Billet de blog 12 janvier 2009

Yolande Laloum-Davidas

Abonné·e de Mediapart

La presse comme support de cours

Depuis la rentrée 2008-2009, les programmes de français au collège intègrent pleinement l'étude de la presse et des médias.

Yolande Laloum-Davidas

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis la rentrée 2008-2009, les programmes de français au collège intègrent pleinement l'étude de la presse et des médias. On trouve notamment dans le chapitre consacré à la maîtrise de la lecture, analytique et cursive, que «le professeur de français fait découvrir et étudier des textes documentaires et des textes de presse». Parmi les travaux d'écriture, il est prévu la «rédaction d'un article de presse, par exemple une critique de film ou d'œuvre littéraire» et pour l'éducation à l'image (classe de quatrième), les textes disposent que «l’étude peut porter sur le thème de la critique sociale, qui est approfondi en Troisième, à travers la caricature, le dessin d’humour ou le dessin de presse.»

Les programmes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.