Un lieu, une oeuvre : Esther 21 au Rwanda

criAeau : des Pierres Jaumâtres au Livre d'Esther

criAeau : Pour les photographies du lieu http://seyam.over-blog.com/2020/06/lbskc-criaeau-r3-reperages-pour-performance-nuit-aux-pierres.html

Il est si agréable de retrouver nos Théâtres : cette fois, jusque au Rwanda. En ce Festival Ubumuntu, international, le 14 Juillet 2019, j'ai eu l'honneur et le privilège de performer un extrait d' "Esther 21 : Une Histoire d'Amour ", écrite à quatre mains avec Julie Colaiacovo.

Film vidéo à Kigali , solo d'un extrait d'Esther 21: une Histoire d'Amour https://www.youtube.com/watch?v=5VzMl70oJQw

Film vidéo en Creuse " Esther 21 : Rwanda " 10 performers https://criaeau.org/films-performance-esther-21-rwanda-au-theatre-dor-ecart-les-27-28-juillet-2019-2/

Cette oeuvre d'une jeune femme du 21ème siècle, jeune écrivain belge, cette oeuvre donc s'inscrit dans toutes les ré-écritures nombreuses à travers les siècles du Livre d'Esther, souvent transcrit en Peinture ( Véronèse- Chagall ) , Opéra ( Haendel ) , Théâtre donc tel Racine, ou Cinéma encore avec Chaplin-Gitaï. Une dramaturgie longue de 5 heures, Ré-écriture en 2006 référente autant à Godard et Pierrot le Fou, qu'à Brecht ( La Mère ) et ou Shakespeare ( Hamlet ) : cette écriture de jeune femme traverse aussi Témoignages de survivants du 20ème siècle, qu'aussi des fragments de rêves, des coupures modernes, en déconstruction de la langue, déconstruction même de la phrase.

Complètement inconnue , bien que reçue au Groupov par Jacques Delcuvellerie en 2006 pour recherches et expérimentations au plateau, ESTHER 21 s'est transformé en ESTHER 21 : RWANDA dans les deux années de recherches ...en Creuse ! à Boussac-Bourg : au Théâtre d'OR ECART, troupe de Comédiens et artistes parisiens récemment installés en Creuse pour une expérience de décroissance par les Arts. 

Aussi, d'avoir performé un extrait " Esther Shoah" à Kigali, au Mémorial du génocide perpétré contre les Tutsi, devant la flamme éternelle et dans cet amphithéâtre en plein air devant 500 personnes rassemblées, me fait penser au lieu de Maquis de mes grand-parents , Justes Résistants de Creuse donc.

Là, on peut voir, c'est selon, des extraits du labo-nomade " Esther 21 : une Histoire d'Amour  ", ou et " Esther 21 : Rwanda " et ou des Performances en ce lieux de Maquis magnifiques : un havre de Paix naturel, propice autant à la méditation avec des blocs de granits de plusieurs tonnes empilés et en équilibre les uns les autres, ou très simplement retrouver le contact avec la pierre , la terre, le ciel et les étoiles, après ces temps de confinement : loin des écrans, loins de la ville, loin des humains et sans masque, retrouver Dame Nature, reposée d'ailleurs, et expérimenter son Corps avec elle : toucher les pierres, la terre, les herbes, se baigner dans les soleils couchants levants, de la grande nuit aux escapades furtives, s'éloigner pour mieux se retrouver.

LBSKC-CRIAEAU R3 : Repérages pour Performance Nuit aux Pierres .....

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.