met l'accent sur l'autonomie de la région.
Thamzing d'une femme tibétaine vers 1958.
Thamzing : mot tibétain signifiant séance d'humiliation imposée par les maoïstes chinois aux prisonniers tibétains.
Une capacité et une volonté de continuité inouïes de poursuivre l'exemple initié depuis l'ère maoïste de la part des autorités chinoises, décidément à bonne école.
Dans un discours diffusé jeudi sur la télévision d'Etat " Tibet TV ", le président de la Région autonome chinoise du Tibet, Losang Gyaltsen, a déclaré que l'approche du Dalaï-Lama est « une approche camouflée » qui vise l'indépendance du Tibet.
" Le Tibet ne peut être indépendant, ni ne peut jouir d'une semi-indépendance ou d'une indépendance déguisée ", a déclaré Gyaltsen, debout à côté du drapeau national chinois.
De son coté, Kunga Tashi, du bureau de New York, et employé du Gouvernement Tibétain en exil, a indiqué dans un communiqué que les dirigeants chinois ne sont aucunement disposés à faire le moindre compromis pour résoudre le problème tibétain, et a tenu à préciser et répéter : " Nous disons que nous ne sommes pas pour la séparation d'avec la Chine, si nous obtenons une véritable autonomie."
La Chine est classée 175em sur 180 pays, par Reporters sans frontières, quant à la liberté de la presse. Avec au moins 30 journalistes et 74 citoyens- journalistes actuellement détenus. Selon Reporters sans frontières, la Chine est devenue la plus grande prison du monde.
Toutes ces bonnes nouvelles qui nous viennent du Tibet intérieur comme du Tibet extérieur, avec l'arrestation des cinq manifestants à paris, concordent dans le sens d'un plus grande détente dans les rapports qu'entretiennent les protagonistes en chef de l'Ordre du monde à la Chinoise avec ces peuples, tous ces peuples qu'ils disent constitutifs de la grande nation Chinoise.
Signe de cette détente, l'auto-immolation par le feu en signe de protestation contre la dictature chinoise à l'oeuvre au Tibet-occupé, d'une nonne Tibétaine, qui s'est mise le feu, dans une localité du comté de Bathang, situé dans la province traditionnelle du Kham, ce samedi vers 15 heures - heure locale.
L'auto-immolation s'est déroulée prés du monastère de Ba Choede. Ce sont des résidents locaux qui en furent témoins, ont noyé les flammes et ont conduit la nonne dans un hôpital voisin. Les forces de l'ordre chinoise ont bouclé l’hôpital par un cordon destiné à contenir le fort rassemblement de tibétains qui s'était fait et d’empêcher toute personne - tibétaine - d'y pénétrer.
L'administration chinoise locale a, comme il se doit en pareille cas qui se reproduit régulièrement, malgré l'invraisemblable pression policière qui s'exerce après coup dans la région où se déroulent les manifestations de protestation par le feu, ainsi que malgré les mesures de rétorsions à l'encontre des proches des auto-immolés, immédiatement renforcé la sécurité, dans, et, autour du comté. Blocage toutes les lignes de communication, y compris les applications de micro-messages, suivi et surveillances des mouvements.
" Il y a eu une manifestation d'auto-immolation par une nonne tibétaine, mais en raison de restrictions imposées immédiatement après l'auto-immolation, les détails ne sont pas encore connus " a déclaré, au Tibet-Times, un membre du parlement tibétain, Bawa Kelsang Gyaltsen.
C'est - ce serait - la 130e protestation auto-immolation au Tibet depuis 2009.
Les bonnes nouvelles venues du pays des neiges, sous la férule du gouvernement chinois, dont le Président recevait, pour affaires, - toutes affaires humanitaires cessantes, presque, sur le champ ... Les droits de l'homme, « auxquels la France est attachée », ont été brièvement évoqués par François Hollande lors d'un échange de toasts à l' Elysée, de toasts à l' Elysée, lors d'un échange de toasts ... - Il est bon, ton toast ? ...Tiens ! Goûte le mien ! ... A propos ... - « Nous sommes attachés à la création, à l'expression, à l'émancipation, à travers la libre circulation des personnes et des idées, qui constituent le socle des droits de l'homme», a déclaré le président de la République ... - son homologue, et gratifiait son honorable invité et visiteur de marque d'une somptueuse, qualifiée d’exceptionnelle, réception privée au Château de Versailles, où, fut donné, et présenté au nouveau maître des temps à venir, où fut donné, principalement, un opéra chinois, les bonnes nouvelles venues du pays des neiges se répandent comme la peste quand plus personne ne s'en soucie, le Centre tibétain pour les Droits de l'Homme et de la démocratie ont confirmé la mort de Goshul Lobsang, 43 ans, libéré pour raisons médicales - un très mauvais état de santé consécutif aux tortures subies en détention - en Octobre 2013, Goshul Lobsang que nous évoquions dans un récent billet de l'édition Tibet.