bourgade

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Toulouse

Suivi par 20 abonnés

Billet de blog 27 janvier 2009

bourgade

Abonné·e de Mediapart

une leçon pour les donneurs de leçons

bourgade

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« C’est une provocation, un cirque médiatique » ! Le député UMP de l’Aveyron Yves Censi ne décolère pas contre le maire de Rodez. Pour assumer jeudi prochain le Service Minimum d’Accueil dans les écoles de la ville, le socialiste Christian Teyssédre vient en effet de coucher son nom sur la liste des élus «réquisitionnés » pour faire la garderie des enfants.

L’élu ruthénois a aussi sollicité par lettre le Préfet du département, l’inspecteur d’académie, les élus du conseil général, et les membres des 3 listes qui étaient concurrentes à la sienne lors des dernières élections municipales. Seuls dix ex candidats ont répondu favorablement à sa demande. Les autres font silence radio ou s’insurgent contre ce qu‘ils considèrent comme un détournement de la loi sur le SMA. « elle prévoit de trouver des personnels volontaires et compétents, c’est-à-dire des instits à la retraite, des assistantes maternelles qui sont payés 110 euros pour la journée, mais là, le maire de Rodez adopte une attitude anti républicaine, d‘irrespect de la loi. Tant qu’il y est, il n’a qu’à mettre sur la liste Nicolas Sarkozy, Barack Obama ou Wladimir Poutine » suggère Yves Censi.

« Il ne faut pas confondre provocation et mesure d’expérimentation » rétorque le premier magistrat de Rodez. « je ne suis pas opposé à la loi devant le besoin des parents de confier leurs enfants à l’éducation nationale » dit il, « mais je ne suis pas d’accord avec les modalités. Tous les maires l’ont dit. Cette loi est techniquement inapplicable. On me demande de fournir une liste de gens compétents et volontaires. Il nous en faut 150 à Rodez. Comment je détermine qui est compétents ou pas ? Ce n’es pas marqué sur les fronts. J’ai donc voulu que ceux qui me font obligation d’organiser le Service Minimum d’Accueil viennent physiquement me démontrer que cette procédure est applicable ». Pour donner l’exemple, le maire et ses conseillers municipaux iront d’ailleurs jeudi dans les écoles assumer le SMA.

A défaut de résoudre le problème, l’élu socialiste met en avant le manque de cohérence des législateurs qui décident des lois mais ne sont pas volontaires pour les appliquer ou démonter leur validité technique et politique. Ce qu’on appelle la cohérence entre le dire et le faire. Ainsi, ceux qui veulent, par exemple, nous faire travailler le dimanche n’ont toujours pas décider pour eux-mêmes de siéger au parlement un Dimanche, ni démonter qu’avec 1.000 euros par mois, on peut vivre décemment.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.