Editorial

Présentation de la ligne éditoriale de "Travel et photographie"

Une édition référencée sur le site MEDIAPART se doit dans un premier temps d'exposer sa position, ses convictions et l'orientation de la ligne générale de l'équipe éditoriale quant aux questions et sujets qui y sont traités.

Nous n'y dérogerons donc pas.

Cette édition a pour but de faire partager notre passion de la photographie aux travers d'informations, d'articles, de billets d'humeur, succints ou non, qui aborderont divers sujets liés à ce medium et que nous avons jugés intéressants à développer.

Nous considérons la photogaphie comme un moyen d'exprimer nos émotions, nos sentiments et de mettre en image ce que nous ressentons devant les beautés naturelles qui nous entourent et que, bien souvent, l'Homme néglige, voire même détruit. La photographie est bien un art qui offre un support coloré et permanent à notre mémoire fugace. Un art ! Oui ! Car il ne s'agit pas uniquement de déclencher pour faire une bonne photographie ; le "savoir voir" du photographe, la recherche d'une composition adaptée et parlante, le choix des bons réglages du boîter, le jeu avec les lumières ambiantes constituent quelques éléments de cet art exprimé de multiples façons avec des sensibilités différentes et variées. Et comme l'affirme à juste titre la photographe Sarah Caron : "la photographie est le seul langage qui peut être compris dans le monde entier".

Nous pensons également que la photographie s'apprécie plus particulièrement in concreto. C'est pourquoi, nous souhaitons également développer au fil des pages de cette édition des récits de voyages, lesquels permettront aux lecteurs de cheminer de façon virtuelle au travers des textes et clichés photographiques qui enjoliveront ces "travel books".

Si vous sentez en vous bouillonner une âme éditoriale n'hésitez pas à nous rejoindre et à collaborer à cette édition.

Bien à vous

La rédaction

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.