Odile Chenevez
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Une info, des médias

Suivi par 8 abonnés

Billet de blog 25 avr. 2009

Odile Chenevez
Abonné·e de Mediapart

L'éducation aux médias est en danger

Odile Chenevez
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que nous venons de célébrer les 20 ans de la semaine de la presse, un grand nombre d'équipes académiques du Clemi voient leurs moyens diminuer. Les quelques moyens humains dont disposaient ces équipes dans le domaine de l'éducation aux médias sont écornées dans beaucoup d'endroits, voire totalement supprimées. Des équipes parmi les plus actives sont réduites à presque néant. Lorsqu'une mission nationale déjà minuscule est encore entamée, elle risque tout simplement de perdre tout impact. Et ceci se produit au moment même où l'Inspection générale publie un rapport qui souligne la nécessité et même l'urgence de développer l'action du Clemi.

Le rapport du sénateur David Assouline, dans un autre registre, celui de l'urgence, vue par la société civile, d'une éducation citoyenne aux nouveaux médias, vient compléter celui de l'IG. Et si on regarde les choses d'un peu plus haut encore, l'Unesco dans un récent rapport incite les états membres à développer cette éducation notamment par des mesures concernant les systèmes éducatifs scolaires. Nous sommes en effet déjà très en retard en France par rapport à des dispositions prises dans certains pays européens, comme l'Angleterre, la Belgique ou la Norvège, alors que le Clemi a été regardé très souvent au niveau international comme une institution pionnière.

Le pire qui pourrait arriver serait que l'éduction aux médias banalise ses contenus dans le sens des "guides de l'usage raisonné des médias" que proposent aujourdh'ui nombre d'éditeurs. Ce qui fait la particularité de l'approche du Clemi est l'absence de dogme, le questionnement permanent sur les médias, ou la conviction "laïque" qui conduit l'enseignant à ne jamais désigner les bons et les mauvais médias, mais, plus sérieusement, à donner des méthodes pour les observer. L'autre spécificité est la prise en compte de l'apprentissage de l'expression citoyenne dans les médias comme l'un des enjeux citoyens fondamentaux des temps à venir. C'est cette éducation aux média qui est aujourd'hui étranglée. Pour la remplacer par quoi ? Des codes de bonne conduite sur Internet ? Une nouvelle morale des médias ?

Réfléchissons-y.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Congrès EELV : Marine Tondelier en passe de prendre « la suite »
L’élue municipale à Hénin-Beaumont et cadre dirigeante de longue date est arrivée largement en tête du premier tour du congrès d’Europe Écologie-Les Verts. Mélissa Camara, candidate proche de Sandrine Rousseau, arrive troisième derrière la proche de Yannick Jadot, Sophie Bussière. 
par Mathieu Dejean
Journal — Police
À Bure, les liens financiers entre gendarmes et nucléaire mélangent intérêts publics et privés
En vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’intérêt de qui la police agit-elle ? Mediapart publie le document obtenu grâce à une saisine de la Cada.  
par Jade Lindgaard
Journal — Asie et Océanie
La Chine fait face à une vague de protestations inédites contre les mesures anti-Covid
Dans tout le pays, des manifestations ont eu lieu pour réclamer la fin des mesures de confinement à la suite d’un incendie mortel à Urumqi jeudi soir, dans la capitale du Xinjiang. Les protestataires, au premier rang desquels des étudiantes et étudiants, jugent qu’elles ont retardé les secours.
par François Bougon
Journal
Le président turc menace les Kurdes syriens d’une offensive militaire 
À six mois d’une élection présidentielle cruciale, un attentat non revendiqué à Istanbul sert de prétexte au président turc pour lancer une campagne de bombardements dans le nord de la Syrie.
par Zafer Sivrikaya

La sélection du Club

Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa
Billet de blog
Acte 2 d’une démission : la métamorphose, pas le greenwashing !
Presque trois mois après ma démission des cours liés à une faculté d’enseignement de la gestion en Belgique et la publication d’une lettre ouverte qui a déjà reçu un large écho médiatique, je reviens vers vous pour faire le point.
par Laurent Lievens
Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot